L Ere De La Communication

L Ere De La Communication

CORRIGÉ-TYPE DE LA COMPOSITION DE CULTURE GÉNÉRALE SUR « LE XXIe SIÈCLE : ÈRE DE LA COMMUNICATION » Rappel du sujet Nous sommes dans l’ère de la communication. Les moyens technologiques nouveaux prolifèrent et se sophistiquent pour relier les hommes entre eux. Sont-ils de nature, selon vous, à rapprocher ou paradoxalement ? les isoler ? PREMIER ACTE COMPRENDRE LE SUJET I _ premlère étape : Le libellé comporte u indlscutable. Celle-ci évidente. S’ensuit la question p org nsi: Snipe to ibellé être une affirmation Cette action signifie . ‘action à accomplir : sont-ils de nature sont-ils susceptibles de… capables de… ‘ , . l’objet de l’action rapprocher ou isoler ; . les Indications complémentaires : elles découlent du chapeau : – les moyens de communication nouveaux, – aujourd’hui, – les hommes (sans limitation géographique). 2 – Deuxième étape : réfléchir sur le sens des termes du libellé L’ère de la communication : l’ère est la période caractérisée par certains faits de civilisation ; ici la communication qui permet l’établissement de relations entre les hommes. Les moyens technologiques : ce sont les outils, les techniques ui permettent d’établir ces relations Isoler : à l’opposé de « rapprocher » isoler signifie « écarter » en mettant de la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
distance dans les rapports humains. On peut même ici évoquer l’empêchement du lien humain, une obstruction des relatlons humaines. 3 – Troisième étape : conclure le premier acte (de quoi s’agit-il ? ) Il s’agit de dire si les outils qui permettent aux hommes de communiquer aujourd’hui sont susceptibles d’enrichir les relations humaines ou, à l’opposé, de faire obstruction à celles-ci… 2- 0608PC,rxa C REVUE D’ÉTUDES MET-M 12-2 DEUXIEME ACTE ETUDIER LE SUJET ET ELABORER LA REPONSE – Première étape : préparer et organiser l’étude (du sujet) Nous venons de voir que le rapprochement des hommes, ou leur isolement, pouvait être physique mais aussi intellectuel. Les relations humaines sont complexes mais leur qualité dépend de facteurs subjectifs comme l’apparence physique, les sentiments, le toucher, le timbre de voix, l’allure, le charisme. Cest sur ces critères que doit porter l’étude. ar ailleurs, les moyens technologiques qul caractérisent les communications modernes sont de nature différente. La télévision, la radio, les banques de données permettent de élivrer des messages sans qu’il y ait de dialogue direct. D’autres comme le téléphone sont par nature faits pour permettre de se parler en neutralisant la distance. Les détailler dans le tableau d’étude serait fastidieux, aussi nous préférons avoir une approche globale de ces moyens au niveau physique/géographique (Dl).

Dl : physique/géographique D2 : culturel D3 : social/humain. quant aux deux rubriques physique/géographique quant aux deux rubrlques du tableau d’étude RI : elle porte sur la nature des moyens de communication R2 : et sur ce qui découle en matière relations humaines. – Deuxième étape : rechercher et rassembler l’information Sur les bases précitées nous vous proposons en annexe un tableau renseigné.

TROISIEME ACTE BATIR LA DEMONSTRATION 1 – Première étape : rédiger l’introduction La synthèse globale de notre tableau d’étude ayant été confrontée à la conclusion du premier acte, pour vérifier qu’elle répond bien à la question posée, nous faisons le choix de la conserver à quelques points près, pour en faire l’idée maîtresse de notre introduction. 2 – Deuxième étape : élaborer le plan Nous faisons le choix d’un plan en trois parties correspondant aux rois domaines de notre tableau d’étude.

Vous pouviez en décider autrement, s’agissant d’un sujet que l’on peut aborder de plusieurs façons. Quel que soit le plan retenu, veillez toujours à la cohérence de votre propos et à la pertinence de votre argumentation. Justifiez ce que vous affirmez car votre « vérité » n’est pas nécessairement celle des autres. QUATRIÈME ACTE RÉDIGER LA COMPOSITION Nous vous proposons ci-après un exemple de composition. -3- Introduction Préambule La période que nous vivons est celle de la révolution des moyens de communication.

Les techniques nouvelles e sophistiquent pour 3 rif q les hommes entre eux. Mais dans une société qui prend quelquefois un régime de marche excessif, voire dangereux, on peut s’interroger pour savoir si la nature même de ce progrès rapproche les hommes ou si paradoxalement il les isole. IM Si ces nouveaux moyens de communication ouvrent l’homme à l’universel, ils contribuent à faire de lui, un être avide de vitesse, de savoir, contraint de s’adapter constamment pour communiquer toujours plus, toujours plus loin mais aussi toujours moins bien.

Les abréviations hermétiques font perdre au langage es vertus et aux mots leur richesse. Le futile supplante l’utile et le comportement mécanique de la pensée relègue les sentiments et la chaleur humaine au rang de l’accessoire. Paradoxalement, échanger avec un plus grand nombre contribue à mettre à mal les relations humaines. Les moyens de communication moderne rapprochent et isolent à la fois. Annonce du plan Le contact physique ne s’impose plus pour consewer ou pour accéder à l’immense livre de la connaissance des civilisations.

Aussi, les relations humaines, sociales paient-elles au prix fort cette nouvelle manière de communiquer ui caractérise l’époque ou nous vivons. pARTlE I Développement IDI Nul ne peut contester que les satellites et les réseaux mondiaux de communication ont gommé les distances qui se araient les hommes, en ce sens qu’ils autorisent l’échange La contrepartie de ce rapprochement intellectuel est la disparition progressive et irréversible du contact physique.

ISI 1 La tradition orale a longtemps été la règle, puis sont apparus l’écrit, la radio, le téléphone et la télévision qui ont étendu le champ de la communication entre les hommes. Les progrès technologiques comme la miniaturisation des omposants, la numérisation des données, l’informatique et les nanotechnologies révolutionnent les outils qui permettent de relier les hommes entre eux. ISI 2 Dans l’absolu, chaque citoyen du monde peut dialoguer avec ses semblables où qu’ils soient sur la planète dont on dit souvent qu’elle est devenue un grand village.

Et dans un village chacun est à la portée de l’autre. Est-ce à dire que pou autant il y a rapprochement entre les hommes ? Oui, puisque l’élognement géographique n’est plus un obstacle à la rencontre des civilisations ; non, si l’on considère que ce qui découle de es possibilités nouvelles, comme les visio-conférences ou le travail à distance, tuent le contact direct entre les individus.

IS13 Bien qu’en évolution constante, ces réseaux d’informations laissent des zones d’ombre dans lesquelles les habitants sont contraints et subissent un véritable isolement considéré à juste titre comme un handicap intolérable au XXIe siècle. par ailleurs l’ouverture au monde est une remarquable évolution en soi mais les caprices, les défaillances techniques, voire la destruction de ces moyens hautement complexes, paralysent totalement ceux ui brus uement, s’en trouvent privés.