La méthodologie du mémoire

La méthodologie du mémoire

Au contraire de la conclusion, peut être courte, ‘introduction comporte au moins trois pages. Il convient, dans un premier temps, d’amener le sujet en quelques phrases. Pour un sujet sur l’impact des nouvelles technologies dans secteur l’assurance, il est par exemple possible 8 de commencer par quelques généralités sur la Révolution de l’Intelligence et sur son impact général sur le secteur de l’assurance. Le plan du mémoire détaille les étapes de la réponse à la problématique.

Les méthodes dépendent du sujet et des moyens à disposition du candidat : état e la littérature spécialisée, enquêtes, questionnaires, études interviews, etc.. Un mémoire en École de Commerce se situe en principe entre le mémoire de DE, qui se fonde sur une modernisation théorique, et un article de revue professionnelle, qui argumente un point de vue à partir de pratiques de sociétés, grandes 11 théories management et de témoigna es de capitaines d’industries. Ai 4 5 lui préférer par exemple « une demande vigoureuse » 13 Contrairement à l’introduction, la conclusion est relativement courte.

Son rôle est d’apporter une réponse problématique, a dont hypothèses de départ sont au final confirmées, infirmées ou affinées. La conclusion également souligne s 5 française du marketing, mais pas Capital

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ou L’entreprise. Il n’existe pas de norme impérative pour la présentation de la bibliographie, mais il convient de toujours conserver la même forme. Les adresses des sites bée doivent être écrites entièrement (ex : top://ai. Sages. Far/mémoires/index. Thym) et commentées sur quelques lignes. Exemple bibliographique ouvrages 18 présentation P.

louera, Gestion des Ressources Humaines, royales, 1 998 ou P. LOUERA, Gestion des Ressources LOUERA P. , Gestion des Ressources Humaines, royales, 1 998 articles M. Fraudèrent, F. Élimine, Les dix pays candidats et l’Union européenne, l’intégration en marche, La lettre du CEP », n01462, Emme trimer 6 25 stagiaire. Les annexes doivent être appelées depuis le corps du texte, en précisant le 21 numéro et la page de l’annexe. Les annexes peuvent comporter passages télégraphes sur interne ou recopiés, à condition de mentionner expressément source.

Les photocopies d’articles sont en revanche à éviter, la mention de leurs références n bibliographie étant plus appropriée. Les annexes se trouvent à la fin du document, juste avant la table des matières et les autres tables. Si elles sont très volumineuses, les annexes peuvent être regroupées dans un cahier sépare. 22 5 statut d’entrée d’index (Menu Insertion, Table et index, Marquer entrée, etc.. ). La table des index est 24 automatiquement mise à jour à chaque ouverture du fichier. Il est également possible de faire une table des tableaux et des graphiques, qui se place juste avant la table des matières. 5 LA MISE EN FORME Un travail de mémoire comporte entre 0 et 120 pages, hors annexes. Les reliures à spirales sont préférées aux autres formes de reliures (chauffées, collées, etc.. ). Les pages doivent être numérotées (menu insertion, insérer no de page). L’espacement (menu format, paragraphe) est de 1,5 pot pour les travaux de moins de 100 pages, de 1,5 ou 2 pots pour les travaux de plus de 100 style (menu format, paragraphe) doit être juste 8 5 général en en-tête le nom du sujet et en pied le nom des étudiants, de l’école et le no de page.