La construction de l’enfant

La construction de l’enfant

Le processus primaire s’oppose au processus secondaire qui se caractérise par ‘existence dune liaison psychique avec des représentations, lesquelles sont investies de manière plus stable. LES PRINCIPES DE PLAISIR & DE RÉALITÉ L’activité psychique est orientée vers la recherche du plaisir et l’évidement du d déplaisir, lequel augmente la tension à l’intérieur de l’appareil psychique. Le principe de plaisir s’oppose au principe de réalité qui apparaît, au cours du développement, comme une modification adaptation du principe de plaisir.

Chez les sujets sains, la recherche de la satisfaction tient compte du principe de réalité. Ces deux principes (plaisir et réalité) sont à l’?ouvre dès les remisiers jours de la vie et ceci a une conséquence majeure : l’importance de la réalité extérieure augmente l’importance des organes de sens et la conscience rattachée à ces organes :emmenée à saisir les qualités sensorielles. . Développement de l’attention qui marque le monde extérieur afin de le stocker dans la mémoire. Apparaît l’acte de jugement qui décide si une représentation déterminée est vraie ou fausse en la comparant avec les traces amnésiques de la réalité. 3. L’action autorisée par le processus de pensée : la pensée forme une représentation et la décharge motrice permet de

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la réaliser. La pensée acquiert une autre fonction, celle de supporter l’accroissement de la tension d’excitation pendant l’ajournement de la décharge. Au fur et à mesure de la maturation de l’individu, le principe de réalité domine le principe de plaisir.

Cet échange des rôles se poursuit tout au long de l’enfance jusqu’ la puberté en ce qui concerne les pulsions du moi. Quant aux pulsions sexuelles, elles sont d’abord auto-érotiques (d’abord dans le principe du plaisir et donc hors du principe de réalité) puis, lorsque’ apparaît l’objet, le principe de réalité est suspendu, c’est la période de latence arquer par une recrudescence des fantasmes, masturbation). La pulsion sexuelle 2 4 période de latence (marquée par une recrudescence des fantasmes, masturbation).

La pulsion sexuelle va donc rester assez longtemps sous la domination du principe de plaisir. A la puberté les pulsions sexuelles reprennent leur transformation qui doit les conduire de l’auto-érotisme à l’amour objet. C’est précisément au cours de cette phase qu’apparaissent les systèmes névrotiques. Au cours de cette substitution le principe de plaisir ne disparaît pas : on abandonne le plaisir immédiat mais peu sûr, pour gagner n plaisir plus tardif mais assuré. Simplement le principe de plaisir est sous la dépendance du principe de réalité.

C’est dans cette optique qu’intervient l’éducation qui incite à surmonter le principe de plaisir et à lui substituer en partie le principe de réalité. LA PULSION . L ‘Inconscient 2. La Pulsion 3. La Censure, le Refoulement, lipide 4. Le Complexe dédiée 5. Moi, surnom, et idéal du moi La pulsion est le moteur de l’activité psychique, elle se distingue de l’instinct et représente une poussée constante qui a sa source dans une excitation corporelle et dont le but est la suppression e cette tension. La pulsion s’exprime par des représentations et rend compte du conflit à l’intérieur de l’appareil psychique.

Dans la première utopique, les pulsions sexuelles s’opposent aux pulsions d’déconsidération, dans la seconde, le conflit résulte de l’opposition entre la pulsion de vie (héros, pulsions sexuelles qui s’étayent sur les pulsions d’déconsidération) et la pulsion de mort (tonnants) qui tend à la réduction complète des tensions. Le conflit L’appareil psychique est constitué de plusieurs systèmes qui possèdent chacun leurs reg 3 4 conflit soudent chacun leurs règles. Ainsi des choses peuvent être fausses dans un système mai vrai dans un autre ce qui entraîne des conflits.

MATÉRIAU INCONSCIENT LE RÊVE Description 1? Le rêve est utile pour le rêveur, il est le gardien du sommeil (par exemple un besoin externe est intégré au rêve afin que le dormeur ne s’éveille pas). Il a un contenu manifeste, ce dont le rêveur se souvient, et contenu latent à l’origine de la production du rêve.. 3? La démarche psychanalytique affirme que sous les apparences il y a des émois, des désirs, des pulsions inconscientes qui, par le travail du rêve  » ont amené la production manifeste. Le travail du rêve consiste à transformer le contenu latent du rêve en représentation suffisamment acceptable par le conscient.

Si le travail du rêve échoue, il y a rêve d’angoisse et cauchemars : c’est qu’il n’ a pas eu suffisamment de transformation. Les trois types de rêves En fonction du degré de rationalité et de vraisemblance de leur contenu. 1 ? Rêves  » rêves clairs  » : simples comme font les enfants (de moins de 3 ans). Rêves  » raisonnables ‘ : Ils paraissent avoir une certaine cohérence logique, mais leur sens demande réflexion. Rêves  » obscurs  » : Ils sont incohérents, absurdes, ceux auxquels la psychanalyse s’intéresse en priorité car ils mettent en scène des problèmes importants pour un individu donné.

L’idée Il s’agit d’analyser comment le contenu manifeste a été fabriqué a partir du contenu latent, mettre à jour les procédés qu’utilise le sujet pour faire le travail du rêve. Les mécanismes qui interviennent dans la 4 4 qu’utilise le sujet pour faire le travail du rêve. Les mécanismes qui interviennent dans la formation des rêves sont les mêmes que ceux qui fabriquent les symptômes psychopathologie. La continuité entre phénomènes normaux et phénomènes pathologiques est une grande idée fredonnée qui a révolutionné la manière de comprendre la maladie mentale.

Les Mécanismes du rêve ? La transformation : Les idées ne sont pas uniquement des concepts mais aussi des désirs (pensées du rêve = latent). Les des sont transformées en images. Dans l’interprétation on remontera de l’image à la pensée. Un certain nombre de ces images sont des symboles. En effet les images représentant les désirs ne sont pas choisis au hasard, elles arrivent Inconsciemment par des chemins déjà tracés. , La condensation : Les pensées du rêve (latent) sont beaucoup plus nombreuses que les images du contenu manifeste.

Plusieurs des seront condensées en une seule image. L’image hybride est souvent grotesque et incompréhensible. 3″ Le déplacement : Il y a déplacement/ substitution d’une représentation sur/à une autre. Le rêve renverse l’importance des éléments mis en scène : ce qui est très important se déplace sur an élément insignifiant du contenu manifeste. Ainsi les détails du contenu manifeste seront révélateurs du contenu latent le plus Important. ? La dramatisation : le rêve est joué comme une représentation dans laquelle chaque personne, objet ou image ont une signification.

LA CENSURE 1. L’Inconscient 4. Le Complexe d’dopée Pourquoi donc le rêve ne peut-il pas représenter de manière di 5 4 Moi, surnom, et idéal du moi Pourquoi donc le rêve ne peut-il pas représenter de manière directe ce que voulait dire l’inconscient ? Le mécanisme principalement responsable est appelé  » censure non seulement il déforme, mais fait aussi oublier avec une extrême rapidité, la majorité des rêves ou leurs détails les plus Importants. Une fois établies, l’existence de cette  » censure ‘ l’ultime question est : Que veut elle défendre, et pour quelle raison ?

OUBLIS ET LAPSUS Les ratés de l’action ou de discours révèlent ce que leur auteur entendait soigneusement protéger. On oubli un nom pour oublier un autre contenu qu’on veut garder refoulé, on oubli le nom qui lui est lié par un lien associatif. De même pour les actes manqués qui attestent que le résultat visé d’un acte n’est pas atteint :cet acte nommé « manqué » est en fait « réussi » au regard de l’inconscient). Le lapsus et les actes manqués sont le produit du conflit entre eux intentions, l’une manifeste, l’autre refoulée.

Ils sont la résultante, le compromis entre l’agir ou le dire et une force antagoniste qui, elle aussi, veut s’exprimer et qui utilisera l’erreur dans le langage ou l’action. La résultante de ces forces produit les manifestations dont on vient de parler mais aussi le rêve et les symptômes névrotiques. E REFOULEMENT ‘L’essence du refoulement ne consiste que’ en ceci: mettre l’écart et tenir à distance du conscient. « (méthodologies, S. Fureur) le processus grâce auquel un acte ‘ Le refoulement est, susceptible de devenir conscient, c’est-à-dire faisant partie de la reconnaissance, devient inconscient.

Et il y a encore refoulement lorsque l’acte psychique inconscient n’es 6 4 devient inconscient. Et il y a encore refoulement lorsque l’acte psychique inconscient n’est même pas admis dans le système préconisent voisin, la censure l’arrêtant au passage et lui faisant rebrousser chemin.  » (Introduction à la psychanalyse, p. 321, 322) Le refoulement dune motion polichinelle, un désir, se met en place lorsque le motif de déplaisir a une puissance supérieure celle du plaisir de satisfaction.

Ce mécanisme de défense n’est as présent à l’origine, et ne peut se constituer que lorsque la séparation entre activité consciente et activité inconsciente est bien marquée. Il s’institue en deux fois: d’abord un refoulement originaire, puis un refoulement secondaire qui sera le refoulement après-coup, et qui correspond à la notion courante du refoulement. THÉORIE DE LA LIPIDE Sexualité infantile Fureur fait observer l’omniprésence durant l’enfance d’une pulsion sexuelle essentiellement auto-érotique, d’abord orale, puis annal et enfin génitale.

L’enfant présente des conduites exhibitionnistes, voyeurisme, masochistes et sadiques. Fureur viendra à le définir comme un pervers polymorphe potentiel. Il abolit ainsi la frontière entre la sexualité des anormaux (les pervers) et la sexualité normale et affirme que est conscient de son sexe bien avant la puberté. Les recherches psychanalytiques ont ainsi permis de mettre en évidence quatre grands stades de développement sexuel et psychique.

L’échelonnement de ce développement psyché sexuel et l’existence de véritables  » charges  » sexuelles chez l’enfant :nommément à donner l’explication de la structure psychologique la base de nombreuses maladies mené,’uses (complexe d’?Dieppe ui amène 4 la structure psychologique à la base de nombreuses maladies nerveuses (complexe d’?Dieppe qui amène l’enfant coupable refouler ses charges agressives dans son inconscient, et la traversé du complexe d’?Dieppe dépend du vécu précédent, notamment le vécu de la scène primitive).

La lipide (énergie libidineux) est un force psychique quantitative qui permet de  » mesurer  » les processus et les transpositions dans le domaine de l’excitation sexuelle, sauf qu’elle n’est pas mesurable… Fureur propose une unité, la quantité minimale d’énergie qui peut être émise ou reçue : la lipide du moi lipide peut se fixer ou se retirer d’une représentation, passer d’un objet à l’autre, diriger l’activité sexuelle d’un individu. Le plaisir est conçu comme une extinction partielle et temporaire de cette énergie.

houillères se retire de l’objet, elle retourne dans le Moi. Ce dernier devient objet de la lipide et on l’appelle alors lipide narcissique. Lors d’une maladie, d’une douleur, une partie de la lipide se retire de ses objets pour s’attacher à la partie du corps souffrante. L’état de sommeil représente aussi un retrait narcissique sur la personne propre. LE COMPLEXE D’DOPÉE 1. L ‘Inconscient . La Pulsion Rappel du mythe : ‘ Un oracle apprend au roi liais et à son épouse jacasser que leur enfant ?Dieppe tuera son père et épousera sa mère. Dieppe est alors exposé par ses parents sur le citron vers une mort certaine, mais il est recueilli par polypes, roi de corniche. Fuyant sa patrie pour échapper à la prédiction, il se querelle avec un voyageur sur une route de piocha 8 4 logeur sur une route de piochée, et le tue : c’était Laies. Arrivé tabes, il répond aux questions du Sphinx qui dévorait ceux qui ne trouvaient pas les réponses. Le Sphinx se tua par dépit.

En témoignage de leur gratitude les tibétains le proclame roi et il épouse jacasser… Sa mère. ‘ Au début de sa vie l’enfant fait une date avec sa mère (elle mis au monde et assure sa subsistance -allaitement), puis entre 3 et 5 ans le complexe d’?Dieppe se met en ma ch., il se caractérise ‘image du mythe de la manière suivante . Pour le garçon : par (investissement Albina) exclusif pour sa mère (désir inconscient de remplacer le père) et par une jalousie envers le père qui sépare l’enfant de sa mère.

Ces sentiments d’hostilité envers le père alimentent les fantasmes de station du jeune garçon et le soustraient temporairement à sa culpabilité. Pour la fille, la petite fille se sent déjà castrer, castration qu’elle attribue à la mère. Le sevrage, l’éducation, la naissance d’un frère ou une s?Ur détournent la fillette de sa mère et cet amour luminescentes Albina) est reporté sur le père (désir inconscient de remplacer la mère et d’avoir un enfant du père).

L’?Dieppe inversé : Pour le garçon : dans certains cas l’attachement Albina au père fait que le jeune enfant prend son père pour modèle à imiter. Le une garçon investit son père et veut lui plaire pour permettre l’identification (séduction passive qui peut se superposer au premier schéma) Pour la fille : la mère représente le modèle à imiter et la fillette s’installe dans une séduction passive pour lui plaire et s’identifie 9 4 le modèle à imiter et la fillette s’installe dans une séduction passive pour lui plaire et s’identifier à sa mère.

Mais les parents qui doivent respecter la LOI de l’interdit de ‘inceste, ne surenchérissent pas leur enfant d’une lipide érotique, et la compétition de l’enfant avec le parent du même sexe reste fantasmagorique. La réalité assurera l’enfant de l’inutilité de ses efforts. L’enfant renonce graduellement à la tentative de séduction érotique . Ors de la résolution du complexe, les choix objectait (avoir un de ses parents pour objet de désir sexuel) sont remplacés par des identifications, une grande énergie est libérée pour l’investissement dans un outillage intellectuel, artistique et reste prête pour investir de nouveaux objets de désir. MOI, SURNOM, ET IDÉAL DU MOI Fureur : ‘ le surnom est l’héritier du complexe d’?Dieppe ‘ l’établissement du surnom peut être considéré comme un cas d’identification réussi  » par son intermédiaire le moi s’est rendu maître du complexe d’?Dieppe et s’est soumis en même temps au Ça.