La liberté guidant le peuple

La liberté guidant le peuple

Sommaire . Introduction I gène délaierai Il contexte de l’?ivre il Présentation de l’?ivre AV Description Conclusion Bibliographie Ce tableau est très connu, mais sa signification reste souvent confondue : En effet, beaucoup de personnes, encore aujourd’hui, spire toi page pense que ce tableau révolution, c’est dire le 14 juillet 1789. Aise, p entête un moment or 2 précis de notre histoire qui?- oublié. En effet, gène delà d’émeute mais laquelle ? Connu et souvent une scène En écoutant ma prestation vous aurez la réponse à cette question ainsi que la présentation de cette ?ivre, son contexte sa description et pleins d’autres renseignements. Friande-victoire-gène délaierai est né le 26 aven 1798 chargeront-Saint-mairie (sein), il fut élève de Pierre-Narcisse guérie, d’abord en atelier privé, ensuite à l’École des Beaux- Arts. C’est un peintre majeur du romantisme en peinture, mouvement arrivé en France au début du sexe siècle.

Il meurt le 13 août 1863 à Paris. Il Contexte historique Il s’agit de la journée de 28 juillet 1830. Pendant 3 jours jours, paris a vécu des émeutes : les trois glorieuses C’est à dire le 25 juillet 1830, le roi charges x Signe 4 ordonnances qui suppriment la liberté de la presse,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dissolvent la chambre des députés qui vient d’être élu et qui s’oppose lui, modifient le système électoral et fixent une date pour de nouvelles élections. Publié le 26 juillet, ces mesures provoquent une insurrection.

Le 7, la population dresse des barricades ; le 28, le peuple de Paris se soulève et lutte contre les troupes royales. Le 29, le louver et les tuileries sont pris d’assaut, après « les 3 glorieuses », charges X part en exil. Le duc d’Orléans devient roi sous le nom de philtre er alors qu’une partie du peuple réclamait la République. Suite aux événements du 27,28 et 29 juillet 1830, le régime politique est passé de la restauration avec le dernier roi de France ; charges X, à la monarchie de juillet avec loués philtre, euro ensuite passer à la république.

C’est pour cela que ce tableau est très important. Puisqu’ immortalisé ce passage. Le drapeau tricolore est hissé sur Notre Dame de Paris (monument que l’on peut apercevoir l’arrière-plan, à droite sur ce tableau) gène délaierai n’ jamais été un révolutionnaire mais il fut cependant témoin des journées de juillet de 1830. 11 a même écrit une lettre à son frère disant « si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle »