Certains remettent en question compatibilité entre croissance et préservation de l’environnement, des ultrasensibles : les théoriciens de la décroissance clarifièrent acteurs qui agissent à échelles L’ON, les États, les collectivités territoriales, les producteurs, les consommateurs… Ex à l’échelle locale : l’agenda 21 (va permettre de structurer, fédérer, ordonner un ensemble de projets intégrant les composantes du id) Aussi, au regard des limites écologiques de la croissance et celles des biens communs, comment la rendre soutenable, cade compatible avec l’environnement ? À travers une politique climatique via les instruments réglementaires et économiques.
Cette politique est du ressort des États car les mécanismes du marché sont défaillants (le arche ne prend pas en compte les exterminaient négative de la croissance) 4 polluer normes environnements A- Deux logiques différentes… D Les instruments écho. IL La taxation: prélèvement publique réduire pollution en incitant entrée. Ah modifier techniques de OU et consommateurs acheter biens et services peu émetteurs de GÉS ? en jouant sur es prix / international des effets externes C] ex : taxe carbone : principe du pollueur-payeur faire en sorte principaux émetteurs de GÉS prennent en compte fait qu’ils polluent en C] prix du pétrole (touche tous les agents écho. Ex :
Cl mais : prix des permis d’émission sont fixés par la confrontation de O/D si crise écho (comme 2008) OU IL GÉS quotas suffisant IL prix incitation à investir dans projet école marché ne joue plus son rôle Les instruments réglementaires réglementation : ensemble S FO b osées par pouvoirs environnements norme d’émission(plafond d’émission de GÉS), de procédé, de qualité et produit, d’habitat euro mener des politiques climatiques de préservation de l’environnement, les pouvoirs publics ont à disposition plusieurs Instruments. Ceux-ci à travers leurs avantages et inconvénients vont s’avérer complémentaires. B- mais complémentaires.
fonctionnariseraient Réglementation tout le monde touché de la même manière * le résultat en matière de réduction de pollution est prévisible (ex : circulation Contraignante (pas d’alternative possibles (comme payer)) * inefficace économiquement puisque l’effort de réduction de pollution ne porte pas principalement sur ceux pour qui c’est le lus facile de réduire leur pollution Taxation tout le monde pas touché de la même manière Plus incitation/préféré des libéraux * alternative possible, moins contraignant *