Le Royaume Uni a échappé aux guerres napoléoniennes qui ont ravagé le continent et devient un modèle économique, politique et culturel. C’est d’abord une puissance industrielle. Elle s’est très rapidement industrialisée grâce à ses usines qui se sont mécanisées très tôt rang nombre au centre de l’économie-monde, longées. Vers 1860, le Royaume Uni produit plus de de la production d’acier et de fer du monde. L’engrangèrent possède une population nombreuse, déjà urbanisée avec un niveau de vie élevé ce qui lui permet de consommer de nombreux produits.
Le Royaume Uni est aussi une grande puissance financière. Sa monnaie, la livre stérilité est indexée sur l’or et c’est la principale monnaie des échanges internationaux. Le Royaume Uni investit de nombreux territoires du monde et de nombreux capitaux. Presque 50% des capitaux investis sont britanniques. Sa capitale, longées joue un très grand rôle financier à travers son quartier des affaires, la city, les nombreuses bourses des marchandises et les compagnies d’assurance. C’est une puissance impériale et le er Empire colonial mondial avec « Empire des indues.
Ses nombreuses colonies, un peu partout dans le monde permettent d’importer des matières premières pas chères. Ses colonies l’aident à faire fonctionner ses industries et de nombreux
Après avoir connu l’apogée de la croissance 1850-1873, l’économie monde britannique subit la première gras 2 avoir connu l’apogée de la croissance 1850-1873, l’économie monde britannique subit la première grande dépression et la concurrence de l’économie des États Unis et de l’allemande qui ont développé de nouveaux secteurs industriels. Les dépressions se caractérisent par un ralentissement de la croissance, plusieurs banques d’affaires chutent, entraînant le reste de l’économie.
La crise touche le reste de l’européen et les États Unis par le biais des banques. En 1896 débute la deuxième révolution industrielle, en partie en allemande et aux États Unis parce qu’elle s’appuie sur des innovations techniques dans le domaine de la chimie, de la sidérurgie, puis dans le domaine de l’automobile. Elle s’appuie aussi sur la découverte de deux nouvelles énergies, l’électricité et le pétrole. L’électricité va rentrer dans les usines grâce es lignes à hautes tensions pour utiliser plus de machines et produire plus.
Mais la première guerre mondiale en 1 914 accélère le déclin car la Grande bruitage s’est endettée auprès des états Unis pour la guerre. Elle subit aussi la dépression des années 30. La Grande bruitage laisse donc sa place aux États Unis qui deviennent la deuxième économie-monde après la première guerre mondiale. Eu document 1 nous montre qu’avant le début de la première guerre mondiale, l’économie-monde britannique était en plein essor autour de son centre, longées. Cet carte a dû énormément changer au cours de la guerre.