Cours no 4 – La politique génocidaire des Nazis. Introduction : Le 11 mars 1936, Georg Solti, un chef d’orchestre Hongrois de confession juive, dirige à l’opéra de Budapest en Hongrie, la Flûte enchantée, de Mozart. Au même moment, se déroule l’invasion de l’Autriche par l’Allemagne, c’est l’Anschluss. À l’entracte les spectateurs sont informés de la progression des troupes, dans la soirée à Vienne, des scènes de pogroms (violences envers les juifs) ont lieu. On est saisi par l’étonnement, comment peut-on comprendre . a coïncidence entre d’orchestre de confe ibrettiste italien (Da et une pièce français symbole de l’unité de p g ui lie un chef trichien (Mozart), un e pièce est un le cœur de la Mitteleuropa (Budapest), et les violences antisémites ? ly a un paradoxe entre la célébration de l’Europe par une culture commune et le déchirement de l’Europe par des violences antisémites. I- De l’exclusion au génocide. Pbl : Comment peut on expliquer que cette période est très antisémite ?
Au cours des années 30, les nazis mettent en place une politique antisémite et raciste, qui a pour but d’exclure les population non aryenne. Les populations Juives sont visées en premier lieu. deux choses contradictoires : soit leur
La méthode utilisée est celle de la fusillade. Par exemple une photo très célèbre (représentée en grand ormat au mémorial de la Shoa) prise par un SS pour son album personnel montre un juif ukrainien au bord d’un fossé menacé par le pistolet d’un soldat SS. Au total plus d’un million de personnes sont tués dans ce que l’on nomme parfois la « Shoa par balle » entre 1941 et 1943. Cependant, Hitler considère que le processus d’extermination n’est pas assez rapide. Dans la folie meurtrière, il engage un processus destiné à « purifier » l’Europe de la présence juive.
C. 4 p. 1 Il- L’extermination. Le 20 janvier 1942, se réunit la conférence de Wannsee, il s’agit ‘une réunion secrète préparant l’extermination des Juifs à grande échelle. L’opération est planifiée par Reinhard Heydrich qui met au point la solution finale au problème des juifs. Cette extermination planifiée doit se dérouler dans le plus grand secret. Le mot extermination lui-même n’est pas prononcé. Les déportés devront disparaître dans la nuit et le brouillard : Nacht und Nebbel (c’est ce que l’on tamponne sur leurs papier NN). processus est organisé très méthodiquement : Les juifs sont rassemblés (suite à des dénonciation, à des rafles, ls sont ensuite déportés vers rest dans des 3 rassemblés (suite à des dénonciation, à des rafles, ils sont ensuite déportés vers l’est dans des wagons à bestiaux (il ne savent pas où ils vont), puis ils ont exterminés des camps d’extermination. Il faut différencier deux type de camps : les camps de concentrations qui existent dès le début du nazisme (le 1er camps crée en 1933 : Dachau).
C’est une prison géante, dans laquelle les détenus doivent vivre dans des conditions très durs (ex : les carrières de pierre de Mauthausen, mais aussi des usines de technologie de pointe, les sine chimique d’Auschwitz, Il se développe, à partir de 1942 suite à la conférence de Wannsee des camps d’exterminations. C’est une industrie de la mort dont l’objet premier est de tuer et non de travailler. La population des camps de concentration est assez diversifiée : on y retrouve des opposants politiques, des juifs, des tziganes…. ais la grande majorité des personnes sont des juifs. Le processus concentrationnaire impose aux Hommes un ordre de vie extrêmement difficile à supporter, les « appels » sont très fréquents, le travail est très harassant, les rations de nourritures rès légères, la maladie est omniprésente, les humiliations ainsi que les tortures sont quotidiennes. Dans les camps les Hommes au stade ultime de l’épuisement sont appelés les Musulmaners. Le but est d’anéantir l’individualité, d’ôter l’humanité des Hommes.
Les camps mis e 4 Le but est d’anéantir Findividualité, d’ôter l’humanité des Les camps mis en place après 1942 sont des camps d’extermination : leur but n’est pas seulement d’exploiter la force du travail des Hommes mais avant tout de les exterminer. Ce sont des usines de la mort. Elles sont situées en Pologne. Ces camps sont situés autour des carrefours ferroviaires pour permettre une déportation plus efficace des hommes. La mort dans ces camps est organisée grâce à un procédé industriel : les Hommes sont enfermés dans des chambres ? gaz qui sont déguisées en salle de douche.
Les portes fermées, la température de la pièce augmente et les nazis envoient des pastilles de Zyklon B qui se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur. Cela prouve rasphyx e en quelques minutes de toutes les personnes présentes dans ces chambres de la mort. Ces chambres à gaz sont imaginées bien avant la guerre : On parle « d’établissement euthanasique pourvu de gaz approprié » pour tuer les criminels dans le livre du docteur français Alexis Carrel : L’homme cet inconnu.
Après la mise à mort dans les camps d’exterminations les cadavres sont incinérés. En 1945 les nazis dynamitent les chambres à gaz et les fours crématoires afin de ne laisser aucune trace. C. 4 p. 2 S europeen. e bilan globale de la politique d’extermination des nazis est très important : si l’on additionne les prisonniers russes, les détenus es camps de concentrations, les malades mentaux, le Tziganes et les juifs qui ont été tués, on arrive au chiffre de 10 million de morts.
Les juifs sont les plus touchés avec une estimation qui varie entre 5,1 et 5,8 millions de morts. La moitié de la population de 1939 en Europe est morte. Les Tziganes comptent 240 000 morts. (1/3 de la population de 1939) Cextermination s’est considérablement accélérée dans les dernières années de la guerre. A un certain moment les convois de déporté ont primé sur les convois d’armes à destination de l’armée allemande ! bon exemple du fanatisme et de l’imprégnation des esprits) La Pologne est le pays martyr de ce génocide.
Il a particulièrement souffert. La population juive a diminué de 89% de 1939 à 1945. Cimportance du génocide a été assez variable selon les pays et l’importance de leur collaboration. I n’y a presque pas eu de déportation des juifs au Danemark, l’Italie fasciste allié d’Hitler a envoyé 9 000 juifs à la mort. La France a envoyé 75 000 juifs à la mort. L’antisémitisme était devenue une rande priorité sous le gouvernement de Vichy.