La Renault 5 Turbo

La Renault 5 Turbo

La Renault 5 turbo Genèse En 1977, le projet 822 naît de l’imagination de Jean Terramorsi, sous-directeur à la Direction du produit, chargé des petites séries à l’usine Alpine de Dieppe et d’Henry Lherm, son jeune adjoint. Ce haut de gamme doit aider à vendre les Renault 5 de base et doit aussi répondre à un cahier des charges précis pour s’inscrire en compétition en HA Groupe 3 puis en groupe B.

Les deux chargés de projet réussissent à convaincre la direction d’étudier e projet plus en profondeur dont l’étude est effectuée à Dieppe, Swp to page chez Renault Sport a la Régie Renault et d Exploratoires2). Le style est confié ? Philippe Chasselut si PACE 1 or2 Sni* to View pine Renault, de et de recherches rge Masset et alement, l’étude du prototype roulant est ettectu e par Joël Michel. Le premier prototype subit de nombreuses évolutions et reçoit différentes configurations et motorisations.

Ce prototype noir (châssis 822-01) roule pour la premiè remière fois dans la nuit du 9 mars 1978. Parti d’une coque nue, l’équipe du Berex modifie la Renault 5 pour qu’à l’arrière les tôles de la coque accueillent le moteur de la Renault 5 Alpine équipé d’un turbocompresseur et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la boîte de vitesses de la R30 TX avec un couple conique plus court. Ses 1 397 crn3 suralimentés font entrer la future RS Turbo dans la catégorie des moteurs 2 litres en compétition. Son poids doit être contenu à 950 kg, ce qui est d’ailleurs un élément capital, ainsi qu’une source de nombreuses echerches.

Une première maquette sans mateur est présentée au public du Salon de l’auto de Paris en octobre 1978. Deux versions de présérie légèrement différentes de la version définitive sont présentées aux journalistes automobiles internationaux. La version finale est dévoilée au Salon de l’auto de 1980, aux côtés de la R5 Alpine Turbo et de la RIB Turbo. En 1985 elle laissera sa place à sa descendante la Renault Super 5 GT Turbo qui aura également un très beau palmarès.