La Construction Du Projet Associatif

La Construction Du Projet Associatif

La construction du projet associatif un outil d’aide à la structuration Sommaire . Le diagnostic de rassociation to View or20 roi 3. La traduction du projet 6 4. 7 L’évaluation du projet 1. 1 L’état des lieux 1. 2 L’analyse 3. 1 Le plan d’actions 3. 2 La fiche action l’association Point de départ à tout projet, cette étape questionne l’état des forces et faiblesses de l’association. Il s’agit de savoir où en est l’association ; si les actions menées sont cohérentes avec les besoins des publics et des enjeux de développement du territoire.

Ceci permettra ainsi de poser les bases de la construction u de révolution du projet global de l’association. Le diagnostic est donc une étape fondamentale. L’élaboration de cette étape repose sur 2 phases successives : qq une phase d’état des lieux qq Une phase d’analyse Cette première phase a pour but de recueillir un maximum d’informations sur l’association , et ce, dans des domaines exprimant les problématiques majeures de la structure. Ce recensement de données permettra de réaliser une photographie claire de l’association et de son environnement puis favorisera, l’articulation avec la seconde phase : l’analyse.

L’état des lieux constitue l’élément de base des reflexions. OUTIL CLé : l’état

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des lieux de l’association POINT MéTHODE COMMENT FAIRE ? Mettre en place une équipe projet c’est-à-dire un collectif de membres volontaires mais également capables de réaliser et remplir l’état des lieux de l’association. La construction du projet associatif 3 Le diaenostic de l’associati OF 1. Repérer les besoins de l’association 2. Prioriser ces besoins 3. Faire émerger des objectifs ou axes de travail permettant de construire le futur projet associatif.

Des ressources extérieures peuvent vous aider dans l’élaboration de votre diagnostic. Quelques exemples d’interlocuteurs que vous ouvez solliciter : le CROS/CDOS, un cabinet privé, les DCA, les collectivités territoriales… À retenir La dimension collective et concertée de cette étape. La construction du projet associatif 4 2 La formalisation du projet Résultat d’une réflexion sur la situation de l’association (ses valeurs, ses objectifs, ses le projet associatif définit le cadre d’action de l’association .

Souvent informel, il est fortement conseillé de construire ce document de manière collective en associant les différents acteurs de l’association et de le formaliser de manière écrite . Une fois édigé, partagé et diffusé, le projet associatif deviendra le socle commun à toutes les actions menées par l’association. Les orientations choisies représentent la politique de la structure Ce document est donc le garant des choix entrepris et de l’esprit qui anime l’association. PAGF être adaptable. ? retenir Le projet associatif est un document politique qul doit être rédgé, partagé et diffusé. La construction du projet associatif 5 La traduction Déclinaison opérationnelle du projet associatif, le plan d’actions ou les fiches action sont des outils permettant de définir vec plus de précision les tenants et aboutissants du projet de l’association. Il s’agit de mettre en évidence les objectifs, les publics visés, les modalités de mise en œuvre, les moyens associés pour chacune des actions envisagées.

Le projet associatif retrace, dans sa déclinaison opérationnelle, les grands axes des actions proposées dans le cadre des objectifs qu’il s’est fixé. Ce plan d’actions est un véritable tableau de bord permettant de disposer d’une vision globale des actions de la structure. Celui-ci présente les objectifs des actions que vous souhaitez entreprendre, les moyens nécessaires à leur mise en lace, les délais qui leur sont impartis, leurs priorités, leur suivi, OUTIL CLé: e plan d’actions BON à SAVOIR Le plan d’action est un très bon support pour vous aider dans vos conventions d’affectifs. tructure. La construction du projet associatif 6 4 L’évaluation L’évaluation mesure ou juge de la bonne marche du projet et vérifie si les objectifs sont atteints. L’évaluation est donc une étape importante et déterminante pour l’évolution du projet associatif _ Elle est à l’origine des modifications et/ou de la réorientation du projet en fonction des éléments qu’elle a mis en évidence. Aussi, elle permet d’ appuyer et de légitimer les prises de décisions sur ces éventuels ajustements ou changements à adopter ou encore justifier la réalisation partielle d’actions auprès de financeurs .

Dans le processus d’élaboration du projet, cette phase d’évaluation tient une place essentielle car elle conditionne, d’une part la pertinence du projet, d’autre part sa réussite . Attention : L’évaluation doit être anticipée et préparée en amont des actions menées . En effet, les critères et/ou la forme de l’évaluation choisis doivent avoir fait l’objet d’une réflexion préalable afin qu’elle puisse être a plus facile et la plus opérante possible. POINT MÉTHODE : COMMENT FAIRE ?

Mettre en place une commission de suivi chargée . –Des bilans intermédiaires –Du bilan final Et d’évaluer le projet et ses actions : —Par rapport aux objectifs PAGF s OF associatif 7 4 En bref… La démarche de projet associatif se résume en : 4 étapes majeures quelques mots clés Le diagnostic avec 1 état des lieux 1 analyse Un programme d’actions défini autour d’objectifs LA FORMALISATION DU PROJET Partage Cœur du projet associatif Document politique Concertation LA TRADUCTION DU PROJET avec 1 plan d’actions et des fiches action

Déclinaison opérationnelle Action Formalisation Saison N TOTAL L’ÉVOLUTION DU PUBLIC SUR LA DERNIÈRE OLYMPIADE Saison N-3 Saison N-2 Nombre de clubs Nombre de licenciés LE PROJET Avez-vous un projet formalisé ? Si oui, le projet est-il connu ? OUI NON Si oui par qui ? Ce projet est-il partagé ? Si oui, avec qui ? La construction du projet associatif 11 7 OF d’argent mais envoi de tous les courriers de l’association vers ses adhérents. L’ANCRAGE TERRITORIAL Listez les départements de votre région Existence d’un Comité Départemental Nombre de clubs de licenciés La construction du projet associatif 13

La boite à outils état des lieux de l’association 3 – RESSOURCES HUMAINES ET STRUCTURATION INTERNE Les ressources humaines de l’association Les Dirigeants • Combien de personnes sont élues dans votre Comité de Direction ? PAGF 8 OF Développement Agent Administratif joueurs Professionnels de postes salariés La structuration interne Avez-vous un organigramme de l’association ? Si oui, est-il formalisé ? Et est-il connu ? à noter L’organigramme n’est pas simplement la liste des élus au comité de direction. C’est l’architecture nomnative de l’organisation de la structure. Existe-t-il des commission

PAGF OF œuvre pour suivre, animer et coordonner le travail des commissions (Qui fait quoi ? qui est responsable ? la fréquence des réunions ? la répartition des tâches ? Etc. )? Identification de l’emploi au sein de l’association : Avez-vous un ou des salariés ? si oui identifiez les postes et les missions. Intitulé du poste Type de contrat de travail : CDD ou CDI Volume horaire semaine Missions Fiche de poste . Oui/Non Classification CCNS : le groupe 1 à 8 Qui sont les interlocuteurs des salariés ? Quel rôle et fonction ont- t-il auprès des salariés ? La construction du projet associatif 18