Le gonflant de la jupe est tait gr ce la superposition de plusieurs jupons. Cela était un signe de richesse. Les jupes s’allongent, touchant le sol. Vers 1850, apparait la crinoline-cage. Cest un jupon rigidifié à l’aide de cerceaux en acier. Les jupes prennent une grande ampleur. Cela a pu être réaliser grâce au progrès du fil d’acier , de l’industrie textile et à la machine à coudre. Cette nécessité de beaucoup de tissu fait fonctionner les métiers à tisser et qui sont de plus en plus perfectionner.
Napoléon Ill soutenait l’indu La mode au XIXe me sie cle Premium gy cropss MapTù 2015 2 pages La mode au XIXème siècle : La France est devenu depuis le siècle précédent le leader mondial de la mode féminine. Le style romantique La taille n’est pas plus haute. Le corset est de retour car avec cette nouvelle mode il faut une taille de guêpe Les jupes s’évasent et se raccourcissent pour montrer les chevilles mais le plus marquant est la manche avec des ballons et serrée au poignet.
Il ne faut pas oublier non plus le décolleté qui to page est tellement impo bien d’un cache-coeu ou or2 la coiffure sont impo nt. Sni* to
La tournure va durer jusqu’en 1880 et elle sera même présente dans les classes populaires. Après 1850, les robes se composent souvent de deux pièces, les robes sont surchargées. Une exception, une robe une pièce créée en 1870 pour la princesse Alexandra, future reine d’Angleterre. C’est la robe princesse. Les coiffures sont de plus en plus élaborées et les chapeaux se font bien plus discrets pour les mettre en valeur.
La silhouette en S La silhouette en S et le tailleur pour dame sont les grandes nouveautés de la Belle Epoque (de la fin du XIX è siècle à 1914). Il faut: une taille très fine, une poitrine généreuse projetée vers l’avant et un fessier marqué pour donner une forme de S. Cela n’a pas changer jusqu’à aujourd’hui. Les fabricants de lingerie créent des corsets adaptés. Comme vous pouvez voir ci-dessous le corset marque la taille.