La contrefaçon est encore trop souvent considérée comme un délit mineur, portant essentiellement atteinte aux entreprises de luxe et bénéficiant par là même d’une certaine tolérance. Pour la plupart des personnes, acheter à très bas prix, une montre ou un sac d’une marque de luxe réputée, tout en sachant qu’il ne peut s’agir que de contrefaçon, objet qui n’aurait jamais été acheté autrement.
Or, il s’agit en réalité d’un véritable fléau économique et social, touchant même à la santé et à la sécurité des consommateurs, Swipe Lo nexL page qui fait des ravages e médicament aux piè ménagers, aux jouet ors Sni* to View informatiques et aux c » contrefaite, copiée et domaines . du es, aux produits aux logiciels création peut être En effet, la contrefaçon engendre des profits considérables.
Différentes affaires élucidées par les services d’enquête mettent en évidence l’existence de réseaux très organisés pour importer et écouler ces produits contrefais. Ils sont parfois intégrés à de plus vaste vastes ensembles mafieux, pour lesquels l’activité contrefactrice st une source de revenus peu risquée qui côtoie d’autres activités criminelles aux dimensions internationales.
Il n’y a pas que des objets de grand marque qui peuvent être contrefais mais aussi des documents administratives tels que des
La contrefaçon représente… 5 à 9 % du commerce mondial 12 % du marché mondial du jouet 10 % du marché mondial de la parfumerie et des cosmétiques 5 à 10 % du marché européen des pièces de rechange automobiles un chiffre d’affaires annuel estimé à 500 milliards d’euros Qu’elles sont les risques d’acheter des contrefaçons ? Le premier risque encouru lorsque que l’on achète un produit contrefait concerne la santé et la sécurité. En effet, les produits contrefaits n’ont pas subi le