la negritude

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FONDATEURS :La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l’entre-deux-guerresl, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment. Lié à l’anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s’étendant bien au-delà de l’espace francophone.

Origine L’Étudiant Noir, Journal Mensuel de l’Association des Étudiants Martiniquais en France dans lequel Aimé Césaire a initialement orgé le terme « négritude »2. Dans la rubrique Conscience Raciale et Révolution Sociale de ce numéro de L ‘Étudiant Noir, Césaire revendique l’ à une francité perçue comptabilité colonial Cahier d’un retour au en 1939 lors de la pr S. wp next page re, d’abord face instrument de la le colonialisme, ploie de nouveau hier d’un retour au pays natal.

Le concept est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor dans ses Chants d’ombre, qui l’approfondit, opposant « la raison hellène » à 1’« émotion noire » « Nuit qui me Swipe to page me délivre des raisons des salons des sophismes, es pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l’unité première de ta négritude » Signification

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La naissance de ce concept, et celle d’une revue, Présence africaine, qui paraît en 1947 simultanément à Dakar et à Paris, va faire l’effet d’une déflagration.

Elle rassemble des Noirs de tous les horizons du monde, ainsi que des intellectuels français, notamment Sartre. Celui-ci définit alors la négritude comme : « la négation de la négation de l’homme noir b. D’après Senghor, la négritude est « l’ensemble des valeurs culturelles de l’Afrique noire Selon Senghor : « La négritude est un fait, une culture.

Cest l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie. » pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l’assimilation culturelle ; le rejet d’une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. » 2