la discrimination

la discrimination

Première BAC Professionnel comptabilité Épreuve Economie et Droit Évaluation en C. C. F MON PROJET D’ÉTUDE NO 1 Année 2012/2013 Mon thème d’étude NO 1 : La discrimination raciale à l’embauche Nom : SCOUARNEC Classe : 1 PAC Sni* to View Professeur : Mme Malgorn MON PROJET D’ÉTUDE NOI : l. DEFINITION La discrimination raciale à l’embauche La discrimination raciale à l’embauche est le fait de refusé une candidature, à cause de sa nationalité ou de sa couleur de peau. Il. CARACTERISTIQUES A. Historique La discrimination raciale a été prise en compte qu’à la fin des nnées 90.

L’égalité républicaine a longtemps masqué l’inégalité en vers les étrangers sur le marché de l’emploi. CONCRET C. INTERVIEW Avez-vous déjà reçu une discrimination à l’embauche à cause de vos origines ? Forcement lorsque l’on est un peu métissé, on passe pour « un jeune de banlieue ». Beaucoup de chef d’entreprise juge à l’apparence et au nom, cela est un vrai problème pour notre société car dans ce cas la devise de la France « Liberté, Egalité, Fraternité » n’est pas respectée, je pense qu’il ne devrait pas avoir e différences, car nous sommes tous Français.

Si oui, qu’avez-vous ressentis ? La première fois que

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cela m’est arrivé, j’étais très mal à l’aise car comme je n’étais en France que depuis 5 ans, je me suis sentis rejeté et malgré mon titre de séjour, cela me rappelle que je ne suis pas Français. C’est comme si on nous disait « Retourne dans ton pays » mais formulé différemment. Comment avez-vous réagis ? Sur le moment cela me paraissait totalement légal, je ne connaissai pas la loi et encore moins mes droits et puis je me entais petit face à ce chef d’entreprise.

La discrimination était-elle en face à face ou par téléphone ? Bien évidemment, lors de l’entretien, le chef d’entreprise paraissait sympathique et très sociable mais je n’est jamais eu de réponses j’ai décidé de tél la seule réponse qu’on j’ai décidé de téléphoner mais la seule réponse qu’on m’ait donnée c’est « Votre candidature ne correspondait pas au critère recherché » Comment avez vous vécu votre recherche d’emploi depuis que vous êtes en France ? Quand on arrive en France, on pense que tout est beau, on a onc beaucoup d’enthousiasme et de courage.

Mais lorsqu’on commence à avoir 1 refus, puis 2 puis 3, on est découragé et on ne s’attend plus à des miracles. Si vous devez donné un message aux personnes victimes de discrimination que serai-t-il ? De ne pas perdre espoir, malheureusement beaucoup de gens disent que les « étrangers » viennent pour les aides qu’il y a en France mais ce n’est pas le cas, on viens ici dans le but d’avoir une vie meilleure, avoir du travail et gagner de l’argent honnêtement. Interview de Nabil Kaddouri, 27 ans. IV. CE QUE DIT LA LOI ( SANCTIONS) l. – L’article L 122-45 du code du travail est ainsi rédigé : « Art. L 122-45. Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctlonné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de q indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, e reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail ans le cadre du titre IV du livre Il du présent code, en raison de son état de santé ou de son handicap. V. ORGANISATIONS QUI AIDENT LES GENS DISCRIMES Il existe plusieurs organisations qui luttent contre la discrimination comme Association ARCAD Association ALDA VI. CONCLUSION La discrimination à l’embauche, que ce soit par rapport à la religion, l’origine, page, le sexe ou encore un handicap, ne devrait pas existée. Malgré que cela soit puni par la loi certaines entreprises continuent de le faire. Je pense que la loi devrait être plus appliquée.