L

l. L’article 5, une définition des prérogatives du chef de l’Etat A. Des pouvoirs propres, dans le cadre d’un exécutif renforcé, permettant un rôle d’arbitre B. Le Président, garant du fonctionnement des pouvoirs publics et de la continuité de l’Etat Il. La mission présidentielle face aux aléas des conjonctures politiques nationales ou internationales A. une fonction dépendante de la majorité à l’Assemblée nationale B.

La politique extérieure, domaine réservé du Président Résumé du commentaire de texte En accord avec la loi du 3 juin 1958, une nouvelle Constitution ez; est adoptée, après l’a septembre 1958, inst de la France, en vigu régime français actu présidentiel et le régi an PACE 1 to nextÇEge r référendum le 28 Ique, 17e régime On caractérise le entre le régime ison, notamment, de la place nouvelle qu’occupe le pr sident, rompant avec les pratiques des Ille et IVe Républiques, aux traits fortement parlementaristes.

Cette nouvelle place, nous la devons à la vision du Général de Gaulle, premier président de la Ve, qui, dès le 16 juin 1946, annonçait déjà les fondements de la Constitution e 1958 dans son discours de Bayeux, insistant sur la fonction présidentielle et sur la nécessité d’un exécutif renforcé ; et page et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
c’est l’article 5 qui définit les prérogatives du chef de l’État, faisant écho à de multiples autres. Cet article, le voici :02Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvolrs publics ainsi que la continuité de l’État.

Cll est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect es traités. Le Général de Gaulle possède une légitimité populaire grâce ? son action libératrice pour la France et les Français, mais il doit garantir un accès légitime au pouvoir pour ses successeurs en instaurant une élection au scrutin indirect par un collège électoral (composé de sénateurs, de députés, de représentants des conseils municipaux, et d’électeurs désignés par le peuple) pour rediriger le choix du président vers le charisme et la personnalité du candidat à la fonction présidentielle.

Il renonce ainsi aux pratiques des Ille et IVe Républiques, sous lesquels les Président étaient désignés par le Parlement pour leur faiblesse à son égard, incapable d’exercer leur rôle d’arbitre. La légitimité populaire du Président est renforcée par le passage au suffrage universel le 28 octobre 1962. Nous allons voir maintenant, comment grâce aux pouvoirs qui lui sont dédiés, le Président doit veiller au bon fonctionnement des pouvoirs publics et à la continuité de l’Etat. B. En effet, le Président de la Républ PAG » OF d