La Chrétienté Médiévale du XI au XIII siècles Entre le 1 lème siècle et le 13ème, l’Europe est Chrétienne mais il y’a une division entre le Christianisme a partir de 1054 : Grand Schisme. II Va les Orthodoxes à VEst dans l’empire Byzantin et les Catholiques à l’Ouest. Le chef religieux orthodoxe est le Patriarche de Constantinople. A louest, les catholiques sont dirigés par le Pape : qui vit à Tome, au Vatican.
Les Royaumes catholiques – chrétiens sont appellés : « La Chrétienté Problématique : Comment les Chrétiens/le christianisme organise a vie des fidèlmes européens ? l) L’organisation de l’ ors A) une institution hié chi Df // Eglise Du gre ecdé de la communauté d encadrant les fidèles. ple s’agit de FEnsembles mes/institutions Eglise Il s’agit du bâtiment ou se réunissent les fidèles chrétiens pour celébrer leurs cultes.
D’abord, le monde chrétien est divisé entre les clercs et les laïcs. Les clercs se consacrent à l’Eglise et les laïcs croient en Dieu mais ne participent pas à l’Eglise. Les clercs ne peuvent se marier. A la ête de l’Église, il y’a le Pape, à l’Origine c’est l’Evêque de Rome. A partir du 12ème Siècle, le pape est élu à vie par
Le clergé se divise e Swlpe to vlew nexr page en 2 groupes -Clergé Séculier : Organisations des cultes, distributions des sacrements et encadrement des fidèles Il est hiérarchisé entre les archevêques, les évêques qui dirigent les dlocèses (régions) , et les prêtres, une paroisse (ville) Clergé régulier : Il s’agit des moines / des moniales dirigés par des abbés et des abbesses Ils vivent en dehors du monde en suivant une règle spécifique n c’est pour cela qu’on l’appelle le clergé régulier » Leurs rôles est de prier pour tous, des s’instruire et parfois d’enseigner Contrairement au clergé séculier, les femmes peuvent faire partie du clergé régulier. B) Une société intégrée à la société seigneuriale L’Egllse est riche au Moyen-Age, elle possède des Terres et des revenus considérables grâce à des donations des seigneurs terres) et grâce à un impôt unique : le dîme (1/ 10ème des revenus).
C’est pourquoi les postes d’ecclésiastiques (appartenance au clergé) sont recherchés par des laics ou par des gens de la société de l’Epoque et deviennent des enjeux politiques : cela suscite des abus : Les rois et les princes nomment parfois des évêques ou des abbés sans tenir compte de l’avis du Pape. Certains ecclésiastiques vivent parfois comme des lalcs, ils ont parfois des femmes, des enfants et des maîtresses et vendent parfois leurs services et détournent de ‘Argent Mais l’Église a aussi jouer un rôle pacificateur en limitant les violences, on appelle de : la Paix de Dieu. Il s’agit de protéger les biens, pacificateur en limitant les violences, on appelle de : la Paix de Dieu.
Il s’agit de protéger les biens, les gens de l’Eglise et les plus faibles, ceux qui sont sans défenses contre les Seigneurs et les pillages (abus des Seigneurs). C) Réformes et renouvellement des ordres monastiques 1) La réforme grégorienne simonie. Face aux abus de l’Eglise (Simonie, etc. -détournement d’argent ar les religieux grâce à leurs pouvoirs-) à la fin du 11 ème siècle, le Pape Grégoire VII (1073-1085) instaure la réforme grégorienne qui cherche a lutter contre le relâchement moral des clercs (clergés/ecclésiastiques) et à rendre l’Eglise plus indépendante des Grands Seigneurs. 2) La puissance de Cluny et les nouveaux ordres monastiques Elle concerne le monde monastique (le monastère-moines-.. ). E, 909, est crée l’abbaye de Cluny, en Bourgogne.
Cette abbaye veut appliquer plus strictement la règle Saint-Benoît : Elle est fixée pour les moines. Cluny devient très riche et très puissante car elle sert d’exemple a des nombreux monastères qui se placent sous son autorité : (Eg, Différentes filiales de Cluny… ). Cluny en devenant très riche et puissante devient la plus grande abbaye de Moyen-âge. En réaction face à Cluny, d’autres nouveaux ordres monastiques (du 1 lème au 13ème siècles) apparaissent… (Eg, L’ordre de Cîteaux (1058) —les cisterciens-. Il) une foi et une vie quotidienne encadrée par l’Eglise A) Le christianisme, une religion du salut Le chrétien doit croire à u