La DGSE

La DGSE

La DGSE Presque tout les pays possedent un service de renseignement exterieur, celui de la France est la DGSE (La direction générale de la Sécurité extérieure) placée sous l’autorité du ministre français de la Défense, la DGSE est dirigée depuis e 10 avril 2013 par Bernard Bajolet. Un service de renseignement est une organisation gouvernementale qui rassemble des informations (renseignements) au motif de la sécurité nationale, par différents moyens : interception des communications, espionnage, surveillance des indiv- publiques or2 atlon d’informations Ir à leur Les servlces de rense e:.

Sni* to View nextÇEge ouvernement : des analyses sur des des alertes sur des crises imminentes , des éclaircissements sur les intentions et les actions d’ennemis potentiels ou avérés ; des renseignements sur les plans de défense et les opérations militaires ennemis ; des moyens de protection des secrets de l’État contre des servlces étrangers ; des actions secrètes pour influencer des événements extérieurs en fonction de l’intérêt national. Les services de renseignement sont également impliqués dans des activités de sécurité, telles que le contre-espion Swlpe to vlew next page contre-espionnage ou l’anti-terrorisme.

Certains services de renseignement ont également été impliqués dans des assassinats, des ventes d’armes, des coups d’État, et la diffusion de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fausses informations (propagande, désinformation, subversion), aussi bien que d’autres opérations secrètes, afin de soutenir leurs propres intérêts ou ceux de leur gouvernement. Création de la DGSE Ainsi, c’est en 1940, alors en exil à Londres, que le général de Gaulle crée le service de renseignement de la France Libre qui deviendra, dès 1 942, le Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA), qui deviendra successivement la Direction

Générale des Semces Spéciaux (DESS) puis la Direction Générale des Etudes et Recherches (DGER). Le 2 avril 1982 marque la création de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Rôle : Le Service « a pour mission, au profit du gouvernement et en collaboration étroite avec les autres organismes concernés, de rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d’entraver, hors du territoire national, les activités d’espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences ».