Tout comme à pompa a p g magnifier. Ces fonction époque. Stencil, qui prône le l’ornementation. Er, d’orner et de entres jusqu’ notre Au Moyen-âge, la fresque est plus présente dans l’art Roman, du semé au exilée siècle, que dans l’art gothique, qui exalte la lumière naturelle en créant, avec les vitraux et les nouvelles technologies architecturales, de grandes découpes et des ouvertures réelles. La fresque se réfugie alors dans les châteaux ou dans les cryptes en parties souterraines des églises.
C’est donc tout particulièrement au haut Moyen-âge que l’art de a fresque s’épanouit. Elle n’était pas réservée aux grandes citées et aux riches édifices. Ses matières premières, souvent tirées des alentours et peu onéreuses, permettaient à la fresque de figurer sur les murs des châteaux et chapelles des campagnes les plus reculées. L’épanouissement de la fresque a ont notamment été possible grâce à la diffusion des thèmes iconographiques par le support léger de l’enluminure sur lequel les frisquettes s’appuyaient pour élaborer le programme mural. Expansion de la fresque est due aussi à la mobilité des équipes e frisquettes qui allaient de ville en village, traversant les contrées, au point que l’on retrouve des styles communs, des gestes reconnaissables d’une
Cette période d’apogée est également liée à l’action des mandataires qui furent, essentiellement, la noblesse et le clergé. Pour ce dernier, il s’agissait de transmettre le message biblique et de glorifier la Maison de Dieu. A la fin du Moyen-âge, la pratique de la fresque est moins développée en France qu’en italien. Faut-il lier cela aux troubles qui régnaient durant la guerre de Cent ans ? L’insécurité ne convient ni à l’épanouissement économique et culturel d’un pays ,et donc, ni au développement d’un art de la fresque.
Les peintures murales sont de plus en plus souvent réalisées sec, tandis que la pratique du bon frères (comme les recettes et es possibilités techniques sont multiples, pour bien préciser que l’on peint essentiellement sur enduit frais, sans reprise à sec, on dit que l’on pratique le bon frères 2 peint essentiellement sur enduit frais, sans reprise à sec, on dit que l’on pratique le bon frères, la « bonne » et « la vraie » fresque) se perd peu à peu. A tel point qu’au palais des Papes, au cours du suivie siècle, la plupart des peintres qui se succèdent viennent taille, notamment météo gavaient ou encore simonie martien.
l’italien est en effet le lieu propice au développement de la fresque la période de la pré-Renaissance. C’est un moment où le statut du peintre change, d’artisan, il devient artiste. Les examine et suivie siècles verront des cycles de fresques majestueux. Les sont nombreuses et le fresque est commandes pontificales plus que jamais un outil de propagande religieuse. Gavions et ghetto vont exceller dans cet art et créer des ??uvres magistrales. Même si elle est en quelque sorte l’héritière des traditions gothiques et byzantine, l’ouvre de ghetto s’en détache.
Elle révolutionnera la peinture en insufflant naturalisme et expressivité à la représentation des êtres humains. ghetto sort ainsi la peinture sacrée gothique et des codes étala-byzantins. Il ouvre la voie vers [humanisme de la Renaissance. Le modelé des corps est à la fois juste de véracité et géométrie. Les silhouettes ne sont plus étirées, longilignes et idéalisées, elles sont trapues, mais stylisées. ghetto souligne les interactions entre les personnages. Il humanise les scènes bibliques.