Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes hindi et animées par le oc Général, les services sociale (CAF, Caisse d des associations repère handicap. PACK 1 or 2 es. Mises en place aient : le Conseil ?.. Ré,urne de protection saine inexpiée s représentants es en salutation de Elles constituent un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005. Ce véritable lieu d’accueil est ouvert aux personnes en situation e handicap (quelles que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence), à leur famille, aux professionnels, aux associations, etc..
La personne handicapée est d’ailleurs au c?Ur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C. D. A. Pp. H. ). Les missions MIDI sont
Il indique qu’elle « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, de la C. D. PP. H. , de la procédure de conciliation interne et désigne la personne réfèrent pour cette procédure et pour l’insertion professionnelle. » Cette organisation a un but, dédié à la personne en situation de handicap.
Il s’agit, toujours selon l’article 64, d’assurer « l’aide accessoire à la formulation de son projet de vie, l’aide nécessaire à la mise en ?ouvre des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, l’accompagnement et les médiations que cette mise en ?ouvre peut requérir. Elle met en ?ouvre l’accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap. » Cet accompagnement comprend l’évaluation du handicap et des besoins de compensation définis en fonction du projet de vie.
Ce travail vise à élaborer un plan personnalisé de compensation (P. P. C. ) dont l’instruction et la mise en ?ouvre dépend de la M. D. P. H. Qui assure l’instruction des demandes (attributions de prestations, de cartes, orientation scalaire, médecin-sociale ou professionnelle) et leur exécution après décision de la C. D. A. P. H.. Ce travail d’évaluation concerne également les enfants en âge d’être scolarisé qui bénéficie de la définition en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, d’un plan personnalisé de scolarisation (P. P. S. ).