L

Lecture analytique no 1 : Mme de La Fayette La princesse de Clèves Mouvement littéraire et culturel : le classicisme Date de parution . 1678 Madame de Lafayette est une femme de lettre et d’esprit du XVII ème S (siècle de Louis 14) Note historique : Lhisoire se passe à la cour de Henri Il / Roi de France 1547-1559 (né en 151 6) = cour de la renaissance Marié à Catherine de Medicis né en 151 6 (même age que son mari) / Devient régen (en 1559) ors Diane de Poitiers qui t l’ Snipe to n donc plus vieille que 536 a mort de Henri II ntinols (né en 1499 avec Henri Il en l.

Description de la cour d’Henri Il et mise en place des personnage Cour du roi Henri II : present dans la 1ère phrase / fin de phrase donc mise en valeur du roi + une absence d’élision (pas d’effacement du « e » de « de ») —obligatlon de lire « de Henri Il » Activités physique du Roi : 1. à 10 : – énumération des plaisirs et des divertissements « des partis de chasses et de paume, des ballets, des courses

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de bagues » eu de paume : ancêtre du tennis / course de bagues : jeu d’adresse – utilisation de l’imparfait d’habitude ou itératif (répété plusieurs fois ) « c’était » – renforcé par le GN / – des titres lui sont donnés : * particule de de Poitiers» « Duchesse » « de » « Diane * Titre La Reine : – Arrive la dernière / après le couple d’amant – ces activités : « le cercle » heure où les duchesses sont réunies autour de la reine pour parler, raconter des ragots Absence de la Princesse de Clèves / le personnage éponyme st absent —attente chez le lecteur = décalage entre le titre et l’incipit. Il. Le réalisme détails historiques / personnages réels —roman historique qui s’appuie sur une certaine forme de réalité historique. Remarque • Madame de Lafayette n’a pas vécu à l’époque qu’elle évoque dans son roman (décalage) Ill.

Idéalisme perfection physique : – prince « bien fait » au centre de l’énumération à la ligne 3 – princesse « belle » 1. 15 – 1. 30 « de plus beau et de mieux fait » utilisation des superlatifs —hyperbole exercices physiques du roi culte du corps « il réussissait admirablement dans tous les exercices du corps » l. 7 – Diane de Poittiers : « avec tous les ajustements » tous = totalité / ajustements parure Cadre idéal • – « magnificence » (Ilgne. 1 ; 16 —répetitions ) richesse, splendeur / « tant d ‘éclat » 1. 2 tant= un intensif – « la grandeur, la magnificence, et les plaisirs » ligne. 16 énumération * rythme ternaire Présence de l’amour : – « galanterie » olitesse cffesprit et des gestes 2ème mot du texte