la terreur de masse dans l’urss stalinienne

la terreur de masse dans l’urss stalinienne

DM : ANALYSE DE DOCUMENTS Histoire : La terreur de masse dans l’URSS stalinienne. Introduction: Après la mort de Lénine, chef du gouvernement et du parti communiste de l’Union Soviétique (PCUS),en 1924, Staline qui en est à l’époque le secrétaire général progresse rapidement vers la fonction de dirigeant du PCIJS et donc de l’URSS, fonction qu’il atteindra en 1928.

Staline au pouvoir,souhaite transformer la Russie rurale en grande puissance industriellegrâce à une réforme de collectivisation des terres dont les bénéfices serviront Swipe View next page au développement d es riches appelés ko prend donc les chose collectivisation est fo début de la terreur d ks. mai ? 29, sans, notamment te réforme.

Staline nnonce que ont éliminés; c’est le Nous avons à notre disposition cinq documents nous permettant d’identifier les phases, les victimes et les moyens mis en oeuvre pour cette terreur : -le document 1 est une lettre de Mikhail Cholokhtov, écrite le 4 avril 1933 et elle est destinée à Staline, et semble critiquer les méthodes de récolte utilisées. -le document 2 est un rapport de l’ambassadeur Italien a Moscou datant du 20 juin 1933, expliquant I Swile to Wew next page la situation de famine en Ukraine de 1932 à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1933. le document 3 est une photo prise en 1934 sur laquelle on peut voir des opposants, déportés du goulag, travaillant sur le chantier de Bienomarkanal. -le document 4 est une présentation de Grigori Zinoviev, une victime des procès de Moscou. -le document 5 est un dessin de Efimov, nommé « Le poing d’acier de lejov » représentant Lejov le chef du NKVD écrasant un serpent. Nous allons identifier les phases de la terreur et mettre en évidence qui sont les victimes dans chacune et les moyens utilisés.

Dans un premier temps nous allons définir la dékoulakisation, ses victimes et ses moyens puis la Grande Terreur, ses victimes et moyens. I- La dékoulakisation : Une phase de la terreur. La dékoulakisation commence dés 1929, suite à l’annonce de la réforme de collectivisation des terres. Comme son nom l’indique cette campagne cible surtout les koulaks, qui sont des paysans aisés mais ne néglige pas les autres catégorie de paysans même moins riches, car les paysans sont pour la plupart opposés cette réforme car celle-ci les oblige à vendre leurs récoltes à moindre oup, certains organisent des « sabotages koulak »(1. Doc. l) ils sont donc considérés comme opposant et sont déportés dans les goulags où ils sont forcé à travailler(doc. 3) ou bien directement exécuter. « Dans le kolkh 2 dans les goulags où ils sont forcé à travailler(doc. 3) ou bien directement exécuter. « Dans le kolkhoze… ,forçait les kolkhoziens à s’allonger sur un poêle à chauffer à blanc, puis il les déchauffait en les enfermant nus dans un hangar. »(l. 6-21 docl) ici les kolkhoziens ayant donc accepter de former des kolkhoze comme e souhaitait Staline sont violenté afin de prévenir l’apparition d’opposant parmi les kholkoziens mais c’est aussi une manière pour Staline de montrer qu’il n’hésitera pas utiliser la violence ? ses fins. En Ukraine, la population ne survit pas la collectivsation qui engendre de grandes famines de 1932 à 1933 et de nombreux déces. « On parle d’une famine organisée par Moscou pour eliminer le type Ukrainien « (1. 1-13 doc2) dans cette phrase, l’auteur montre la suspicion qu’il porte envers le gouvernement Russe qui juge les Ukrainien en tant qu’ «obstacle de taille au espotisme grand russe »(1. 14 Doc. 2) cette famine pourrait être intentionnelle. staline utilise donc la collectivisations pour éliminer ses opposants Ukrainiens, il utilise la violence , la peur du goulag pour terrifier les paysans et il exécute ou envoi au goulag ses opposants. (Doc 3) II- La Grande Terreur : Une autre phase d’une longue terreur.

La Grande Terreur débute en 1 936 ,ordonnée par Staline a pour but d’éliminer les quelques opp 3 Grande Terreur débute en 1936 ,ordonnée par Staline a pour but d’éliminer les quelques opposant restants, notamment ‘ancienne personnalités politique souvent bolchéviks et populaire au prés de la population, pour cela des accusations sont montées de toutes pièce contre ces gens ce sont « Les procés de Moscou »(Doc. 4), comme par exemple Grigori Zinoviev (Doc. ) ami de Lénine, il fut l’une des premières victimes de ces procès , car il serait susceptible de dénoncer les extrêmes différences entre les méthodes et politiques de son ami Lénine et celles de Staline qui s’auto-proclame son héritier. Zinoviev fut finalement forcer d’avouer sous la torture. Pendant que les opposants politiques sont éliminer grâce aux procès de Moscou, le NKVD dirigé par Lejov s’occupe « des ennemis du peuple »(Doc. ) autrement dit des ennemis de Staline qui sont au nombre de 700 000. Conclusion La dékoulakisation est une campagne de répression qui touche les koulaks et autres paysans mais aussi les Ukranlens qui sont opposés au despotisme, elle est caractérisée par l’utilisation de la violence ,les déportations , la peur du goulag… La Grande Terreur cible plus les ennemis politiques de Staline et les exécute sous forme de procès ,falsifié par Staline. 4