d’opinion. Ce princip française ; la transfor dans l’adaptation du évolutions de la soci Toutefois, l’existence La Laicit Premium gy ouazzoug anpenq 16, 2015 S pages La laïcité en France est un principen 1 qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre — et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter fordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre- ensée), construisant ainsi ‘égalité républicaine.
Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation.
La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté Swipe Lo nexL page PACE 1 ors it Snipe to r la société uvre aujourd’hui ationales aux ns le débat public d’une distinction entre laïcit et neutralité, de même u’entre liberté de conscience et liberté d’opinion, démontre que la religion n’est réellement perçue et traitée ni comme un phénomène strictement privé ni comme un simple courant d’opinion parmi d’autres.
La notion même de laïcité, telle qu’elle
De la Révolution à la Constitution de 1958 Article détaillé : Histoire de la laïcité en France. Le principe de laitité a pris corps pour la première fois pendant la Révolution française l’abolition de l’Ancien Régime en août 1789 ‘est accompagnée de la fin des privilèges ecclésiastiques et de l’affirmation de principes universels, dont la liberté de conscience et l’égalité des droits exprimés par la Déclaration des droits de l’homme. Au XIXe siècle, les lois de sécularisation ont progressivement affranchi l’État de ses liens historiques avec l’Église catholique et créé de nouvelles normes politiques et sociales bâties sur le principe de l’universalisme républicain.
Ce processus, qui prenait place dans un mouvement plus large lié à la modernité, a confié u peuple souverain la redéfinition des fondements politiques et sociaux : les pouvoirs exécutif, législ souverain la redéfinition des fondements politiques et sociaux : les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, Forganisation de l’État, ses composantes et ses représentations, Péducation, les rites de la vie civile, l’évolution du droit et de la morale, etc„ indépendamment de tout dogme religieux. La Troisième République a notamment recréé l’organisation du système scolaire, en instaurant l’enseignement public, laïque et bligatoire (lois Jules Ferry). Ce processus s’est conclu par la loi sur la séparation des Églises et de l’État en 1905, qui a marqué l’aboutissement d’une laitisation affirmée. C’est donc la loi de 1905 qui régit aujourd’hui la laïcité en France.
Elle confirme dans son article 1er la liberté de conscience, déj? présente dans l’article IO de la déclaration des drolts de l’homme et du citoyen de 17892 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci- près dans l’intérêt de l’ordre public Au long du XXe siècle, l’État a légiféré et généralisé la laïcité en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent la famille et l’individu. Avec la Constitution française de 1 958, la IaiCité fonde désormais le pacte républicain et garantit Punité nationale : « La France est une République indivlslble, laïque, démocratique et sociale. Elle assure ‘égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respec