la revolution française

la revolution française

Chapitre 2 : « les échanges de marchandises » Problématique : Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde ? Cheminement : Séance 2 3 4 1 Swip page « le transport d’in IPod à travers le monde » Le commerce mondial des marchandises Méthodologie « croquis des pôles et flux d’échanges mondiaux » Pôles et flux d’échanges mondiaux Etude de cas Séance 1 : « le transport d’in IPod à travers le monde » -Documents 1 et 2 pages 234-235 Navire porte-conteneur dans le canal de Suez / généralement utilisé pour les marchandises de valeur.

Le train et la route sont utilisée pour un commerce de roximité (à l’échelle d’un pays, d’une région du monde comme l’Europe). Depuis 1950, les échanges commerciaux dans le monde ont été multipliés par 200. A l’échelle de la planète, le transport maritime assure des échanges mondiaux et la moitié en valeur (beaucoup de matières premières : pétrole, minerais). Sur des distances plus courtes, la route et le rail réalisent environ 20% des échanges mondiaux. Encore minoritaire, le transport aérien (le plus couteux) est utilisé pour des marchandises à forte valeur ajoutées (produits de luxe, bijoux). A.

Le transport de l’iPod : du lieu de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
production au lieu de onsommation. -Lecture paragraphe page 236 Le transport d’un iPod à travers le monde -Qu’est-ce qu’un iPod ? C’est un baladeur numérique -Quelle entreprise a crée l’iPod ?? La société Apple -Quelle est la nationalité de cette entreprise ? C’est une entreprise américaine -Combien d’iPod ont été vendu en 201 0 ? 50 millions d’Ipod C’est presque l’équivalent de la France équipée en un an (65 millions d’habitants en France). -Réaliser puis compléter le schéma suivant à l’aide des documents 1 et 2 page 236 Chapitre 2 : « les échanges de marchandises www. gndp. com nov. 2014 Il onçu aux Etats-Unis (Californie), les 400 composants sont assemblés au Sud de la Chine (usine de Shenzhen) pour profiter d’une main d’œuvre nombreuse et peu couteuse. Les iPod sont ensuite expédiés vers leur lieu de vente par voie maritime (porte conteneur) vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Une fois arrivés, ils sont acheminés au point de vente par camion ou par train (toujours par conteneur). -Texte 3 page 237 La conteneurisation -Qui est l’auteur et la date du texte ? L’auteur est Antoine Frémont, le texte date de 2010. A partir de quand et dans quel pays sont apparus les conteneurs ? Ils sont pparus aux Etats Unis dans la seconde moitié des années 1950. -Quels sont les avantages des conteneurs dans le transport des marchandises ? Les conteneurs peuvent être empilés / Le chargement et déchargement sont rapides /Le conteneur est adaptable au camion, au train et aux barges fluviales sans intervention sur la marchandise Les iPod sont transportés par conteneurs de rusine de fabrication jusqu’au point de vente en raison de ces nombreux avantages . le conteneur est adaptable aux différents moyens de transports sans intervenir sur la marchandise. -le conteneur est rapidement char é / déchargé ce qui permet un ain de temps transporteur routier Il contacte l’armateur de la compagnie maritime / Il contacte la douane / Il contacte la compagnie de chemin de fer -Document 4 page 239 « Décomposition du prix d’un iPod » -Que représente ce document ? II représente la décomposition du prix d’un IPod -Quelle est la part du cout de transport dans le prix total de l’iPod ?

Le transport représente du prix de l’iPod -Que constate-t-on dans la répartition du prix ? L’essentiel concerne les dépenses liées à la vente et les bénéfices d’Apple (presque la moitié). Le transport des IPod du lieu de production au lieu de vente est rganisé par le logisticien. Ce transport implique différents acteurs : -le transporteur routier -la compagnie maritime (exemple : Maersk, CMA CGM) -La compagnie de chemin de fer (exemple : SNCF) Au final, le transport représente à peine du prix de l’Ipod (la moitié du prix de vente constitue des bénéfices pour Apple). Travail sur fiche 7 « Le commerce mondial du cacao » 4 OF Il Les grandes routes maritimes relient ces trois régions entre elles -Quels sont les principaux points de passage du trafic maritime ? Canal de Panama Détroit de Gibraltar / Canal de Suez/ Detroit de Malacca Ce sont des points de passages stratégiques où le passage de navires est très dense. Conséquence de l’utilisation des conteneurs, les échanges de marchandises sont majoritairement réalisés par voie maritime.

Les marchandises circulent sur de grandes distances à travers mers et océans, empruntant détroits et canaux afin de relier les trois grands pôles mondiaux (Europe, Asie de l’Est, Amérique du Nord). Ce sont des points de passage stratégiques : -Canal de Panama : de l’Asie de l’Est vers l’Amérique -Canal de Suez : de l’Europe vers l’Asie de PEst -Détroit de Gibraltar : de l’Europe vers rAmérique Détroit de Malacca : De l’Asie de l’Est vers l’Europe -Travail sur fiche 5 « La prédominance du transport maritime » Page 5 sur 12 B.

Un commerce mondial dominé par la Triade . -carte 3 page 246 « pôles et flux majeurs du commerce mondial » -Que représente cette carte ? Les ôles et les flux majeurs du commerce mo / L’Amérique du Nord On appelle ces trois ensembles la Triade (trois pôles qui domine le commerce mondial. -Quel représente la taille des flèches vertes ? La taille montre l’importance des flux commerciaux en 2008 -Quels sont les pôles reliés par les principaux flux commerciaux ? L’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord es principaux flux relient les pays de la Triade.

Le commerce mondial est très inégal : il est concentré par les pays de la Triade (75% des échanges mondiaux) Le reste du monde est mis à l’écart de la mondialisation qui accentue les inégalités entre les territoires. Le commerce mondial est concentré sur les trois pôles de puissance dans le monde : -l’Asie de l’Est (Chine, Japon) / -L’Europe de l’Ouest (Union européenne) -L’Amérique du Nord. Ces régions du monde forment la Triade : elles dominent l’économie mondiale et constituent les trois pôles ajeurs des échanges.

Les principaux flux mondiaux de marchandises relient les trois pôles de la Triade. Le commerce mondial est très inégal : 75% du commerce mondial est réalisé par les pays de la Triade -Pôle • Région autour de laquelle s’organise en grande partie le commerce mondial. -Reprendre définitions Les flux + La Triade page 245 -Les flux : les échanges de marchandises, de capitaux (argent) ou d’informations. -La Triade : l’ensemble réunissant les trois principaux pôles de puissance mondiaux (Amérique du Nord, Union européenne et a on -Travail sur fiche 6 « Les p 6 1 s et flux du commerce

Croqu•s des pôles et flux d’échanges mondiaux (méthodologie) A savoir : Un croquis est une représentation simplTiée d’un phénomène géographique : il doit donc être moins précis qu’une carte. Les règles à suivre pour réussir un croquis : Û Donner un titre correspondant au sujet traité Utiliser des figurés adaptés : des points ou des carrés pour des éléments fixes (villes, pôles, ports), des flèches pour des éléments mobiles (flux de marchandises, de personnes). û Hiérarchiser les figurés : la taille du symbole Indique son importance. ? Indiquer les noms sur le croquis utilise à sa compréhension ans le surcharger (ne pas mettre d’informations inutiles) Réaliser une légende -Travail sur polycopié « Pôles et flux majeurs des échanges mondiaux » -Réaliser le croquis à l’aide du livre page 247 avec les élèves -Quels sont les trois principaux pôles qui dominent les échanges mondiaux ? Europe Asie Pacifique / Amérique du Nord -Quel est le pôle secondaire ? Le Moyen-Orient -Quels sont les flux majeurs du commerce mondial ?

Les flux majeurs relient les pôles de la Triade Chapitre 2: « les échanges de marchandises » vw. w. hgndp. com Page 7 sur 12 2 : « les échanges de marchandises » Page 8 sur 12 Séance 4 : Pôles et flux d’échanges mondiaux A. Des flux inégaux et concentrés -Carte 1 page 246 « Le commerce mondial de marchandises » -Que représente cette carte ? Le commerce mondial de marchandises -Que représentent les ronds sur la carte ? Ils représentent la part de chaque pôle en % du total mondial -Quels sont les trois pôles du commerce mondial les plus importants ?

L’Europe / Amérique du Nord / Asie -Comment appellent ces trois pôles qui dominent l’économie mondiale ? La Triade -Que constate-t-on concernant les principaux flux de marchandises ? Ces flux relient les trois pôles de la Triade entre eux Quelles sont les régions du monde qui sont mise à l’écart des échanges mondiaux ? L’Afrique CAmérique centrale et du Sud / La Russie Le commerce mondial est très inégal : les des échanges sont réalisés entre les trois pôles de la Triade. En revanche, certaines régions du monde sont exclues de la mondialisation des échan utilisés 1.

Quel est l’espace représenté ? Quel est le thème de la carte ? L’espace représenté sur cette carte est le monde. Le thème de cette carte concerne les échanges de produits agricoles. 2. Qu’a-t-on représenté avec les cercles ? Qu’a-t-on représenté dans les cercles ? Les cercles représentent le montant total des exportations agricoles en milliards de dollars. Dans les cercles, le vert représente les produits échangés à Pintérieur de la zone, le rouge les produits échangés à l’extérieur. . Grâce à quel figuré les échanges agricoles sont-ils représentés ? Je prélève des informations sur la carte Les échanges agricoles sont représentés grâce aux flèches. 4. Quels sont les 4 principaux pôles mondiaux des échanges de produits agricoles ? Les principaux pole mondiaux des échanges de produits agricoles sont l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Amérique du Sud. Entre lesquels de ces pôles les échanges agricoles sont-ils les plus importants ?

Je m’interroge sur les avantages de la projection polaire Les échanges agricoles sont les plus importants entre PAmérlque du Nord et l’Asie. 6. Quel est l’océan qui n’est pas coupé sur cette carte contrairement aux cartes « classiques » ? Les « cartes classiques » cou ent souvent Pocéan pacifique années 1950, le commerce international a enregistré une crolssance exponentielle en valeur, croissance qui s’est encore accélérée dans les années 2000. En 2009, la très grave crise économique mondiale s’est traduite par ne forte contraction des échanges.

Page 10 sur 12 Apprendre les repères pour le BREVET Localiser les principaux points de passage stratégiques 1. Retrouvez dans la liste ci-dessous le nom des points de passage stratégiques désignés par les lettres de A à H et complétez votre carte : détroit d’Ormuz • cap de Bonne Espérance • détroit de Malacca • canal de Panama • détroit de la Sonde • canal de Suez • détroit de Bab-elMendeb • détroit de Gibraltar 2. Pourquoi ces lieux représentent-ils un enjeu? Répondez à cette question en l’illustrant d’un exemple précis. 0 1