L Entr E En Sc Ne De Rieux La Peste Albert Camus

L Entr E En Sc Ne De Rieux La Peste Albert Camus

L’entrée en scène du docteur Rieux (p. 1 5-17) : « Le matin du 16 avril les débris de légumes et les chiffons sales. » l. Portrait d’un médecin Nous avons ici la première présentation du personnage principal. Aucune description de Rieux, vocabulaire de théâtre : personnage montré en action. Le lecteur entre sur scène car l’incipit ressemble à un coryphée (chef de chœur, préambuleû ce qui précède ou prépare). Les enchainements des verbes d’action au passé simple expliquent le portrait en action du docteur Rieux. Swipe to page ors Il reflète assez large t l’ n nouvel humanism Rieux précision.

Son aspect première partie. Par dé herche pour fonder de l’extérieur avec évoqué dans la pas révéler son identité, par son refus de toute complaisance narcissique, le narrateur ne se décrit même pas lui-même mais se contente de reproduire quelques lignes du carnet de Tarrou. Cest avec la même pudeur qu’il nous dévoile sa sensibilité, mais son portrait affectif s’enrichit de tout ce qu’il révèle involontairement de lui- même. Son action contre le fléau se fonde sur une énergie farouche et de grandes qualités ntellectuelles et morales. Il.

IJn fléau à venir On a une gradation (un rat, deux rats, plusieurs rats..

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
), on a un va- et-vient des 4 thèmes qui sont imbriquer (l’apparition des rats, sa femme malade, son métier et le concierge). Une inquiétude grandit petit à petit tout au long de l’extrait, ressort tragique, grâce au titre on sait déjà ce qui va se passer. Sa femme est déjà malade, il est déjà confronté à la mort mais le concierge nie (refuse) l’apparition des rats, dénie de réalité alors que Rieux est conscient du danger. Ajoutons que le concierge est le premier ? ourir de la peste.

Camus passe de « un rat » à « le rat Le rat est très souvent associé au sang0 la mort, la souffrance, l’ampleur du danger, détails morbides. Rieux est volontaire et agis pour aider, il est pragmatique (qui a une valeur pratique), il va voir le concierge. Sa femme a la tuberculose. Faire le lien entre les évènements donne un effet de réel. Il a de l’empathie (compréhension), il est calme, il garde son sang froid « il écarta la bête » p. 15 1. 3 Camus met en scène la mort d’un gros rat, il le personnifie pour matérialiser la menace et pour voir la