L C3a9nergie Hydrolienne Nirvana Sara

L C3a9nergie Hydrolienne Nirvana Sara

L’énergie hydrolienne Sara Djaouadl Nirvana Fernandez Sommaire l. Introduction. Il. Présentation des hydroliennes Définition – Pourquoi fut-elle créée? Ill. Principe du fonctionnement – Comment fonction – De quoi à telle bes or 5 – De quoi est compos ‘hya: to View – es différents types IV. L’énergie hydrolie l. Introduction Après les panneaux solaires et les éoliennes, les hydroliennes entrent dans la course aux énergies renouvelables.

Dans un contexte de réchauffement climatique les ressources énergétiques fossiles ne sont pas une solution, la production d’électricité à partir du courant marin (l’énergie ydrolienne) constitue une réponse acceptable aux défis énergétiques puis écologiques d’une région. Il. Présentation des hydroliennes nucléaires) ou avoir mauvals impact dans l’environnement (combustion des matières fossiles). Ill. Principe du fonctionnement Comment fonctionne l’hydrolienne?

L’ hydrolienne est une turbine sous-marine ou qui peut se submerger qui utilise l’énergie des courants marins ou de cours d’eau, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique ar un alternateur. Hydroliennes posées au fond de la mer et actionnées par les marées Comme leurs cousines aériennes, ces « moulins immergés », que sont les hydroliennes comprennent des turbines qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
captent l’énergie cinétique de leur milieu en mouvement.

Cette énergie cinétique est alors transformée en énergie électrique par des alternateurs. Dans le cas des hydroliennes, si le milieu aquatique est animé de vitesses mineures que celle du vent, l’eau possède une masse volumique 800 fois supérieure à l’air. *AGF 9 rif s Un espace entre 10 à 30 mètres entre la surface et le fond. De quoi est composé ‘hydrolienne? plupart des sont La constituées de : • Une turbine (c’est une roue transforme l’énergie d’un fluide, eau ou gaz, en un mouvement de rotation). énérateur produisant de l’électricité. • Un mât ou une ancre (permettant la fixation de l’hydrolienne). Les différents types de d’hydroliennes Bien que les projets d’hydroliennes ne soient pas très nombreux. on remarque une grande diversité chez les constructeurs tant au niveau de l’aspect visuel que du mode d’action des pales de ces hydroliennes. 1. L’hydrolienne à axe horizontal (celle qui ressemble ? une éolienne) : C’est le modèle d’h drolienne le plus ourant.

Enfin, cette source d’énergie est à 100% renouvelable et non émettrice de C02. Il est presque nul la possibilité de risques environnementaux ou d’Impacts sur le littoral, étant donné que les hydroliennes sont complètement Immerge es sous l’eau. De nouveaux modèles d’hydroliennes semi-immergés peuvent être adaptés aux rivières, même modestes, sans avoir les impacts écologiques des turbines classiques dont les pêcheurs craignent qu’elles aient impacts sous-estimés sur les poissons.

Ces hydroliennes produisent moins d’électricité que les turbines classiques, mais pourraient être beaucoup lus légères, et demander bien moins d’investissement. • Inconvénients: Si certaines associations de pêcheurs craignent que les turbines empêchent le dépôt de sédiments et donc le développement de la flore, les hydroliennes sont implantées préférentiellement dans des zones à courants puissants qui n’accueillent pas des écosystèmes tres riches.

Il se pose tout de même la question de l’entretien du parc immergé qui risque à la fois d’être lus coûteux et surtout plus difficile à mener dans des pâles d’hélice ou des pièces mobiles par le sable est très forte. Ainsi l’entretien doit être très réquent, mais il est plus dlfficile qu’à l’air libre puisqu’on ne peut pas [‘ouvrir sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur et n’endommage tous les systèmes (mécanique et électrique). Pour cette raison, certaines hydroliennes ont une structure émergeant de l’eau, qui peut être pourraient permettre de faire monter ou descendre les unités de production. ênante pour la navigation. Des systèmes à ballast (réservoirs sur les bateaux permettant de changer l’immersion ou l’équilibre) pourraient permettre de faire monter ou descendre les unités de production. Pour éviter le développement des algues et organismes se osant sur l’hydrolienne, il faut utillser un antifouling (peinture dite « antisalissure » contenant des pesticides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur le flotteur des navires ou sur d’autres objets immergés) .

Cet antifouling doit être refait régulièrement, ce qui induit un coût d’entretien important (intewention en mer… ). De plus il s’agit, par définition, de produits toxlques pour la faune et la flore marine. Sources • http://www. fleuraustrale. fr/energie-hydrol ienne. html • http://eenerationsfutures • http://eenerationsfutures. chez-alice. fr/en