La Tortue Et Les Deux Canards

La Tortue Et Les Deux Canards

Introduction : A la suite d’Ésope et de Phèdre, la Fontaine en moraliste du 17e s’attaque aux travers de son temps et de ses frères humains. Dans cettedeuxième pièces du livre dlO des fables « La Tortue et les deux Canards », il met en scène le voyage insolite et dramatique d’une tortue : avide de voir du pays elle est enlevée dans les airs pardeux canard. usant de toutes les ressources poétiques, le fabuliste annonce notamment la curiosité et la vanité. I La tortue A. La présentation de Une tortue était » ors ? À la tête : é Sv. ge to View descriptif visuel (tort « Lasse de son trou, paraît d’emblée. beaucoup, trait ure, hémistiche. Le lecteur contemporain comprend le lieu perdu, mais aussi la carapace sans sa tortue. « La commère » : villageoise mais aussi quelqu’un qui parle à tort et à travers. « La pèlerine » : appellation péjorative car pèlerin a mauvaise réputation. Peut aussi être compris comme femme qui fait un voyage d’homme en homme (rappelle la situation de la tortue dans les aires, indécence.

La description n’est pas positive : la sottise, elle parle à tort et ? travers, son comportement est indécent.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
B. Son projet « Lasse de son trou » : elle veut fuir l’endroit où elle vit. Elle est naïve : elle écoute la proposition des canards et passe un marché avec eux. Elle réagit : « la reine ! Vraiment oui. Je la suis en effet ; ne vous en moquez point. » : Elle parle en 4 points. Elle insiste. Elle répète trois fois la même chose. Il s’agit en fait d’une métaphore : elle est au dessus, mais niquement localement.

Cest ironique, mais elle le prend au sens propre : rappelle la « tête légère ». Il Les canards A. Le choix des canards Le canard cancane. Leur rhétorique ne sera donc pas parfaite. « Voyez vous ce large chemin Ils réduisent le ciel à un chemin, ceci est cocasse. B. Les promesses – le moyen de transport « Voiturerons » : transporter dans une voiture : espace fermé et abrité. « Forgent une machine » : ils la fabriquent eux-mêmes. « Pour découvrir… ?? Que la voiture est en fait un bâton. promesse qu’ils ne tiennent pas Amérique • nouveau continent. Remarque : un canard ne peut pas traverser l’Atlantique. Rythme ternaire « maint » Comment peuvent-ils voir si c’est une république ou un royaume de l’air ? La tortue ne peut remarquer les mœurs depuis les airs. Ulysse en fit autant : il voyageait par la mer et ne voulait pas voyager : on l’empêchait de retourner à Ithaque. Ill Les interventions du fabuliste A. Les commentaires au co