la 2 guerre mondiale

la 2 guerre mondiale

. La libération du territoire A-Llespoir de la libération 1)L’espoir de la corse (opération Vésuve) Le 5 octobre 1943, la Corse est le premier territoire français métropolitain libéré. La libération de la Corse s’effectue grâce ? l’intervention de troupes françaises venues d’Alger, de résistants corses et de troupes alliés allemands. L’év en France encore occ ée. )Actions des résista tre leurs anciens ment considérable next page La lutte des résistants consiste a plusieurs formes d’actions:le renseignement, existence d’une presse clandestine, production e faux papiers, organisation de manifestations des opérations militaires comme le sabotage, l’attaque de soldats allemands et il existe aussi un ensembles de filières et d’organisations amicales (ou non) pour sauver les juifs, les prisonniers. es premiers maquis (groupe de Résistants que le lieu où ils opérèrent durant la seconde guerre mondiale) apparurent au printemps 1942.

L’ensemble de ces actions se multiplient. Jean Moulin (haut fonctionnaire envoyé par Charles de Gaulle en France pour la coordination entre la Résistance intèrieur et transport et 1600 bateaux de marchandises). Le but de cette opération est de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre Mondiale. Le débarquement en Normandie est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une réponse aux demande de Staline.

Depuis Juin 1941, en Europe, seule l’armée soviétique faisait face aux troupes allemandes. C-l_ibération sur le plan géographique En quelque mois la France est libérée de ses ennemis nazis et vichystes. L’Alsace est la dernière région de France occupée par les Allemands. On pense alors que la libération définitive de tout le erritoire est l’affaire de seulement quelques jours. Mais les combats se révèlent beaucoup plus difficiles que prévus. L’Isère a été libérer en 14 jours du 20 août au 2 septembre 1944.

Cinsuréction de la résistance Parisienne, menée par Rol- Tanguy et l’arrivée de la 2ème division blindée du générale Leclerc (chef millitaire de la France libre). paris a été libérer le 26 août 1944 suivi par le défiler de Charles De Gaulle sur les Champs- Elysées. 2 OF s populations traumatisées reconnaissent les véritables victimes de la guerre. On découvre le génocide des juifs dans les camps ‘extermination et les camps de concentration ou étaient envoyés les résistants de toutes l’Europe.

Ainsi le génocide concerne plus de 5 000 000 de juifs exterminés, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de Tziganes et de Slaves. Un nouveau type de crime est défini : « le crime contre l’humanité pour lequel sont jugés dés dirigeants nazis entre 1945-1946 au procès de Nuremberg. C Les aménagements après-guerre a)Aménagement politique -En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes de France suite à leur engagement dans la résistance, par le comité français de la libération nationale. OF s collaboration économique pendant la guerre. )Aménagement social -En 1945, il y a la création de la Sécurité sociale qui est un système assurant un minimun de ressources à tout les citoyens. Il. Le retour a la république A-Les mesures du gouvernement provisoire 1)L’épuration Cépuration est une action de répression, soit légale (tribunaux), soit sommaire (exécutions) contre des fonctionnaires, écrivains, artistes, etc. , convaincus davoir collaboré avec l’ennemi. L’epuration extra judiciaire fut dominée par l’intervention des resistants contre les alliés des allemands(exemple :exécutions, umiliation publique… ).

Puis « L’epuration sauvage » a été remplacé par une « épuration judiciaire » avec la mise place des jugements et exécutions des collaborateurs de l’allemagne nazie- Des tribunaux d’exceptions sont organisés: -la haute cour de justice -des cours de justice dans les département Cepuration légale concerne plus de 300 000 dossiers. L’epuration touche toutes les couches de la sociétés 2)Aménagement politique suite à leur engagement d ce, par le comité français 4 OF s d’organiser les pouvoirs publics d’un pays. 3)Amenagement économique D’abord il y a la nationalisation de certaines entreprises industrielles (comme E.

D. F. Et G. D. F. ) et de certaines banques (comme Crédit Lyonnais et Société Générale). -Et surtout la nationalisation des usines Renault pour les sanctionner de leur collaboration économique pendant la guerre. 4)Aménagement social B-Le retour a la republique : Quelle republique ? 1)Pourquoi parler de retour » Après la libération du territoire français qui se traduit par le retrait des armées allemandes et la fin du regime de vichy, le 31 aout 1944, un gouvernement provisoire de la republique est mis n place, dirigé par le general De Gaulle.

Le general De Gaulle pensait que la Republique avait été seulement mise à l’ecart par le gouvernement de vichy pour une durée donnée. La republique française était toujours présente dans le cœur des français. Le gouvernement provisoire parle seulement du retour des grands principes et des valeurs de la republique françaises: la democratie, les libertés fondamentales, le pluralisme politique et le syndicalisme. 2)Changement au niveau politique Mais le 13 octobre 1946 la France se dote d’une nouvelle constitution qui fonde la IV ue. Les anciens partis OF s