La carder sauvage (adaptais foulons) est une espèce de plante de la famille des déplacées. Les feuilles opposées par paires le angon de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l’eau de pluie peut s’accumuler, d’où le nom vernaculaire de « cabaret des oiseaux h. C’est une plante bisannuelle vivant le long des routes et des fossés : erre année : de la germination de la graine au mois d’avril à la rosette de feuilles ; Emme année : de la croissance de la tige feuille en avril à la floraison puis à la sénescence. L’aide des informatif a carder sauvage p concurrence avec les aux prédateurs ; afin routes et des fossés. Rappels : OUF végété les stratégies de rénal ; limiter la s ; se défendre face envahir les bords des Les plantes, pour se développer, ont besoin de lumière, d’eau et de sels minéraux puisés dans le sol, elles sont en concurrence avec les autres espèces du milieu. Elles sont une source de nourriture pour les herbivores.
De la germination à la sénescence de la carder au cours de deux années erre année ? Avril à Septembre Les
Cependant, si la carder utilise ses réserves pour remplacer des feuilles mangées, elle n’aura plus assez de réserves pour produire ses fleurs l’année suivante. . Hiver La carder passe l’hiver sous la forme de rosettes de feuilles pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Cl Emme année Mars Avril Les conditions plus clémentes, permettent un accroissement de la rosette de feuilles jusqu’ 70 cm de diamètre. Une grande tige feuille (2,40 m) se développe à partir d’un bourgeon situe entre les feuilles. Saines. Les paysans imaginaient que ces réserves d’eau étaient des abreuvoirs pour les oiseaux : d’où le nom de « cabaret des oiseaux ? Juillet Août et Septembre C’est l’époque de la floraison, apparaissent les capitules de fleurs violettes visitées par les insectes. Après la politisation, se forment des graines ne possédant ni crochet, ni min-parachute, ni de propulseur. Elles sont généralement mangées par les oiseaux mais quelques unes sont épargnées et tombent au pied des plantes.
Ensuite, la plante sèche en quelques semaines. Dans le capitule de la carder, on trouve une larve de papillon de quelques cm de long. Sa mère la abandonné l’été dernier dans une fleur houillères est venue se nourrir de nectar. Du mois de juillet au mois de juin de l’année suivante, cette chenille reste prisonnière, elle se nourrit en rongeant les murs de sa cellule. Fin uni début juillet, elle se métamorphose en un papillon de nuit qui ira à son tour pondre des ??ufs dans les capitules fleuris du voisinage.