La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras chatte de ta témérité. – Sire, répond l’Agneau, que Votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu’elle considère Que je me vais désaltérant Dans le courant, Plus de vingt pas au-dessous édile ; Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson. – Tu la troubles, reprit cette bête cruelle ; Et je sais que de moi tu médis l’an passé. – Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ? Reprit l’Agneau, je tête encore ma mère. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. – Je n’en ai point. – C’est donc quelqu’un des tiens ; Car vous ne m’épargnez guère, Vous, vos bergers et vos chiens. On me la dit : il faut que je me venge. Là-dessus, au fond des forêts Le Loup l’emporte, et puis le mange, Sans autre forme de procès. An de La FONTAINE – Désaltérait : calmer la soif – onde : une eau qui se déplace (rivière, ruisseau) – à jeun : qui ne s’est pas alimenté depuis un certain temps. – hardi :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui a de l’assurance, qui se prend l’initiative dans des entreprises risquées. chatte : (qui aime bien chatte bien) punir sévèrement en vue de corriger, de rendre meilleur – Témérité : Audace imprudente’ hardiesse excessive et inconsidérée. Court récit en vers qui illustre une morale. Il s’agit donc à la fois d’un texte de type narratif puisque cela raconte une histoire d’un texte de type poétique puisqu’ y a des rimes ‘un texte de genre argumentation puisque le texte vise convaincre le lecteur du bien-fondé de la morale. 2. Dégager les particularités d’une fable Les personnages Relève les personnages de chacune des fables et donnes ses caractéristiques principales.

Dans La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le b??uf Personnage : grenouille Caractéristiques : envieuse, jalouse, irréalisme, insatisfaite Personnage : bouf Caractéristiques : placide, indifférent, neutre, objectif Dans Le Loup et l’Agneau Personnage : loup Caractéristiques : cruel, plein de rage, partial, sûr de lui, plus fort, sourd à l’argumentation de mauvaise foi Personnage : Agneau Caractéristiques : innocent, bébé, se défend, honnête, naïf, candide, rationnel Les personnages mis en scène sont des animaux Quel est le but poursuivi par l’auteur en utilisant cette technique ?

Pouvoir dénoncer des comportements humains derrière des animaux. Éviter de longues descriptions en choisissant des animaux appropriés à l’idée qu’on veut faire passer (agneau= innocence) La morale Quel est le rôle de la moral 3 FO a blés ? Ébats Elle choisira ‘impact Trente mètres plus bas Et moi je suis un homme Qui aime bien ce genre d’enjeux Ne veut pas qu’elle s’assomme Car j’en suis tombé amoureux… La Lettre, ramena LUCRE Notions générales Observe cet extrait de la chanson La Lettre de ramena lucre. Y vois- tu des rimes ?

Entoure-les et relie-les. Quelle est la définition d’une rime ? C’est la répétition d’un même son à la fin d’un vers Comment appelle-t-on une ligne, dans un poème ? Un vers Quelle définition peut-on en donner ? Le vers correspond à une ligne dans un poème, c’est un groupe de mots formant une unité rythmique : il commence par une majuscule. Comment appelle-t-on un groupe de lignes ? Une strophe Disposition des rimes Observe maintenant ces chansons. Entoure les rimes en utilisant ne couleur pour chaque paire de rime.

Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls, Allez venez et entrez dans la danse, Allez venez, laissez faire l’insouciance. Toi plus moi, GRÉGAIRE Il paraît que les nouvelles ne sont pas si bonnes Que le moral descend Et que les forces t’abandonnent J’entends La disposition des rimes peut varier. On distingue : Les rimes plates qui se positionnent de la façon suivante : ABBÉ Les rimes croisées qui se positionnent de la façon suivante : BABA Les rimes embrassées qui se positionnent de la façon suivante .

ABBÉ Nature de la rime Avec les baleines on fabrique du rouge à lèvres, des crèmes pour filles Quand on achète ces cosmétiques c’est au harpon qu’on se maquille Si tu fais la tournée des bars demain tu sais que tu auras du mal Pour récupérer à 8 h ton permis au tribunal C’est l’effet papillon petites causes, grandes conséquences Pourtant jolie comme expression, petites choses dégâts Immenses L’Effet papillon, BÉNIRA Quelle différence vois-tu entre ces rimes ?

On appelle rimes féminines les rimes qui terminent par un e muet On appelle rimes masculines les rimes qui ne terminent pas par un e muet Qualité de la rime Faudrait savoir ce que tu veux C’est comme ça qu’est ce Qu’il fallait seulement se défendre Mais cette place est sans issue Je commence à comprendre La corrida, français CABRÉE Quelles sont les rimes que tu préfères ? Lesquelles te paraissent les plus jolies ? Pourquoi ?

On appelle âmes pauvres celles qui ont un seul son identique On appelle rimes suffisantes celles qui ont deux sons identiques On appelle rimes riches celles qui ont trois sons identiques Exercices : Reprend maintenant la fable du Loup et l’Agneau. Analyse maintenant les rimes (disposition, nature et qualité). A ton tour ! Écris une contrôlable La Cigale et la Fourmi La cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue . Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister jusqu’ la saison nouvelle.  » Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’août , foi d’animal, Intérêt et principal La fourmi n’est pas prêteuse ces là son moindre défaut.  » Que faisiez-vous au tempe prochaine.  » Vous me paierez, lui dit-elle, Après l’août, foi d’animal, Intérêt et principal.  » La Cigale n’est pas gourmande : C’est là son moindre défaut. ‘ Que faisiez-vous au temps froid ? Dit-elle à cette masseuse. – Nuit et jour à tout venant Je stockais, ne vous déplaise. Vous stockiez ? J’en suis fort aise : ah bien I soldez maintenant. ‘ française sagas Jean de La Fontaine Note ci-dessous les mots de vocabulaire que tu ne connais pas : – Dépourvue : qui manque de quelque chose – Bise : vent froid – Subsister : subvenir à ses besoins essentiels, continuer exister. – Moindre : plus petit – A tout venant . Au premier venu, à tout le monde – Déplaise : déplaire, ne pas plaire – Aise : très heureux, très satisfait – démarche : visiter des personnes à domiciles pour leur vendre es produits Que fait française sagas avec le texte de Jean de La Fontaine ?

Elle modifie histoire en racontant que la fourmi à trop et cherche à vendre à la cigale, elle inverse les rôles. Pourquoi appelle-t-on ce texte une contrôlable ? La contrôlable modifie une fable connue, existante. Actualise une des fables q s vues : tu peux choisir La serait-il passé aujourd’hui ? ), en changeant le registre de langue (si les personnages parlait l’argot, le wallon ou au contraire de façon très recherchée), en modifiant la morale (si le méchant devenait le gentil, Laisse cours à ton imagination ! Si en plus tu arrives à y mettre des rimes embrassées, tu es apprenti fabuliste.