UNIVERSITE CADI AWAD ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE ESSAOUIRA plan Introduction Généralités sur la politique économique 2. 3. es fondements de I Définition Objectifs contraintes OF4 p g Courant du libéralisme Courant des interventionnistes es formes de la politique économique l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le but d’améliorer la situation économique générale du pays .
Généralité sur la politique économique 2- Objectifs es principaux objectifs de la politique économique onjoncturelle sont , pour les économistes , au nombre de quatre La croissance économique û Le plein emploi LI La stabilité des prix L’équilibre des comptes extérieurs 2 – Objectifs L’économiste N. Kaldor a résumé ces quatre objectifs de la politique économique conjoncturelle dans un carré magique. Contraintes Comme son nom l’indique il est Impossible d’atteindre les 4 objectifs dans le même temps et ce pour plusieurs raisons : L’incompatibilité des objectifs û Il ny a pas que les 40bjectifs à atteindre ? L’ouverture des économe et la contrainte extérieur Problèmes liés au pays sous-développés Les fondements de la politique économique Les fondements de la politi ue économique 1- Courant de libéralisme 2 l’investissement , la consommation et l’épargne.
Les prix sont rigides
C’est l’ensemble des interventions de l’Etat susceptibles de modifier à court-terme l’évolution de Féconomie. 1 – Politique conjoncturelle Instruments des politiques conjoncturelles La politique monétaire La politique budgétaire 1 – Politique conjoncturelle: a) 3 monnaie et dans la solidité de l’économie.
Moyens – limiter les réserves obligatoires imposées aux banques – mposer aux banques des réserves obligatoires élevées baisser les taux d’intérêt (taux directeur de la BC) – augmenter les taux d’intérêt – création monétaire excessive inflation) – les taux élevés découragent la consommation et l’investissement (z ralentissement de l’activité, aggravation du chômage) Effets pervers possibles b) La politique budgétaire est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques. 4