FLORENT, UN RELIGIEUX MISSIONNAIRE De mémoire d’homme, l’on a jamais appris le jubilaire auteur coupable de l’un des quatre VŒUX spécifiques et propres à la règle des Frères de saint Jean de Dieu. Loin d’être un saint, ce religieux a au moins le mérite de plonger non seulement ses aspirations et ambitions dans le Sang de l’Eucharistie mais de sien ressourcer à l’aube de chaque jour. Homme profondément de prière, cela ne l’empêche guère d’être très actif (sinon excessivement super actif) en relation avec les exigences de la vie Sni* to View communautaire.
Sa devise pourrait s Christ de plus près, c au sujet des religieux out et renonce à tou aux plus démunis , s cérémonies de ses vœux perp tuels.. Voulant suivre le e Concile Vaticanii ‘l enonce à la fois ? et financiers voués nt absente des Cest ainsi que l’on peut remarquer dans le style de son être et dans le parcours de sa vie un réel dépouillement très prononcé et palpable. Ces ressources humaines et vertus spirituelles ne demeurent sans influence réelle sur l’exercice de sa profession, la médecine.
FRERE FLORENT, LE MEDECIN AVEC LES AUTRES. Une conviction intérieure habite ce médecin et gouverne toute l’envergure de sa
Le premier et fondamental talent que le religieux a reçu, c’est son être lui-même avec ses acquis et le capital de ses expériences. Exprès, a-t-il choisi cette profession de médecine, pour servir et soigner les plus pauvres, les plus démunis. D’une capacité forte d’adaptation devant les besoins des malades et les exigences du mllieu, jadis le religieux médecin offrait ses services en quittant régulièrement Affagnan pour le Bénin (Tanguiéta).
Dans sa relation avec ses collègues de service, son sens de collaboration lui ordonne une certaine délicatesse envers les insuffisances de ses collaborateurs. Il lui arrive même d’aller consulter ses collègues lorsqu’il y’ a divergence de points de vue et de visions sur des questions d’ordre médical. Par respect des autres, le Frère communique ses connaissances avec pédagogie et humanité. Très soucieux de préserver une continuité dans ce ministère de la santé.
Encore faut-il accueillir son capital d’expériences. LEÇONS DE VIE VOCATIONNELLE. Comme l’affirme St Antoine d’Exupérit, la grandeur de l’homme c’est de laisser un bel héritage aux générations montantes quelles leçons de vie peut-on tirer de la vie jubilaire de ce Frère religieux mssionnaire et PAG » OF d religieux missionnaire et médecin en cette année de vocation décrétée par le Père Général des Frères Saint Jean de Dieu en réponse à l’année vouée à la vie consacrée par le pape François .
Au delà du sens des vœux évangéliques à vivre scrupuleusement, la vie de l’aîné prêche pour un renoncement de soi-même devant les idoles de ce mande, à la suite du Christ dans un esprit d’abandon total à la Providence de Dieu. Cela n’est possible au consacré qui se plonge véritablement dans la prière silencieuse faite d’un face à face avec Dieu présent dans l’Eucharistie. Cette négation de soi transparait nécessairement dans les tissus de relations fraternelles de communauté et de service à travers un sens aigu de son devoir d’Etat. « Qu’il croisse et que moi, je diminue »