Pratique de l’écrit Le participe-passé Quand COD est avant le participe passé « Avait été » ne bouge jamais Rappel de la terminologie de base : Le sujet : c’est ce dont on parle, celui ou celle de qui l’on parle. Comment l’identifier ? Il répond à la question : « Qui est-ce qui va ? » ou « Qu’est-ce qui ? » posée avant le verbe. next page Sa place Il est souvent proche du PP. Formes particulières l’accord avec le centr ‘auxilaire Verbes être et avoir re inversé ou éloigné e nominal, faire Servent à former les temps composés de la voix active
Comment reconnaître le participe passé Le participe est une forme verbale à mi-chemin entre le verbe et l’adjectif Participe présent : invariable Le Participe passé employé seul (=sans verbe auxiliaire) dentifier le rôle que joue le PP dans l’énoncé Le plus + souvent : le pp employé seul joue le rôle d’un adjectif et s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Règle pour PP employé seul comme adverbe Le pp employé seul comme adverbe ne s’acco s’accorde pas Le verbe n’étant pas un donneur d’accord, le pp qui s’y
Règle PP employé seul comme préposition Le PP employé seul comme préposition ne s’accorde pas. Le pp est alors utilisé pour expliciter un lien entre un verbe, un nom… et un nom ou un groupe nominal. Il est devenu un outil grammatical. COD avant le verbe, J’accorde avec le COD„ même si auxiliaire « avoir’ FAIT s’accorde tout comme les autres PP qui se terminent en « t » Sil y a 2 participes passés, le 2ème s’accorde, même si l’auxiliaire st « avoir’ Avec « on », on accorde comme on le souhaite, puisque tous les accords sont possibles.
PP est conjugué avec l’auxiliaire accord en genre et en nombre avec le sujet Si aucune info sur le donneur d’accord= accord « neutre » Si le sujet est un nom collectif= faire l’accord selon le sens et ce sur quoi on veut insister Le sujet est un adverbe de quantité suivi de son complément = Accord avec l’adverbe Sil y a un déterminant, sinon avec le complément. Dans le cas d’apposition, accord avec le 1er mot.