La Renaissance

La Renaissance

LE XV SIECLE : IL QUATTROCENTO Cette Renaissance se caractérise essentiellement par le retour au model antique, elle va s’étendre peu à peu dans toute l’Europe (? exception des Pays du Nord).

Ce modèle antique concerne à la fois les formes plastiques (c’est a dire la statuaire, les temples) mais également il va employer l’esthétique car on redécouvre des textes antiques, on en fait une théorie de l’art antique Lorsqu’on parle des textes antiques on est obligé de faire un point sur l’Humanisme, un vaste mouvement culturel qui s’épanouit en Europe au XVI siècle, et qui tire ses méthodes et sa philosophie de ‘étude des textes an Les Humanistes de l’ la culture de l’époqu Le mot « humanisme seulement au XIX siè p g ette révolution dans rdive, inventé Les humanités désignent la culture littéraire, par opposition à la culture technique.

C’est la raison pour laquelle, très tardivement, juste après guère au xx siècle on avait des chansons qui parlaient de l’humanité. CHumanisme est un vaste mouvement culturel, qui a ouvert la voie à une nouvelle vision du monde. Sur le plan chronologique on situe la plus part du temps, l’Humanisme, à partir de la chute de Constantinople (1453). Constantinople était habitée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
par les Grecs, et les Turcs les ont chassés. Les Grecs se réfugient en Europe, a Venise, dans leurs bagage ils ont le textes de Platon, et en Europe on n’avait jamais lu ça encore jusque à avant on connaissait Aristote mais pas Plat Sv. ‘ipe to Platon, ça va tout changer ça.

Les Grecs qui viennent en Europe vont former des générations d’humanistes à la langue grecque. Traduction D’abord du Grec au latin, du latin à l’italien, de l’italien au français. 151 7 Martin Luther fait la Reforme Protestante. Il se fâche contre l’Eglise Romaine car il croit qu’ils sont tous dépravés. A l’époque le pape tue les enfants naturels. Et par ailleurs il y à des dépenses énormes. Il est contre les indulgences (sommes d’argent donnés à l’Eglise par les fidèles pour effacer les péchés et s’ « acheter » une place au Paradis. En 1517 Luther fait des propositions contre I ‘Eglise Romaine et il va proposer qu’on revienne à un autre rapport à la religion, au textes.

Ceci va conduire vers le deuxième schisme ou l’Église romaine catholique va se couper en deux : d’un coté l’Eglise romaine catholique (chrétiens) et de l’autre l’Eglise Romaine réformée (protestants). Ca pose un problème e liberté de culte. En France San Bartolomeo persécutions protestants. A savoir que le Premier schisme (entre catholiques d’orient et d’occident) catholiques chrétiens et orthodoxes. On arrête l’Humanisme à cette époque, ce qui préoccupe les gents en ce moment la est le problème des schismes, qui donne lieux à guerres civiles. On s’occupe moins du retour au modèle antique, et on produit moins de textes. Protestants : surtout dans le Pays du Nord, Angleterre, Islande, Finlande, Hollande moitié moitié.

Cltalie reste très catholique (elle est la siège du Pape), France, moitié moitié. Un Humaniste est un maitre des humanités, celui qui enseigne, aime ou pratique les humanit 2 OF s Humaniste est un maitre des humanités, celui qui enseigne, aime ou pratique les humanités, c’est a dire un ensemble de disciplines, dont la base est constituée par la grammaire, la rhétorique, le commentaires des auteurs, tout ce qu’on appelle les arts intellectuelles. Les humanistes vont aller à la chasse du texte antique. C’est la période ou Platon vient d’être connu, Virgile, Cicéron et la rhétorique, et plus récemment St Augustin. Ils vont former des académies à la manière des académies latoniciennes.

Ils vont peu a peu élaborer un nouveau mouvement philosophique : LE NEOPLATONISME= philosophie qui dérive de Platon, avec des idées chrétiennes. Le mouvement va s’accentuer avec la naissance de l’imprimerie (Gutenberg 1455). Révolution : avant le moines copiait les exemplaires et il y avait peut de gents qui avait accès aux livres. Avec cette invention on a un accès élargi à la culture grâce à la reproduction de plusieurs exemplaires. Censemble de recherches des humanistes va conférer un NOUVEAU STATUT à I’HOMME 1. La dignité de l’homme est affirmée. L’homme est un dieu sur terre. 2. La beauté du corps est soulignée. 3. Le libre arbitre est opposé à la providence. L’homme est capable d’avoir une volonté d’agir sur son destin. Pourquoi c’est neuf ?

Parce que pendant tout le Moyen Age, l’homme fait partie d’une communauté, son corps est qu’une enveloppe charnelle destinée a périr, la seule chose qui conte est son aime, le corps ne compte rien, et il est dans les mains de la providence. Au XV siècle on passe d’une idée de collectivité humaine à une INDIVIDUALITE, la beauté devient subjective. 3 OF s siècle on passe d’une idée de collectivité humaine à une INDIVIDUALITE, la beauté devient subjective. Renaissance = renaissance de l’individu. Quel va être l’impact de l’humanisme sur la peinture ? Première grande caractéristique, c’est I’IMITATION DE LA NATURE. On représente plus les chose de manière schématique mais on essaie de prendre model sur la nature.

Les artistes sont invités ? représenter le plus fidèlement possible ce qu’ils perçoivent dans la vision directe. par exemple si on doit représenter une vierge on invite les artistes à prendre comme model une vraie femme, c’est à dire à l’humaniser. Deuxième grande caractéristique c’est LE CORP HUMAIN qu est remis en valeur, certainement liée au culte des anciens. Les artistes vont étudier le corps a partir du model vivant, la plupart de temps étaient des apprenti,. Les artistes commencent a s’affranchir des anciennes proportions médiévales. Les artistes vont étudier le mouvement du corps, la plante des muscles, il vont chercher à rendre l’expression du visage (Leonard est un maitre).

Les recherches des artistes vont aboutir à la fin du siècle aux premières dissections, réalisée par les artistes eux mêmes. Les médecins ont le droit seulement 1 fois par an de utiliser 1 corps pour les cours à l’université. Les artistes commencent dans les années 1480 à faire les premières issections pour comprendre comment fonctionnait le corps et pour pouvoir le traduire en peinture. (Dissection du corps était interdite, cela durait 3 jours et après il remettait le corps dans la tombe, voir résurrection). Question des artistes savantes, scientifiques, 4 OF S le corps dans la tombe, voir résurrection). Question des artistes savantes, scientifiques, artiste est un homme de culture. Troisième grande caractéristique c’est l’INTERET POUR LE PORTRAIT.

On sait qu’il y avait des portraits dans rAntiquité, mais le portrait disparaît pendant quasiment tout le Moyen Age, pour e raison qu’on a déjà évoqué, voir l’idée de la collectivité de l’individu, on ne représente pas des personnes en particulier. On voit globalement les premiers portraits isolés au XV siècle, (pas des portraits situées, voir portrait à l’intérieur d’une scène) mais des portraits comme sujet de l’œuvre. Le portrait a constitué pendant un bon moment de l’histoire une ressource financière stable pour l’artiste. (à savoir que Michel-Ange refuse le portrait car il le considère un art inachevé). Quatrième grande caractéristique c’est L’imitation du MODEL ANTIQUE.

Dans l’enseignement des arts à l’intérieur des ateliers la onnaissance des œuvres antiques est essentielle. On copie les sculptures grecques et romaines pour construire des figures peintes. Les commanditaires sont la plupart du temps des collectionneurs d’antiques, et ils vont demander aux artistes des œuvres antiquisantes qui ressemblent à leur collections. Pour la peinture on va peut a peut voir, notamment dans les zones décoratives, des sujets antiques, surtout la mythologie, l’histoire, et les architectes eux mêmes vont reprendre les plans des bâtiments grecque – romains et réutiliser des ordres (dorique, corinthien, ionique). S OF s