Une étude récente, e né résultats furent public en 8 décembre 1994 de Les questionneurs d n t au canard, dont les économie revive. 9 noter l’apparence physique des personnes interrogées, et marches et bidet ont comparé AI les salaires des personnes interrogées non seulement aux critères objectifs – formation, 11 expérience, etc.. Mais aussi à la beauté physique. 12 Le résultat de l’étude, c’est que la beauté rapporte.
Les individus les moins attirants 3 physiquement gagnent 5 à 10 % de moins que les personnes d’apparence moyenne. Et 14 celles-ci gagnent 5 % de moins que les individus les mieux dotés physiquement. Et ces 15 résultats sont valables pour les hommes comme pour les femmes. 16 Comment expie expliquer ces différences de rémunération? 17 Cette prime de beauté peut s’interpréter de plusieurs façons. 18 On peut considérer qu’il s’agit tout simplement d’un déterminant supplémentaire de la 19 productivité et du salaire. Certaines personnes ont la chance d’avoir un physique de star de cinéma, d’autres n’ont pas 21 cette chance. Un physique agréable est un atout dans tous les métiers de contact : la vente, 22 arts dramatique, peut-être même l’enseignement. Un employé physiquement attirant est 23 donc un actif
Le caractère plus ou moins attirant d’un individu ne repose pas uniquement sur des facteurs génétiques. La façon de sablière, de se coiffer, de se tenir, de parler sont autant d’éléments importants dans ce domaine. Peut-être que quelqu’un qui est capable de projeter une image flatteuse de sa personne est aussi capable de véhiculer une informatisées de l’entreprise qui l’emploie. Une troisième interprétation considère que la prime de beauté est une forme de discrimination, sujet dont nous reparlerons bientôt.