La formation des prix

La formation des prix

Vous disposez de la facture d’achat. 1. 2. Les frais d’achat Ce sont tous les frais acheter les produits – des frais de transport swaps ta vie. Va annexant le commerçant pour dans certains cas, des commerçant se déplacent dans des endroits éloignés (à l’étranger par exemple) pour acheter des produits. Ces déplacements occasionnent des frais qui peuvent être comptés dans les frais d’achat. ? etc…. 1-3. Le coût d’achat Test le coût des produits en tenant compte des frais d’achat. Coût d’achat = prix d’achat + frais d’achat 1. 4.

Les frais / coûts de distribution Ce sont tous les frais qui ont été engagé par le commerçant pour Indre les produits suivie toi vie nées page produits. Il peut s’agir : de la publicité ? des frais de livraisons – des salaires et des commissions des vendeurs etc…. 1 . 5. Le coût de revient Test le coût total supporté par le commerçant compte tenu de Cous les frais (frais d’achat et frais de distribution). Coût de revient = coût tacha + frais de distribution 1. 6. La marge brute ou marge commerciale La marge brute correspond à la somme d’argent gagnée par le commerçant.

C’est la différence

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entre le coût d’achat et le prix de lente hors taxes. Marge Brute = Prix de vente ET ? coût d’achat 1 . 7. La marge nette La marge nette correspond à la somme d’argent réellement gagnée par le commerçant compte tenu de tous les frais. Ces la différence entre le coût de revient et le prix de vente hors taxes. Marge Nette = Prix de vente ET – coût de revient 1. 8. Le prix de vente Hors Taxes (PAVOT), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (DIVA) et le le prix de vente Toutes Taxes comprises :PAVOT). 1. 8. 1.

Le prix de vente Hors Taxes Le prix de vente Hors-Taxes (PAVOT) est le prix vendu au client sans tenir compte de la T. V. A. Quand on parle du prix de vente Hors Taxes de plusieurs produits, on utilise l’expression Chiffre d’affaires hors taxes ou toutes taxes comprises (prix de vente unitaire ET ou ETC. x quantités vendues) toutes taxes comprises (prix de vente unitaire ET ou ETC. x quantités vendues) 1. 8. 2. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (DIVA) La Taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui s’applique sur tous les biens et les services vendu. Ces un taux :pourcentage) du Prix de vente ET.

La loi impose l’affichage des prix ETC.. Même si le commerçant touche de la part du client e prix ETC., la DIVA ne lui appartient pas. C’est un impôt. Il doit la rendre à l’état. Il existe différents taux de DIVA qui varient en fonction des produits vendus. Les deux principaux sont les suivants Taux de DIVA pour quels produits ? 5,596 Les produits alimentaires (saufs les alcools), les livres, les travaux réalisés par une entreprise dans les habitations des particuliers Sous certaines conditions) Les services (coiffeur, transport, restauration, etc.. ), les alcools, tous les produits qui n’entrent pas dans la DIVA à 5,5% Le calcul de la T.

V. A. 1. 8. 3. Le prix de vente Toutes Taxes Comprises (ETC.) C’est le prix final payé par le client. Il tient compte de la DIVA qui sera rendue à l’état par le commerçant. La DIVA s’ajoute au prix de vente hors taxes pour donner le prix de vente ETC.. Prix de vente ETC. = Prix de vente Hors Taxes + T. V. A. 1. 8. 4. Les coefficients de DIVA La formule vue dans la partie Prix de vente Hors Taxes + T. V. A. La formule vue dans la partie 1. 8. 2 ne fonctionne pas avec le PAVOT. Il existe un autre moyen beaucoup plus rapide et facile pour calculer la DIVA et le PIVOT : Utiliser les coefficients de DIVA.

Il faut les retenir par cour : pour la à le coefficient est : 1,055 Pour la DIVA à 19,6%, le coefficient est : 1,1 96 Avec ces coefficients, on peut effectuer simplement les calculs prix de vente ETC. = prix de vente ET x 1,196 (LOI 1 ,055) Prix de vente ET Prix de vente ETC. / 1,1 96 ((ou 1,055) AVA – Prix de vente ETC. – Prix de vente ET 2. Le taux de marque et le taux de marge La partie 1. 6. Ai expliqué ce que représente la Marge Brute ou Marge commerciale. Il est important de savoir que cette marge brute (IMBU) peut s’exprimer en pourcentage : le taux de marque et e taux de marge. . 1. Le taux de marque. C’est le pourcentage (le taux) de la marge brute par rapport au prix de vente Hors Taxes. La formule pour le calculer est la suivante : 2. 2. Le taux de marge C’est le pourcentage (le taux) de la marge brute par rapport au coût d’achat. C 2. 3. Calculer la Marge Brute (marge commerciale) quand on a le Taux de marque ou le Taux de mari e Dans les exemples précède z calculez le t 4 le Taux de marque ou le Taux de marge Dans les exemples précédents, vous avez calculez le taux de marque et le taux de marge à partir de la Marge brute.

Il est possible de faire le contraire : Calculer la Marge Brute (marge commerciale) quand on a le Taux de marque ou le Taux de marge. Les formules sont les suivantes Marge Brute = Prix de vente Hors Taxes x Taux de marque Marge Brute = coût tacha x Taux de marge 3. Les coefficients multiplicateurs de marge Les calculs de marges avec les taux sont souvent longs et fastidieux à réaliser. Ces pourquoi, les commerçants utilisent a place des coefficients qui permettent d’aller directement du prix d’achat (ou du coût d’achat) au prix de vente (ET ou ETC.) et Inversement.

Le coefficient n’est pas un pourcentage (%). Il ne s’utilise pas de la même manière. 3. 1. Calculer les prix de vente grâce au coefficient Il suffit de multiplier le prix (ou le coût) d’achat par le coefficient pour obtenir directement le prix de vente ET ou ETC. (suivant ce qui est demandé). Converse est possible en divisant : prix de vente (ET ou ETC.) = prix ou coût d’achat x coefficient de marge Prix ou coût tacha = Prix de vente (ET ou TIC) /coefficient de 3. 2. Calculer les prix de vente grâce au coefficient Dans certains cas, le coiffe ‘coefficient de marge

Dans certains cas, le coefficient de marge n’est pas connu. Pour le trouver il faut effectuer le calcul suivant : Coefficient de marge = Prix de vente (ET ou ETC.) / Prix ou coût d’achat 4. Le prix magique et le prix d’appel 4. 1 Le prix magique ou prix rompu Vendre un produit 199 ? plutôt que 200 ? : c’est un prix magique. En effet, même si la différence est minime, le client aura l’impression que le commerçant a fait un effort particulier pour baisser les prix !! 4. 2.. Le prix d’appel L’objectif est d’attirer le client avec UN prix particulièrement bas.