LA JOCONDE CARICATUREE

LA JOCONDE CARICATUREE

LA JOCONDE CARICATU REE PLAN DE L’EXPOSE: Introduction : je vais vous présenter le tableau. Ensuite nous aborderons l’histoire et l’art de cette œuvre et, pourquoi j’ai choisi cette œuvre. Présentation de l’œu Description de l’œuv L’histoire et l’art de l’ Pourquoi ce choix ? . Conclusion : INTRODUCTION . p g Le tableau que j’ai choisi est la caricature de la Joconde. La Joconde est l’une des œuvres les plus connue de Léonard de Vinci et de la peinture en général. Cette œuvre est un autoportrait de Salvador Dali peint en 1954. et bourgeoises.

DESCRIPTION DE L’OEUVRE . Le tableau est le portrait d’une jeune femme, en noir et gris placé au centre, il occupe les deux tiers de la toile. Ce portrait est la représentation indéniable de Salvador Dali, avec ses moustaches qui soulignent le haut de ses joues et contournent ses sourcils cela fait comme un masque de bal (un loup). Ses yeux proéminents ont l’air de défier le monde devant lui, provocateur, comme l’était Dali. Une poitrine et des bras velus, prolongés par ses mains masculines, tenant des pièces d’or, à la place dune palette et des pinceaux.

Au second plan en haut, un ciel outonneux gris laisse présager

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un temps pluvieux. Sur le côté gauche sinue une route au travers les collines, le paysage est morbide, comme si Dali voulait faire paraitre cette désolation. Dans le prolongement de la route, on suppose une rivière mouvementée. Sur le côté droit, dans le paysage on aperçoit les arches d’un pont, de la route sinueuse que l’on voit continuer sur la gauche. 2 si cela représentait le passé, et que le regard de Dali est tourné vers l’avenir. Le second, regarde le paysage, peint avec des teintes pastelles POURQUOI CE CHOIX ?

J’ai choisi cette œuvre car j’aime la Joconde de Léonard de Vinci, mais ce tableau est très connu et l’idée de faire connaitre cette peinture par la caricature est une autre façon de voir l’art. La caricature de la Joconde par Salvador Dali est très expressive de sa personnalité. Il a voulu par cette toile montrer son appartenance au monde surréaliste des arts . Le contexte Historique est favorable à cette envolée de contestation envers les bourgeois et les nantis. 1954 c’est l’après-guerre, la reconstruction du pays dévasté, et, l’art cherche sa place, il essaye e la trouver par la provocation.

CONCLUSION • Cest une œuvre originale provocatrice qui montre l’état psychologique de Dali, la dominante de noir qui représente la mort démontre la fragile personnalité angoissée, stressée, déprimée. Le blanc qui représente la pureté est situé vers le haut du tableau signifie qu’il faut lever la tête voir plus loin que le premier plan pour aller vers une sorte de bonheur, que Dali rencontre avec Gala qu’il épousera en 1958. Cette œuvre est le reflet de la personnalité forte de Dali. 3