LA MISE EN PLACE ET LA TENUE DE LA COMPTABILITE D UNE SARL DANS UN CABINET D ASSISTANCE COMPTABLE

LA MISE EN PLACE ET LA TENUE DE LA COMPTABILITE D UNE SARL DANS UN CABINET D ASSISTANCE COMPTABLE

SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENT AVANT PROPOS INTRODUCTION pREMlERE PARTIE : PRESENTATION DU CABINET BT2M CONSULTING I- PRESENTATION 1- Historique et statu 2- Missions Il- ORGANISATION 1 – Organigramme 2- Fonctionnement DEUXIEME PARTIE : 9 p g L’ASSISTANCE COMPTABLE ET FISCALE DES PME- PMI : CAS ASSURSA I- L’ASPECT COMPTABLE DE L’ASSISTANCE A- OBJECTIF B- TRAITEMENT DES DOCUMENTS COMPTABLES 1- La collecte des pièces comptables 2- Le tri et le classement des pièces comptables 3- L’imputation des pièces comptables 4- La saisie des pièces comptables 5- Le lettrage et l’analyse des comptes – L’ASPECT FISCAL ET SOCIAL DE L’ASSISTANCE tôt pour ce long voyage sans retour.

Père, toi qui nous as appris que seul l’effort du travail paye, que le travail fait la fierté de l’Homme, toi qui m’a scolarisé, tu resteras immortel et gravé dans nos mémoires. A toi mère KOFFI Yah dont ton amour n’a jamais fait défaut. Tu as toujours veillé qu’on ne manque de rien, toi qui nous encourage dans tout ce que nous entreprenons; Mon éducation est la marque profonde de tout ce que tu m’as appris, trouve ici l’expression de mon profond amour. A toi mère biologique ASSI KOFFI Ebah Agnès que je n’ai jamais onnu, mais qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
m’a donné la vie, reçois mes remerciements. A mon grand frère KASSI Sylvain et à mon oncle TANO Pascal grâce à eux mes études ont pu se poursuivre.

A mes frères et sœurs qui m’offrent beaucoup de leur soutient. A tous ceux qui m’aident. Que DIEU fasse de moi un enfant reconnaissant afin que tous les efforts consentis par vous ne soient pas vains et que je puisse vous apporter à ma manière un grain de bonheur. REMERCIEMENTS Mes remerciements vont à l’ endroit de toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont soutenu au plan moral, physique que matériel. Il s’agit notamment de : Mr BIOKOIJ Michel, grâce à qui j’ai pu avoir ce stage par le biais de la structure de placement CAFORPLA du GROUPE LOKO. Mr KOFFI, le responsable de CAFORPLA. Mr MOHAMED, le responsable et a toute l’équipe d’ASSURSA. n grand remerciement à Mr FATIGA, le propriétaire d’ASSLJRSA qui a permis mon intégration dans le cabinet pour ma formation et aussi à toute l’équipe du cabinet qui m’a aidé; particulièrement Mr BAMBA Abdoul associé gérant du cabinet, Mr FODJO André, notre maitre de sta e grâce à qui nous avons pu acquérir d’au lg associé gérant du cabinet, Mr FODJO André, notre maitre de stage grâce à qui nous avons pu acquérir d’autres connaissances et qui nous a beaucoup aidés dans la rédaction du rapport. Tous les autres consultants pour leurs disponibilités à savoir : Mme BAH Nicole, la secrétaire Mr Cyri Mlle EBILE Agnès Mr KABA Mahamoud Mlle GBE Vigori Francine Mr DEMBELE INZA Mlle ZIGBE sabine Mlle COULIBALY Djenebou QUE DIEU DANS SA BONTE INFINIE VOUS BEN ISSE. AVAN PROPOS Le Brevet de Technicien Supérieur (B. T. S) option Finances Comptabilité et Gestion des Entreprises est un diplôme d’Etat équivalent au BAC +2 qui s’obtient en deux (2) étapes.

La première étape est une formation théorique dans une grande école soldée par l’admissibilité au B. T. S. La seconde étape qui est une formation pratique au sein d’une entreprise ou d’un service administratif. Ce qui nous permettra de parfaire tout ce que nous avons assimilé et de connaître les réalités professionnelles. Durant cette période de stage, l’étudiant devra rédiger un rapport qu’il soumettra à l’appréciation du jury. S’inscrivant dans ce but bien précis, LE GROUPE LOKO est une grande et prestigieuse école privée agrée par l’Etat. Elle a fait ses reuves dans le domaine de la formation tant en Côte d’Ivoire que dans la sous région.

Spécialisé dans le domaine tertiaire, LE GROUPE LOKO forme les cadres et les dirigeants de demain dans les filières suivantes : Finances Comptabilité et Gestion d’Entreprises Ressources Humaines et communication Gestion Commerciale Finance – Assurances Censeignement reçu concerne aussi bien le second cycle que le cycle supérieur. Les différents diplômes préparés au GROUPE LOKO sont : e BAC A, D, G2, F2 Le B. T. S dans les différentes filières (Tertiaires et Industrielles) Le système L. M. D (Licence, Master, Doctorat) Le D. S. S (Diplôme Supérieure de Spécialité), il équivaut au BAC +3 e Master – DECF – Ingénierie, il équivaut au BAC 45. A chaque stade de formation à partir du BTS, les étudiants sont encadrés par le cabinet de placement CAFORPLA dirigé par un représentant du GROUPE LOKO qui se charge de trouver pour certains des stages de formation.

NTRODUCTION La prospérité économique et industrielle d’un pays repose sur la compétence et la compétitivité des entreprises implantées sur son territoire. Cette compétitivité ne s’acquière que par une bonne gestion quotidienne de tous les secteurs d’activités des ntreprises où la comptabilité et la fiscalité apparaissent comme des éléments primordiaux. Les PME-PMI étant des petites structures n’ayant pas assez de moyens pour asseoir sur places leur comptabilité, ont souvent recours aux services des cabinets de comptabilité pour le suivi de leurs activités. Cest le cas du cabinet Business Trading Management and Marketing Consulting (BT2M Consulting), qui a bien voulu nous accorder un stage en son sein. Ce stage s’est soldé par l’élaboration de ce présent rapport.

Avant d’entamer le travail proprement dit, nous présenterons réalablement le cabinet, ensuite nous ferons le développement de notre thème à savoir : « L’ASSISTANCE COMPTABLE ET FISCALE DES PME-PMI : CAS ASSURSA Et nous achèverons notre rapport par les différents dysfonctionnements constatés au sel 4 OF lg ASSURSA Et nous achèverons notre rapport par les différents dysfonctionnements constatés au sein du cabinet tout en y apportant modestement des suggestions susceptibles de remédier à ces carences. comptable de l’entreprise. L’Assistance Fiscale : le rôle du cabinet est l’établissement des déclarations fiscales, être en relation permanente avec ses lients, de les présenter dès que cela est nécessaire auprès de l’administration fiscales. La constitution de sociétés : soutien et aide dans les démarches administratives et juridiques conduisant à la création d’une entreprise La formation : Assure la formation professionnelle des demandant. Le cabinet envisage à court terme de faire du recouvrement de créances et de personnel intérimaire. – Organigramme 6 OF lg qui gèrent le quotidien des entreprises aussi bien sur le plan comptable que fiscal. La comptabilité est tenue grâce aux pièces comptables recueillies auprès des clients. Le suivi fiscal des entreprises se résume en leur immatriculation auprès de la Direction Générale des Impôts de la localité où se trouve leur siège social si cela n’est pas encore fait. Ce département est dirigé par Mr ANDRE FODJO KOUAME. 2. 4 Le département formation Ce département propose des formations pour le personnel des entreprises clientes. Cette formation se déroule soit au cabinet soit au sein de l’entreprise. Il assure également la formation du personnel du cabinet.

Les thèmes de la formation sont proposés aussi bien par le responsable de la formation Mr ANDRE FODJO KOUAME que par l’entreprise cliente selon ses propres besoins de formation. de la comptabilité permet à l’entreprise de fournir ? l’administration, les chiffres lui permettant de calculer les agrégats économiques tels que la valeur ajoutée, le produit intérieur brut (PIB). Pour atteindre ces objectifs, un traitement efficient des documents comptables est nécessaire. Plusieurs étapes permettent d’aboutir au traitement des pièces comptables à savoir : La collecte des pièces comptables Le tri et le classement des pièces comptables L’imputation des pièces comptables

La saisie des pièces comptables e lettrage et l’analyse des comptes Elle consiste pour le cabinet BT2M Consulting à recueillir tous les documents de base permettant de justifier les différentes opérations effectuées par l’entreprise cliente. Ces documents peuvent être fournir par l’entreprise à ses clients. Il s’agit des factures de ventes, des factures d’avoir et autres factures. uments comptables de L’entreprise peut aussi rec BOF lg telles que la date, la nature de Popération, le nom du fournisseur ou du client concerné par l’opération mais surtout le montant de l’opération. La collecte des documents de base est suivie du tri et du classement. 2- Tri et classement des pièces comptables 2. ce tri Les documents collectés sont de deux types : Les pièces qui font l’objet d’enregistrement Les pièces qu’on n’enregistre pas Il faut donc trier ces pièces qui vont être enregistrées pour pouvoir les classer. 2. 2 le classement es pièces à comptabiliser obtenues du triage sont classées par catégorie : Les factures de vente : une facture de vente est une pièce justificative d’une opération de vente. Elle est en deux exemplaires, rentreprise remet une copie au client et garde une opie pour sa comptabilité. Les factures d’achat : une facture d’achat est un document qui justifie une opération d’achat. Elle est reçue du fournisseur. Les reçus de règlement : un reçu est une pièce qui montre qu’il a eu entrée ou sortie d’argent de la caisse pour régler une opération. s pièces diverses : ce sont des pièces qui ne concerne pas les opérations ci-dessus ce sont entre autres : des déclarations d’impôts et taxes, des bulletins de paye, etc. Ces pièces seront par la suite classées dans l’ordre chronologique dans chaque catégorie, c’est-à-dire des dates les plus récentes ers les plus anciennes pour être ensuite imputées. 3- L’imputation des pièces g OF lg au débit et au crédit de chaque compte. Ainsi chaque opération effectuée par l’entreprise est traduite de façon comptable. L’imputation se fait sur des documents appelés fiches d’imputation qui est rattachées aux pièces comptable en question.

Ces fiches se présentent sous plusieurs formes selon l’entreprise. Cependant la présentation de l’entreprise ASSURSA (annexe 1 ‘imputation ainsi faite, le comptable se charge de l’enregistrement dans les différents Journaux auxiliaires de l’entreprise. Auparavant, les enregistrements, étaient faits manuellement sur des feuilles de papier. Avec l’évolution de la technologie et de l’outil informatique, le comptable se contente de saisir les différentes écritures comptables à fordinateur grâce à un logiciel approprié. 4- La saisie Cette saisie se fait à l’ordinateur sur un logiciel de comptabilité (SAARI, CIEL COMPTA et ORDICOMPTA). Dans notre cas, nous avons travaillé sur SAARI ligne 100.

SAARI permet à partir des différentes écritures comptables passées, d’établir les différents états comptables (grand livre, balance, ournaux auxiliaires) nécessaires aux dirigeants d’entreprises qui permettrons d’établir les états financiers (le bilan, les comptes de résultats, l’état annexé, le TAFIRE (Tableau Financier des Ressources et des Emplois)). Le cabinet BT2M Consulting utilise le système centralisateur (système privilégiant la division du travail en différents journaux auxiliaires nécessaires à l’entreprise. Ces journaux sont propres ? chaque entreprise. Les plus courants sont Le journal des achats enregistrant les achats e journal des ventes concernant les écritures relatives aux ventes Le journal caisse pour les sorties et I 0 9