La société est elle réellement comme un navire?

La société est elle réellement comme un navire?

La société est elle réellement comme un navire? Sujet: « la société est comme un navire; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail Dissertation: Elle existe depuis bien longtemps. Elle existe grâce ? nous, les humains. Dès la naissance nous en faisons partie. Elle fonctionne Swipe View next comme un navire. A partir d’un c contribuons ? son bon fonctionnem participent Chacun doit essayer pré OF4 maj certain age nous é d’entre nous y notre place n’est pas définie. Elle peut être définie de différente façon car elle peut avoir différente ignification mais nous ne parlerons que d’une seule.

Je vous parle ici de la société ou plutôt du fait que « la société est comme un navire; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail Pour commencer, nous parlerons du fonctionnement d’un navire, de l’importance que chaque personne dans le navire. Ensuite nous allons comparer le fonctionnement de notre société et celui du navire. d’un navire, chacun a une fonction bien spécifique, avec des droits, des devoirs, des responsabilités,… Ils occupent tous un poste qui leur donne une place dans la hiérarchie. Aucun marin n’est Inutile à bord, ils ont tous un rôle au sein de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’équipage.

Bien sûre, leur fonction va se définir grâce a leur capacité, leur passé, leur expérience…. II est vrai que certains postes sont plus haut placés que d’autres, comme par exemples: le capitaine qui est au sommet et les matelots qui eux sont a la base. Entre les deux se trouvent les cuisiniers, les mécaniciens, les médecins,.. Sur le navire, chaque poste doit être occupé car il ne peut pas avance si celui-ci n’est pas au complet. par exemple: sans cuisiniers l’equipage ourrait de faim, sans mécaniciens le navire n’aurait pas de moteur…

Dans la société aussi il faut des personnes qui dirigent, qul soignent, qui nourrissent, pour résumer, des gens qui font fonctionner l’ensemble. Si l’on peut comparer le fonctionnement de la société à celui d’un navire, celle-ci demeure beaucoup plus complexe. En effet, elle n’est pas composee d’individus immédiatement utile à son bon fonctionnement. Mais ils seront un jours ou l’ont déjà été. Comme par exemple: les mineurs ou encore les retraités. La plupart d’entre nous avons une place dans la société, mal 2 es mineurs ou encore les mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Nous faisons avancé la société grace a un modèle de base, tout comme un navire avance grâce a son modèle. Mais contrairement au navire ou la solidarité se base sur son fonctionnement, la notre va bien au delà de ça car celle-ci se base sur nos valeurs et non sur le réflexe fonctionnel. Prenons comme exemple les SDF, nous les nourrissons, nous créons des association daide pour eux…. Nous pourrions considérer comme inutile et les laisser se débrouiller mais notre modèle sociale et nos valeurs nous les font considérer autrement. Mais finalement, de quelle société parlons nous?

Est-ce de nos sociétés belge, européenne ou encore occidentale? Et bien oui. Seulement la société ne devrait-elle pas être mondiale? Car oui, nous sommes dans nos régions des sociétés qui fonctionnent, sous certains aspects, comme un navire mais cela ne fonctionne pas si l’on regarde le monde entier. Nous devrions être solidaire, travaillé tous ensemble, avoir chacun une place pour faire avancer notre monde dans une seule direction. Sauf que ce n’est pas le cas. Il ny presque pas de solidarité entre les différentes parties du monde. Nous nous détruisons les uns, les autres.

C 3 de solidarité autres. Ce que nous mangeons, ce que nous faisons, la façon dont nous vivons a des répercutions à d’autres endroits et génèrent des drames humains comme naturel. Prenons pour exemple FAfrique, nous les exploitons pour prendre ce que nous n’avons pas dans nos pays, nous utilisons la force et ne leur donnons presque rien. Ils meurent de faim à cause de nous. Et pourtant, les choses seraient plus simple si au lieux de ça nous nous unissions pour chacun ait sa place, que chacun joue un rôle dans mondiale, qu’on soit tous égaux.

Nous vivons tous dans un même bateau, notre monde est un bateau que nous sommes entrain de détruire car nous n’avons pas tous une place, nous n’avons pas de solidarité, nous n’avançons pas dans la même direction. En conclusion, si l’on regarde certains aspect de nos sociétés occidentals et qu’on les compare avec le navire, on pourrai croire que nous avons le meme fonctionnement, que comme sur un navire, nous y avons chacun notre place Mais cela n’est pas valable pour la société mondiale car les humains ne se rendent pas compte qu’ils sont TOUS dans le même navire. 4