La culotte

La culotte

L’artiste américaine ave hisse – comme souvent ceux qui meurent jeunes – est devenue, dans l’histoire de l’art un véritable mythe. Duo la difficulté, mais aussi la nécessité, de dresser telle un portrait qui ne cède pas à la fascination. Le fait qu’elle ait produit ses pièces les plus importantes dans la seconde moitié des années 1960, période clé s’il en fut pour l’art contemporain, ajoute à la complexité d’une position atypique tant par la brièveté de sa carrière que par son irréductibilité aux diverses tendances qui s’affirmèrent alors.

Morte d’une tumeur au cerveau en 1970 l’âge de 34 ans ave hisse fait partie des minimales les plus importants. Découverte très tôt elle fut la première artiste femme exposée à la allant store égalera de née-rock en 1963. Elle fut ensuite exposée à la ses pairs masculins R et Bob roman. Pendant 10 années p entre le dessin, la pie p g aisé muséum avec enlever, Richard Serra es expérimentations e produit des ??uvres abstraites à l’encre et au crayon selon des séquences rythmique dans diverses séries, elle inclut aussi des gouaches et des aquarelles qui rappellent parfois l’expressionnisme abstrait de

atolls agiotiez. Elle travaille avant tout des matières molles.

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Une de ses ??uvres les plus sombres. « métronomes irrégularité’ est constituées de 3 sculptures de métal exige toi nixe page sur bois connectées par des lignes de coton horizontales manière d’inscrire la primauté du mou sur le dur ‘artiste est née en 1936 à hamburger dans une famille d’origine juive. Son père était avocat.

Dès 1938, la famille fuit l’allemande fuir pour échapper aux nazis, d’abord à amasseras dans une famille catholique, puis à longées et à née rock en 1939. Arrivé aux USA son père dut arrêter sa profession d’avocat criminaliser pour devenir courtier d’assurance, il divorça et se remaria pendant pédoncules de sa fille. Quant à sa mère, manioc dépressive elle se suicide après son divorce. Tout le travail de l’artiste reste implicitement influencé par son histoire familiale.

Mais ave hisse est tout autant inspirée au cours de ses études d’arts plastiques par les images de de coing, des sculptures « molles » de clause éluderons, par le surréalisme de Sol ledit et de youyou accusa ainsi que par l’humour érotique de lacs sèmeras. A la jonction de l’Art Minimal, l’Anti-forme l’artiste crée des formes souples et molles faites de feutre, de caoutchouc et de latex. Mais très vite la ficelle, la corde, le lambeau deviennent la matière même et le vocabulaire de l’artiste.

Elle les utilise sous diverses constructions. Son travail est caractérisé aussi par l’installation dans l’espace de pièces dont les formes et les qualités matérielles sont apparentées à celles de sécrétions organiques évoquant l’esprit surréaliste de mat, de tangua ou de mère phonème. Mais ave hisse a su convertir cet hérita Mais ave hisse a su convertir cet héritage dans un ensemble de propositions dont les éléments sont structurés en séries. Dans son travail la fabrication manuelle est prioritaire.

Sa dernière ?ouvre  » régit fêter  » (1969) est un enchevêtrement de fils de fils de verre qui se développe dans l’espace et exploite les irrégularités et les aléas formels inhérents à l’installation comme source d’une organisation spatiale. Pour l’artiste, « le chaos peut être aussi structuré que le non- chaos Toutes ses sculptures en conséquence contestent le réacteur solide et durable de l’art aux volumes orthogonaux, aux contours découpés et aux matières rigides.

Elle leur oppose une sculpture littéralement souple, parfois à la limite du périssable. Elle reste à ce titre une pionnier de l’art qu’on nomme « déception ». Dans le sillage de égorges Bataille qui, au début des années 30, avait défendu la notion d’informe et dont le pouvoir de rébellion s’inscrivait contre la volonté d’imposer un ordre aux choses ave hisse fait une critique de la sculpture occidentale. Selon l’artiste celle-là a toujours soumis la matière à un ordre qui lui est extérieur, sans jamais la laisser s’organiser elle-même.

L’artiste refuse donc tout moulage et toute élaboration d’une forme plaquée de l’extérieur. Elle propose au contraire de valoriser la matière, de la montrer pour ce qu’elle est. De profiter de ses imperfections, et même de suivre sa tendance à l’entre 3 pour ce qu’elle est. De profiter de ses imperfections, et même de suivre sa tendance à l’entropie tout en pérennisant l’éphémère. C’est là toute la force et Rambouillet de l’?ouvre. Elle reste toujours un sujet de discussions et de controverses. Ses « samba pièces

relater toi insipide and Il son « Contingent » ou encore ses « ont et (mine Nets) » demeurent considérées comme des images d’une féminité issue des profondeurs et souvent (comme « mine Nets ») à forte résonances sexuelles. Leurs substances molles et pendantes rappellent seins ou vagins où se balancent parfois des ficelles qui évoquent des cordons ombilicaux, des écoulements de lait ou d’autres sécrétions intimes Profondément ambiante l’?ouvre de l’artiste reste sans frontières précisément déterminées.

Les formes qui s’ déploient dans l’espace, la implicite qu’elle établit avec la pesanteur, les matériaux souples libèrent d’un certain nombre de contraintes encore en vigueur dans l’époque de leurs créations. Apparaissent aussi des interrogations majeures sur les composants matériels de l’art. Elles ont amené ave hisse à pratiquer des expérimentations diverses qui font d’elle une des artistes majeures de son temps. Elle a ouvert l’art à des apports déterminants. Dans ses sculptures se croise le compact et le disséminé, le dense et le fibreux, le lourd et le léger afin d’établir des formes que finalement la gravité crée.