L EUROPE DU XVIII SI CLE

L EUROPE DU XVIII SI CLE

L’EUROPE DU XVIIIème SIÈCLE CARACTÉRISTIQUES ÉCONOMIQUES L’économie est basée sur Pagriculture mais les découvertes géographiques effectuées en Afrique, en Amérique et en Asie stimulent le développement de l’artisanat et du commerce. Les activités agricole réalisé avec des tech des rois, des nobles population de l’Europ or 11 culture des céréales, ns les seigneuries Sni* to View de partie de la puis le Moyen Âge, les techniques agricoles n’ont gu re volué : l’assolement triennal utilise la jachère ; les instruments agricoles restent peu perfectionnés et les rendements restent faibles car les engrains anquent.

Comme le commerce des denrées entre le srégions reste faible, quand ily a une mauvaise récolte, les populations souffrent de la disette ou de la famine, entraînant une crise démographique. Dans le Nord-Ouest de l’Europe cependant, l’introduction de cultures fourragères permet de suprimer la jachère, d’élever un bétail plus nombreux et d’améliorer les rendements des céréales. CARACTÉRISTIQUES POLITIQUES s’imposer, les souverains ont besoin d’armées mais aussi de moyens pour entretenir leurs troupes ou d’enrôler des mercenaires.

Les États les plus puissants sont les plus peuplés et ceux qul éveloppent leurs ressources économiques, en particulier le commerce. Ce sont aussi ceux qui, disposant d’une administration efficace, sont capables de lever des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
impôts pour financer la guerre. L’hégémonie européenne correspond à la Monarchie Espagnole de la maison d’Habsbourg jusqu’à la moitié du XVIIe siècle mais à partir de cette date, ‘hégémonie passe aux mains des français avec Louis XIV.

L’hégémonie coloniale est exercée par le Portugal et FEspagne au XVIe siècle mais au XVIIe siècle, les deux pays perdent leur hégémonie en faveur des Provinces-Unies, de l’Angleterre et de la France. Les manufactures qui concentrent de nombreux artisans qui travaillent comme salariés dans un grand atelier. Le commerce se voit limité par les différences de transport. Le commerce intérieure se fait dans des marchés urbains pendant la semaine ou dans des foires annuelles. Le commerce international vit son apogée grâce aux découvertes géographiques qui permettent de développer le capitalisme commercial, la circulation de la monnaie et les bourses. La politique économique réalisée par les monarchies absolutistes au XVIIe siècle sont le mercantilisme qui considère que la richesse repose sur la possession de métaux précieux. C’est pour cela que l’État doit encourager le commerce, stimuler les exportations et limiter les importations. LA SOCIÉTÉ D’ORDRES PAG » 1 sont jugés par leurs propres lois et leurs tribunaux.

La composition de chaque groupe est en fait beaucoup plus complexe. La classe non privilégiée ou Tiers état regroupe plus de de la population et n’a pas de prlvilèges. C’est un groupe hétérogène qui inclue la paysannerie et différents groupes urbains : la haute bourgeoisie des affaires, la bourgeoisie moyenne composée des maîtres des corporations et de petits commerçants, et les groupes populaires de travailleurs, domestiques et pauvres. La grande majorité de la population (environ 80%) est composée des paysans. En plus de redevances seigneuriales, ils sont soumis aux impôts royaus.

L’incertitude des récoltes accroît encore les difficultés de leur existence. par contre, dans les villes, une bougeoisie de plus en plus nombreuse se met au service de l’État et s’enrichit grâce à l’essor du commerce. En achetant certaines charges de justice ou de finances, les routuriers (qui n’est pas noble) peuvent être anoblis. EXERCICES 1) Trouvez les concepts qui correspondent aux définitions suivantes a) Système de gouvernement dans lequel le pouvoir du roi est imité par le Parlement : b) Système de gouvernement dans lequel le souverain concentre tous les pouvoirs . ) Système politique, économique et social en vigueur en Europe entre le XVe et le XVIIIe siècle : d) Prédominance et suprématie u’un État exerce sur d’autres états : PAGF30F11 VraiD Faux b) L’Ancien Régime est une période de grande égalité entre les différents groupes sociaux. n vrai n Faux c) L’hégémonie européenne passe de la France à l’Espagne au milieu du XVIIe siècle. vrai Faux d) À cette période il y a de nombreux affrontements entre les différents États. Cl Vrai C] Faux ) La France exerce son hégémonie sur le monde pendant toute la période de l’Ancien Régime. ) Les systèmes parlementaires sont propres aux Provinces- Unies et à la Grande-Bretagne. g) Le système politique le plus commun est le régime parlementaire. h) Les rois absolus considèrent que leur pouvoir vient de Dieu. Vrai 0 Faux 3) Entourez l’option correcte parmi les différentes questions sur l’Ancien Régime : a) Quelle est ractivité fondamentale pendant PAncien Régime ? Agriculture – Industrie — Commerce b) Quelle entité contrôle les activités artisanales ? Monarchie — Église — Corporations ) Le mercantilisme croit que la richesse est dans…

L’Agriculture — L’or et l’argent — La métallurgie 4) Écrivez les principales c 11 des différentes classes Régime, de Pabsolutisme et de la société d’ordres, et la défense du système parlementaire dans lequel le pouvoir du roi est limité par le Parlement et il existe une division des pouvoirs. Les théoriciens « éclairés » les plus importants de cette pér10de sont Voltaire, Montesquieu et Rousseau. – Voltaire est partisan dune monarchie limitée qui respecte les libertés. Montesquieu soutient la séparation des trois pouvoirs de l’État • égislatif, exécutif et judiciaire. Rousseau affirme que la souveraineté ou le pouvoir suprême est dans la nation (z l’ensemble des citoyens) qui délèguent leur pouvoir aux gouverneurs. 1) Parmi les phrases suivantes, cochez celles qui caractérisent le mieux les Lumières : Politique économique suivie par les monarchies du XVIIe siècle Mouvement intellectuel caractéristique du XVIIIe siècle Grande confiance en la « raison éclairée » Recherche de la connaissance grâce à l’intuition Cherche à développer le progrès de la société Critique de l’absolutisme et de la société d’ordres En faveur du système parlementaire

On ne valorise pas le rôle de l’éducation et de la culture 2) Écrivez chacun des pouvoirs de l’État dans la case qui correspond : s 1 niveau pour qu’aucune n’impose son hégémonie sur les autres. – Dans la lutte pour l’hégémonie coloniale, la Grande-Bretagne devient la plus grande puissance coloniale du monde. En ce qul concerne le système de gouvernement, certains rois tentent de concilier l’absolutisme et les Lumières. Apparaît alors le despotisme éclairé, c’est une forme de gouvernement basé sur le principe de « Tout pour le peuple mais sans le peuple ».

Le monarque continue à concentrer tous les pouvoirs, mais il st aussi le premier serviteur de l’État et à partir de cette idée se produisent plusieurs réformes comme la centralisation de l’administration, la modernisation de l’économie et l’instruction publique et les sciences sont encouragées. Les prlncpaux représentants de ce système sont Louis XV en France, Charles Ill d’Espagne, Joseph Ier de Portugal, Catherine Il. 4) Cochez la réponse exacte : a) La politique européenne se caractérise par…

L’hégémonie de Louis XIV Cl L’hégémonie de l’Espagne L’équilibre international b) L’hégémonie coloniale est entre les mains de… Cl La France L’Angleterre n L’Espagne ) La différence entre le Despotisme Éclairé et la monarchie absolue, c’est que pour le premier, le roi… Exerce tout le pouvoir Cl Encourage des réformes pour moderniser la nation Ne croit pas en la démocratie d) La devise du despotisme éclairé « Tout pour le peuple, mais sans le peuple » signifie que dans ce système de gouvernement, les monarques… Prennent en compte le peuple Considèrent le peuple comme inférieur Cl Essaient d’améliorer les conditions de vie du peuple sans tenir compte de leur opinion. 6 1 – Pour les personnes éclairées, quels sont les moyens pour obtenir le progrès humain ? Que pensent les hommes des Lumières de PAncien Régime ? Quel système défendent•ils ? Quels sont les principaux penseurs du Siècle des Lumières ? – Quelle est la prlncipale caractéristique des relations internationales en Europe ? Quelle est la principale forme de gouvernement au XVIIIe siècle ?

LES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DIJ XVIIIe SIÈCLE Les changements d’activités économiques Au XVIIIe siècle, le développement du commerce et du capitalisme commercial laisse le système économique basé sur la terre en décalage. L’agriculture progresse grâce à la diffusion de nouvelles cultures, a jachère est remplacée par la rotation continue des cultures. L’industrie augmente sa production grâce à une demande plus importante et grâce à la création de manufactures d’état.

Le commerce intérieur bé élioration des routes, de PAGF70F11 politiques économiques : – La physiocratie : défendue par François Quesnay et qui affirme que la principale source de richesse est la terre. – Le libéralisme économque, défendu par Adam Smith qui affirme que la principale source de richesse est le travail et que [‘État ne doit pas intervenir dans l’économie car elle est régulée par le arché qui fixe les prix en fonction de l’offre et de la demande. ) Complétez le tableau sur les politiques économiques du XVIIIe siècle : PHYSIOCRATIE LIBERALISME ECONOMIQUE Représentant Origine de la richesse Les transformations sociales Au XVIIIe siècle, plusieurs transformations sociales se produisent et les hommes des Lumières remettent en question la société d’Ancien Régime Les principales transformations sociales sont : la noblesse perd son ancienne fonction militaire qui passe aux mains d’armées professionnelles ; la bourgeoisie s’enrichit grâce aux affaires et demande un plus grand rôle social et politique.

Les hommes des Lumières critiquent la société d’ordres de l’Ancien Régime. Ils remettent en question la noblesse et ses privilèges, et ils critiquent le clergé pour sa grande fortune. Au contraire, ils défendent une nouvelle société qui se base sur l’utilité sociale et le coura e ersannel, ils appuient ce que réclame la bourgeoisie. B1 perdent leur influence sociale. vrai O Faux – La création d’empires coloniaux stimule le développement du commerce. – L’enrichissement de la bourgeoisie l’amène à augmenter son influence politique et sociale. – Le libéralisme économique est partisan de l’intervention de ‘État. La société d’ordres commence à s’écrouler face aux critiques des hommes des Lumières. – Quelle est la prlncpale caractéristique des relations LES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU XVIIIe SIECLE Le commerce Intérieur bénéficie de l’amélioration des routes, de la construction de canaux et de l’augmentation de la production. Le commerce colonial est favorisé par la création de grands empires en Amérique et en Asie de la part des puissances europeennes. Les nouvelles politiques économiques Le mercantilisme est remplacé ar de nouvelles politiques économiques :