La croissance économique depuis

La croissance économique depuis

La croissance économique depuis 1850 Problématique : Comment la croissance évolue-t-elle et quels sont les facteurs de la croissance ? ‘évolution de la croissance : malgré des crises, une croissance ininterrompue depuis le milieu du XIXème a) une 1 ere vague de croissance 1850-1945 Sur un siècle, la crois tiré par la découvert technologiques et l’a la croissance n’est pa OF4 Swipe v on 2%, elle est es innovations mmation, mais s d’expansion sont entrecoupés de périodes de récession au cours desquels l’activité économique ralentit avec pour conséquence les aillite d ‘entreprises et le développement du chômage et de la pauvreté.

Les causes des crises de la fin du XIXe siècle – surproduction due à la saturation des marchés et a la multiplication des concurrents. C’est le cas, de la grande dépression (18732 1896) la découverte d’une nouvelle énergie, le pétrole et l’invention de machines nouvelles, celle-ci sera interrompue par la 1 ere guerre mondiale et par la crise de 1929 Causes de la crise de 1929 saturation du marché entrainant le krach boursier. Les entreprises font faillite, ainsi se uccèdent crise boursière, crise bancaire, crise industrielle (les usines ferment), crise sociale (chômage).

Le rapatriement des capitaux américains a l’étranger

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et la fermeture des frontières (protexionnisme) précipite le reste du monde dans la crise. b) La croissance spectaculaire des 30 glorieuses 30 glorieuses Cl jean fourastier Cindustrie et le commerce de plus en plus libéral•sé grace au GATT (General agreement on trafic and trade : c’est une organisation internationale crée par les Etats-Unis après la 2eme guerre mondiale) sont la base de cette croissance. ugmentation de la population jusque dans les années 60 (baby boom), les augmentations de salaires et la création de l’état providence contribue aussi a la croissance. Une société de consommation se met en place avec l’équipement des ménages (réfrigérateurs, tv, aspirateurs). Les PDEM (pays développés à économie de marché) Entre dans l’ère de la consommation de masse. Cependant à la fin des années 60, un ralentissement des activités économiques apparait. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 mettent un terme aux 30 glorieuses. De nouveaux modes de croissance La hausse des couts d’énergie entrainent une augmentation des travaux de fabrication et une hausse des prix (stagflation) au moment ou la consommation ralentit (saturation du marché 2 hausse des prix (stagflation) au moment ou la consommation ralentit (saturation du marché les entreprises les moins compétitives ferment entrainant la hausse du chômage. Certaines entreprises délocalisent, à la recherche d’une main d’œuvre moins chère, accentuant ainsi le chômage.

La croissance économique reste malgré tout positive, soutenue ar les innovations technologiques de l’information et de la communication les biotechnologies, les nanotechnologies. On observe le développement des activités du tertiaire au dépend de secondaire dans les PDEM alors que les pays en voie de développement (PVD) s’industrialisent. Les problèmes du chômage et de la pauvreté ne sont pas résolus dans les PDEM tandis que les PVD très dynamiques voient une amélioration de leur économie. Les crises qui frappent le monde entier 2007 et 2009 liés à la spéculation et au surendettement.

Cette nouvelle croissance st favorisé par la création de l’OMC (organisation mondiale du commerce) qui remplace le GATT et libéralise encore d’avantage les échanges. Il. Les facteurs de la croissance a) L’idéologie libérale Le libéralisme est le moteur de l’expansion économique, il est né en Grande Bretagne à la fin XVIIIe avec Adam Smith. Libéralisme : liberté de marché, de concurrence, de prix, recherches du profit. L’État Intervient un minimum sauf en période de crise (new deal). Cependant la liberté d’entrepren 3 Cependant la liberté d’entreprendre par les grands groupes industrielles et financiers. 3 grandes phases d’innovations . lere révolution industrielle : repose sur le charbon et la machine a vapeur qui ont donner naissance aux activités industrielles suivantes : textile, sidérurgie, métallurgie. 2eme révolution industrielle : repose sur pétrole et électricité donne naissance a de nouveaux secteurs industrielles constructions automobiles, avion, industrie cinématographique. 3eme révolution industrielle (fin du 20eme) : fondée sur l’informatique et permet le développement de la robotique, d’internet.