La Maison verte

La Maison verte

La Maison verte Présentation . a) Informations générales L’œuvre « La Maison Verte » fut créé par Mikael Ollivier né le 22 Mars 1968 en France, à Versailles. C’est en voyant que son travail sur Canal+ ne lui rapportait pas assez d’argent que l’auteur se mit à écrire des romans, une chose dont il ne se saurait jamais cru capable. Se rappelant d’un souvenir de son adolescence, il prit conscience de la fragilité de la Terre et participa à la composition du recueil de nouvelle, « Les Nouvelle Re-Vertes Cette œuvre a été créée en 2005 pour figurer dans un recueil d’œuvre, « Les Nouvelles re- ertes » (répétition d’ fois… • Cette œuvre est un a b) Contexte historiqu z cette idée deux Sni* to view L’auteur a du se concentrer sur les enjeux de l’écologie. Dans sa nouvelle « Maison Verte » il traite d’un sujet en particulier, le nucléaire. Le nucléaire est le résultat de la combustion de fissile et de l’uranium. Le nucléaire fut découvert en 1945 par le biais de la création de la bombe atomique. Il faut expliquer que le nucleaire a été ensuite utilisé pour produire de l’énergie… (idée à développer). Cest cette utilisation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
que condamne l’auteur.

Ce ressource a un impact éfaste sur l’environnement. Ensuite vous pouvez parler des accidents qui ont eu lieu dans le monde. Après la catastrophe de Tchernobyl, plusieurs autres accidents nucléaires ont eu lieu dans le monde. En ville, au supermarché ou à la maison le nu nucléaire est partout (Ah bon ??? Donnez des exemples précis pour justifier votre Idée), c’est ce qu’a voulu prouver Mikaël Ollivier. Faisant partie de la problématique contemporaine, le nucléaire devient de plus en plus dangereux (Pourquoi ??? Dans la même année ou l’œuvre fut écrit il eut un accident nucléaire (fuite de 20 tonnes d’uranium) en Angleterre. Description Cette œuvre est une nouvelle traitant du mode de vie d’une famllle voulant obtenir le Label Maison Verte, c’est un récit fait par l’un des enfants de cette famille. Au fur et à mesure nous en découvrirons plus sur la famille, le lieu de travail du père la raison pour laquelle et il veut avoir le Label Maison Verte. Cette nouvelle utilise un discours direct et principalement des phrases déclaratives et affirmatives, l’effet produit est un discours entre le narrateur et les lecteurs.

En lisant le texte on se rendra compte que la figure de style la prétérition il faudra donner une courte définition de cette figure de style… ) est utillsée, l’auteur fait passer sous silence les défauts du gouvernement. Le narrateur nous explique tout selon un ordre précis : Tout d’abord, il site des tâches ménagères (d’autres seront exposer tout au long du texte), il expliquera aussi la raison pour laquelle ces tâches ménagères doivent être effectuées. Ce texte étant au passé composé, il raconte des évènements passés dans son histoire.

Ensuite, il nous expose la raison pour laquelle ses parents veulent particlper au fameux Label Maison Verte. Il dit que dans son école, l’écologisme PAG » OF d ses parents veulent participer au fameux Label Maison Verte. Il dit que dans son école, l’écologisme compte de plus en plus dans les examens. On retrouve du futur en plus du passé, pour exprimer le regard de ses parents sur le futur c’est-à-dire après qu’ils auront eu le Label Maison Verte A la fin de cette nouvelle nous avons une fin à laquelle on ne s’attendait pas, une chute . l finit de nous exposer les tâches ménagères et nous décrit le moment qu’il préfère dans une journée, c’est-à-dire quand son papa rentre du travail. Celui -ci brille comme une étoile. Analyse et Interprétation On découvre que le narrateur a un regard assez pessimiste sur l’avenir, le nucléaire est très mauvais pour la santé de l’homme et de la nature. L’auteur écrit cette nouvelle à partir du quotidien de l’homme qui n’est pas varié.

Cest-à-dire que nous faisons des actions écologiques d’un côté, et de l’autre nous utilisons des choses au quotidien qui nuisent à la planète. L’avenir n’est pas certain car par la faute de nos actions d’aujourd’hui nos générations futur auront surement plusieurs roblème liées à la pollution, la culture de la terre et autres, comme l’agriculture. Cette phrase est à reformuler. Votre idée n’est pas assez claire. Appréciations personnelles J’ai aimé cette œuvre pour sa composition.

Ce qui me surprend dans cette œuvre est la quantité de d’information qu’elle peut contenir alors qu’elle n’a été écrite qu’en 56 lignes. Selon moi, il faudrait continuer à écrire ce genre d’œuvre. Ouvertures En faisant de recherches approfondies, j’ai fait le lien avec une œuvre que j’ai étudié dans mon année de 4ème, « Objectif Terre » de Ridan. J’ai choisi cette œuvre car elle a le même thème que « La Maison Verte Elle est chantée avec une puissance pour exprimer la haine envers ceux qui n’ont rien à faire de l’écologie et préfère se « remplir les poches ».

Plusieurs figures de style sont utilisées comme la métaphore « Car l’homme a fait de l’homme cette chose sans vie Il faut absolument que vous preniez des extraits de l’œuvre « Objectif Terre » pour bien montrer le lien avec la nouvelle la nouvelle de Mikael Ollivier. Conclusion En lisant cette œuvre et en faisant une étude approfondie, j’ai cquis des renseignements sur le nucléaire, le nombre de C02 dépensé par une voiture. Mes connaissances se sont agrandies.

Avant je voyais cette nouvelle comme l’histoire d’un rêve, maintenant je sais qu’une nouvelle peut apporter des éléments sur la vie de l’homme. Ce travail est correct mais il y a encore trop d’imperfections dans votre étude. Vos idées sont à développer de manière plus précise. Vous en êtes capable !!!! Expression confuse. Attention à la ro ression de votre devoir. 14/20 Expression confuse. Attention à la progression de votre devoir.