AI y a donc règlement triangulaire d’une dette par une créance. L’effet de commerce peut continuer circuler entre débiteurs et créanciers ? par la suite on va imprimer des séries de billets anonymes, présentant uniformément un montant en chiffre rond – les billets de banques. En européen les premiers billets datent du milieu du suivisme siècle (1658 : banque de stockions). Mais la monnaie de papier apparaît en chiné dès l’an 1000 (dynastie sons) b) découpage du billet par rapport au métal ? Au début, la confiance dans le papier repose sur sa couverture métallique.
Le billet de banque est en quelque sorte une monnaie par procuration. Mais comme tous les clients d’une banque ne vont pas retirer du métal en même temps, le banquier peut émettre plus de billets que son encaisse italique. Un crédit bancaire peut ainsi être financé par émission de billets. On assiste donc rapidement à une surpression de billet par rapport à leur couverture métallique. ? Le billet commence à démancher par rapport à l’encaisse métallique. Mais la banque prend le risque d’une perte de confiance dans le papier : en cas de défiance, si tous ses clients réclament en même temps le remboursement de
Ce monopole est confié à la Banque centrale. Ex. En Grande bretonne : 1844, pelle acte – En France : 1848 – Aux états-Unis : 1913, fédéral réserve bang acte. La loi fixe des plafonds d’émission. Ex. L’acte de pelle Impose la couverture or de la Livre stérilité (victoire de la occurrence sachons qui prône la couverture métallique du papier face à la banni sachons, qui veut faire du papier un instrument de crédit). Le monopole public de l’émission des billets s’accompagnera de leur cours légal : ceux-ci ne peuvent être refusés en paiement pour leur valeur faciale.
Ex. En France : 1848. De) Le cours forcé des billets ? A des dates variables, les états vont imposer le cours forcé aux billets de banque, ce qui signifie leur inconvertible en métal précieux. Ex. En France, après l’inflation relative de billets liée au financement de la guerre de 1914-1918, le gouvernement déclare le cours forcé des billets (qui avait été déjà déclaré en 1848, puis interrompu à partir de 1850). Avec le cours forcé, la monnaie de papier devient une monnaie part entière.
Elle s’émancipe de la monnaie métallique. Au examen siècle l’étalon or est abandonné : les espèce en métaux précieux ne circulent plus entre le particuliers en tant que monnaie. Elles restent, cependant des instrument de placement – voire de collection. La monnaie métallique garde encore un certain rôle international entre les Banques centrales. ? Pour les p 3 ? Pour les petites sommes les billets sont remplacés par des espèces en métal non précieux : la monnaie divisionnaire. Celle-ci est un substitut pratique à la monnaie de papier.
On ne l’appelle pas « monnaie métallique h. 3) La monnaie scripturale. Ai) Origine ? Dès l’antiquité des banquiers habituent leurs gros clients accepter, par sécurité, l’inscription de leurs dépôts sur un livre de compte. On peut les faire circuler par virement d’un compte à l’autre, cade par un simple jeu d’écritures – par une opération scripturale. ? Au sixième siècle, le bang Charter acte de 1844 limite l’émission des billets par la Banque d’engrangèrent à son encaisse or (cf.. Apr.). Ainsi le billet de banque devient rare. Ce qui conduit les banques à développer la monnaie scripturale et à perfectionner des instruments imprimés pour faciliter les mouvements de compte à compte. Ex. Le carnet de chèques. Bu) La pénalisation de la monnaie scripturale ? Dans la deuxième moitié du examen siècle la monnaie scripturale explose (surtout à partir des années 60) : tous les ménages ont un compte courant. On assiste ainsi à une bonification de la monnaie.
Le règlement en espèces est interdit à partir d’une certaine somme, pour des raisons de sécurité (notamment dans les entreprises, les jours de paie). Actuellement, et dans un futur proche, on assiste à l’avènement de la monnaie électronique : porte-monnaie électronique et porte-monnaie virtuel. ? Ce sont les banques qui gèrent les mouvement BU ? Ce sont les banques qui gèrent les mouvements monétaires scripturaux par virements de comptes à comptes. Pour effectuer ces opérations il faut qu’elles reçoivent des ordres de leurs clients.
Plusieurs Instruments permettent de faire circuler la monnaie scripturale – le chèque (NABAB – le chèque n’est donc pas de la monnaie) l’ordre de virement – la carte bancaire ‘avis de prélèvement et le titre interbancaire de paiement (TAPI) 3 – LA MASSE MONÉTAIRE 1) Les contours de la masse monétaire. Ai) Définition ? La masse monétaire (MM) correspond à la quantité de monnaie en circulation à un moment donné. ? La MM doit être en quantité suffisante pour ne pas freiner les échanges, mais pas trop importante pour ne pas alimenter panification.