La réorganisation de l’Europe

La réorganisation de l’Europe

171 5-1795 (carte DIDI) La future Belgique fai 1. Principauté épisco un prlnce-eveque. Vassale de l’empereu 2. Principauté abbati La réorganisation de l’Europe Premium By tarab0? kurr (beepanR 2015 5 pages Nos régions à la révolution française P. 308-309 : cartes 125/126 p. 244-255, DOC 98 1715 : Le traité d’Utrecht 1795 : Rattachement à la France 1815 : Rattachement aux Nederland 1830 : Indépendance de la Belgique p g rentes : n 980). Dirigée par dépendante). Dirigée par un Prince abbé. Vassale de l’empereur allemand. 3. Pays-Bas autrichiens (appartenant à l’Autriche).

Représentés par un gouverneur autrichien. on lui avait même créé un palais, l’actuel palais du Roi à Bruxelles) 4 Duché de Bouillon. Le duc était devenu politiquement indépendant. 1795-1815 (carte n02) CONVENTION : rattachement à la France 1815-1830 (carte n03) Défaite de Napoléon à Waterloo. L’Europe est réorganisée, la future Belgique est offerte au Roi des Pays-Bas, qui crée NEDERLAND : cadeau état-tampon. Pourquoi tous les vainqueurs de la bataille décident d’annexer les En 1830 : Séparation de la future Belgique par apport aux Pays-Bas.

Car ils ne s’entendaient pas. Donc ce fut l’année de l’indépendance de la Belgique ! Conclusion Le sentiment national de la Belgique est faible. La Belgique

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est elle un accident de l’histoire ? (En tout cas, on n’en est pas sûrs) En 1795, eest la 1ère fois dans l’histoire que les régions qui constituent la Belgique actuelle seront réunies (sous la domination de la France) En 181 5, suite à la défaite de Napoléon, nos régions seront annexées à Nederland. L’annexion à la France pendant 20 ans a profondément bouleversé la vie quotidienne des gens.

Dans l’histoire des 2 derniers millénaires, une série de grands conquérants ont voulu mettre la main sur l’Europe au prix de illions de morts. (Empereurs romains, Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, Hitler) Napoléon Bonaparte : -Prend le pouvoir en France en 1802 -Empereur -> Europe -Objectif affiché -> propager les idées de la RF en Europe -Objectif caché dominer l’europe -II perd la bataille de Waterloo en 1815 Napoléon a voulu dominer la Russie, mais il a complétement raté ! Donc les autres puissances (ses ennemis européens) ont compris qu’il n’était pas invincible.

Beaucoup se sont mis ensemble, et leur objectif était de l’attaquer : Bataille de Waterloo. Toutes les ambitions de N té cassées lors de cette S Que faire de l’empire de Napoléon ? -> redessiner la carte de l’Europe selon les désirs des vainqueurs : Russie, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche et Nederland. Ils ont donc organisé une grande réunion des vainqueurs, ? Vienne. C’est le congrès de Vienne : de septembre 1814 à juin 1815. Tout cela a été fait dans une ambiance festive ! Car quand on fait la fête, on ne pense pas à faire la guerre.

Ily avait -15 représentants des familles royales. -200 princes -16 diplomates Même Beethoven est venu, il a composé la 7ème symphonie. La musique ramenait au calme. p. 90, Doc 35. 2 Le congrès de Vienne A droite de la table, ce sont les gagnants et à gauche, ce sont les valncus. Personnages (nous partons de gauche à droite) 1. Cest François Ier , l’empereur d’Autriche. Il est habillé en rouge et blanc, les couleurs du drapeau. Il « empoigne » fltalie du nord parce que l’Autriche n’a pas de débouchées sur la mer.

Dans ce cas, il pourrait posséder des ports (Venise et Trieste) 2. Habillé en bleu, c’est le roi de Prusse, Frédéric Guillaume Ill. SAXE : région à l’ouest de la Prusse de Berlin. 3 OF s Qu’est ce qui les intéresse ? C’est d’être les maîtres des mers : l? ù ils font le commerce ; et de leurs colonies. Il fallait que l’Europe soit en paix pour permettre le commerce. Le personnage tient une balance : il veille à l’équilibre. 5. Murat, maréchal de France, Roi de Naples. Il n’a plus son chapeau car c’est un vaincu.

Lui, il veut juste rester Roi de Naples (quand Napoléon dominait l’Europe, il distribuait les royautés de l’Europe à ses généraux). 6. FANTOME de Napoléon Bonaparte. Car il est prisonnier des Anglais sur l’île de Saint-Hélène. Il n’en sortira jamais et mourra là- bas. Les Anglais ont été assez gentils, car ils respectaient la VIe et e l’ont pas tué mais emprisonné. Napoléon est présent sur cette gravure car c’est d’une part grâce à lui que le congrès de Vienne a été réunit. 7. C’est l’enfant de Napoléon, Napoléon Il, Roi de Rome.

Cet enfant avait une très mauvaise santé, il mourra quelques années plus tard. 8. Sous la table, c’est Talleyrand, maréchal de France. Il veut que la France revienne à l’Ancien Régime (monarchie constitutionnelle). C’est un traître, il est contre Napoléon. Il a vraiment tout fait pour qu’il perde. Il veut que la France reste un grand état avec un roi. Il en a même un sous la main : Louis XVIII (membre de la famille de Louis XVI, cousin de Louis XVII qui est décédé). Il veut balayer toutes les idées de la RF, et il va y parvenir ! ésumé son but est de : rétabli 4 OF S En En résumé son but est de : rétablir l’hexagone, France indépendant, + Roi. Il. Sur quelles bases recomposer la carte ? = état 1. Contenir la puissance de la France par des états tampons . -Nederland (Guillaume Ier) composé de : Nederland, la future Belgique et le Duché du Luxembourg. -Prusse : Eupen, Malmedy et Saint-Vith. -Suisse : Confédération Helvétique. 2. Enterrer les idées libérales de la RF, faire comme si elles ‘avaient jamais existé.

On revient aux Idées de 1788 (plus d’idée de : liberté, égalité, fraternité) MAIS légitimité et Interventionnisme (Russie, Prusse, Autriche) Conséquences : Louis XVIII est remis sur le trône et on instaure le régime constitutionnel en France. Les vainqueurs du congrès de Vienne se donnent le droit d’intervenir militairement dans des pays qui ne voudraient pas se soumettre au régime. Conclusion : la guerre n’a servit à rien. Pour garantir tout cela, ils (Autriche, Prusse, Russie) font une sainte-alliance entre eux. L’Angleterre, elle, veut garder sa propre liberté. S OF s