La courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux

Introduction Eluard, poete de la premiere moitie du XX eme a ete un des piliers du surrealisme qui s’interesse a l’imaginaire, au reve et a l’inconscient dans les annees 1920. Apres une crise personnelle existentielle qui a entraine son voyage-fuite en 1924, Eluard publie son premier recueil en 1926, qui sera le plus important: Capitale de la douleur. Ce recueil est dedie a sa muse: Gala. Le poeme « La courbe de tes yeux » est l’avant dernier du recueil. Il est sous le signe de la joie d’aimer et du partage amoureux.

Nous allons etudier l’eloge de la femme fait a partir de la courbe de ses yeux, puis le bonheur de ce couple heureux et enfin l’ouverture sur le monde. Etude I) L’eloge des yeux a) Un blason (= poeme qui fait l’eloge d’une femme par un detail physique) : C’est un eloge insolite ; courbe des yeux mais aussi courbe du regard. On trouve un champ lexical tres riche – denotation claire de la courbe: « tour », « courbe », « rond », de la figure geometrique du cercle, de l’ondoiement de la courbe. connotation poetique: « feuilles », « gouttes de rosees », « les roseaux », « les ailes », « les ¦ufs », « astres », « bateau », « berceau », « danse ». Ce sont les yeux qui sont

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au centre mais on retrouve aussi les levres. b) Structure circulaire du poeme: Tout dans ce poeme est ondoyant. -Le vers 15 revient au vers 1 >> il ferme le poeme par un retour au vers 1. On remarque un chiasme entre ces 2 vers. -Beaucoup d’assonnances en [ou] ;; courbe (cf vers 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13,15) Ce ne sont pas les seuls jeux melodieux ([r]….. ) Cette cadence circulaire est aussi marquee par la fantaisie des rimes, qui sont souples comme une courbe. Toute cette structure formelle du poeme suggere l’ondoiement heureux du regard. c) Pouvons-nous discerner dans ce texte des elements descriptifs ? -Jaillissement d’images opposees les unes a la courbe des yeux, les autres aux yeux purs. -Peut-etre qu’on peut les dechiffrer : couleur: « feuille » et « mousse » >> vert? « ciel » et « mer » >> bleu/gris? « feuille de jour » > quand les paupieres se levent Gala voit le jour « ailes » > paupieres? rosee » > regard humide? « roseau » > les cils? Les yeux de Gala ne sont pas simplement des yeux physiques, mais des « yeux purs »>> monde moral, interieur Il n’y a pas vraiment de description. II) Le couple a) Bonheur d’un amour partage On a ici tout un jeu des pronoms personnels et possessifs (v. 1: »tes »; « mon ») v. 1: Gala enveloppe d’amour v. 15: Eluard lui repond en lui rendant ce qu’il a de plus precieux: son « sang », c’est a dire sa vie. On observe un parallelisme entre les sonorites des vers 1 et 15: « La courbe de tes yeux….  » « Et out mon sang coule dans…  » Cela peut evoquer un couple enlace. Tout au long du poeme, des elements evoquent la sensorialite et la sensualite (parfums, couleurs, bruits) b) L’homme depend de la femme « depend de » v. 14 Elle agit, il subit, l’homme est passif. Les vers 4 et 5 contrastent avec le reste d poeme, ils sont plus prosaiques, les mots sont plus courts. Ils marquent la fragilite de cette dependance ; Eluard ne vit que par son amour. c) A la femme amante, on a la mere « berceau » (v. 3) ;; le c¦ur d’Eluard est le nouveau ne dans le berceau »ailes » (v. ) >> evoquent la mere protectrice. On note que le vers 8 se trouve exactement au milieu du poeme. « couvee d’aurore » (v. 11) Gala est pour Eluard une nouvelle mere: elle l’a fait renaitre. A ces images de maternite correspondent des images de naissance. Elle est la mere de leur enfant mais aussi celle de l’homme qu’elle aime. III) La femme offre le monde au poete On assiste ici nulle part a un repliement a 2, mais au contraire a une ouverture genereuse. La femme est plus proche physiquement de la terre: elle donne sens a tout. ) Le poeme est fonde sur une envolee de plus en plus large La 2eme et la 3eme strophe ne forment plus qu’une seule phrase. Elles font entrer le monde a travers la nature. Ces 10 vers ont tous le meme nombre de syllabes, contrairement a ceux de la premiere strophe. Dans cette longue phrase, il y a beaucoup de virgules: au debut, juxtaposition d’idees fugitives. Au contraire, a la fin, on en releve plus qu’une: la voix ne s’arrete presque plus (= enthousiasme) et il y a moins de rimes. >> tout cela connote l’envolee b) Cette envolee va du tout petit au tres grand

V. 6 >> humble nature (« feuille », « mousse », « rosee ») v. 7 >> les roseaux sont deja plus grands et le vent symbolise l’infini de l’air. v. 8 >> centre du poeme: le mot « monde » est prononce v. 9 >> l’image se precise v. 11 et 12 >> on est dans la splendeur du ciel v. 14 >> on retrouve le monde entier du vers 8 Le monde est sous le signe de la lumiere du matin, soit de la naissance. On la retrouve au v. 8 une fois de plus, et aux v. 11 (« aurores ») et 12 (« astres »). On note une correspondance entre le physique (la lumiere) et le moral l’innocence): Gala lui donne le monde avec des yeux d’enfant. c) La femme devient une sorte de deesse Elle donne naissance a tout: mere du monde; source de toutes choses « Aureole du temps » >> connotation religieuse: elle sacralise le temps « Paille des astres » >> On pense a la Vierge Marie Conclusion Ce poeme chante les yeux d’une femme mais qui ne se limite pas qu’au sens physique. Ici Eluard renoue avec le poeme de courtoisie mais il y a cependant une faille: l’homme depend trop de la femme. Il reste malgre tout une distance entre l’art et la biographie