Dissertation — La ballade des pendus de François Villon «Dans la ballade des pendus, montrez que Villon cherche ? susciter la pitié et la solidarité des hommes. » Introduction François Villon est un poète parisien du XVe siècle. Marqué par la meurtrière peste-noire, le bas Moyen-Age est une époque très sombre tout comme Villon l’est dans la majorité de ses poèmes. Inspiré du lyrisme médiéval, une forme de poésie propre à son époque, le Testament de François Villon est à ce jour, le recueil de poèmes le plus populaire de Villon.
Son poème le plus élèbre, La Ballade des Pendus, initialement intitulée l’Épitaphe de Villon, évoque des thèmes identiques à ceux rapportés dans Le Testament sans t des Pendus, Villon ch hommes. En premier u, Sni* to View l’aide de Villon aux vi cet esprit d’union qu (137 mots) Paragraphe de développement 1 ans La Ballade t la solidarité des era sur l’appel ? il sera question de ng du poème. Tout d’abord, dans La Ballade des Pendus, Villon cherche ? susciter la pitié des hommes notamment au travers page de la description des corps. ? cet égard, la description péjorative des corps abandonnés comme de vieux déchets suite à la endaison
Ce contraste nous plonge dans la tristesse que les morts ressentent de ne plus vivre ces moments chaleureux. De ême, par l’utilisation de l’impératif, Villon parvient à susciter la pitié des hommes. Le fait d’implorer le pardon tout en admettant qu’il ne s’est pas comporté de façon exemplaire porte les destinataires à accorder de la pitié au demandeur. Il demande reconnaissance aux hommes et à Jésus puisqu’il a payé sa dette.
Par cette citation : « Excusez-nous puisque nous sommes transis», Villon accepte la position d’infériorité en optant pour l’impératif de manière à supplier. Par cette simple phrase, l’auteur peint le portrait d’un homme honnête et humble, ne cherchant poi Par cette simple phrase, l’auteur peint le portrait d’un homme honnête et humble, ne cherchant point à se cacher derrière un mur d’excuses. La garde baissée, Villon admet ses torts.
Après avolr donné de sa vie, son unique richesse, pour le pardon, le voilà démuni. En somme, savoir que les pendus n’ont pas obtenu le respect qui leur était dû, de plus que Villon, le porte-parole des pendus, concède qu’ils sont à blâmer, suscite une sorte de désolation ainsi que de pitié envers ces hommes. Conclusion Pour conclure, l’auteur de La Ballade des Pendus, François Villon, suscite la pitié en suppliant les hommes d’avoir une certaine compassion envers lui ainsi que ses frères, les pendus.
De plus, il suscite la solidarité des hommes en les unissant par ses mots afin qu’hommes forme une grande confrérie. Finalement, L’Épitaphe de Villon ayant comme thème principal la mort, est considérée comme le testament du poète. Bien que Villon n’ait rien de matériel à léguer, il lègue une leçon, celle de ne jamais oublier que bon ou mauvais, il y a une seule et unique justice par laquelle tous hommes seront jugés, la justice de dieu. (106 mots)