JEYARAJAH 2

JEYARAJAH 2

JEYARAJAH anasjaan 1 bcoml Thème : Le déroulement de carrière Objet d’étude : Les écarts de salaire entre homme et femme Problématique : Existe t-il vraiment un écart de salaire entre homme et femme ? or 3 Sni* to View Introduction . Recherche documentaire . l) Différences salariales générales -a) L’écart salarial en salaires horaires et annuels . b) L’écart salarial selon le statut -a) début de carrière http://www. express. fr/emploi/egalite-professionnelle-ces-labels -ce carts_1336691. htm dLJAJP04z . 99 . l) Dfférences salariales générales a) L’écart salarial en salaires horaires et annuels L’écart salarial est tout d’abord calculé pour l’ensemble des travailleurs sur base des salaires horaires bruts. Cette méthode permet de neutraliser l’effet des différences au niveau de la durée de travail.

Afin de justement refléter cet effet, Pécan salarial est calculé sur base des salaires annuels bruts. 2006 2007 2008 2009 2010 Écart salarial en salaires horaires tâches de soins, mais également aux attentes stéréotypées sur le marché du travail même et à la ségrégation: de très nombreux étiers exercés par beaucoup de femmes sont organisés dans le sens du travail à temps partiel, comme par exemple la distribution ou le nettoyage.

L’écart salarial selon le statut Dans le secteur privé, l’écart salarial

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est plus important que dans le secteur public. Le chiffre global se situe quelque part entre ces deux valeurs très divergentes. Et ce pour deux raisons principales. Premièrement, la fixation des salaires ne se déroule pas de la même manière dans les deux Secteurs : dans la fonction publique, il n’y a en principe pas de composante salariale individuelle Venant compléter les salaires fixés dans les barèmes.

Et deuxièmement, la composition de l’effectif dans ce secteur est relativement équilibrée, même si le phénomène du plafond de verre y est également présent. L’écart salarial sur base des salaires horaires bruts moyens est de 25% chez les employés, alors qu’il atteint 19% chez les ouvriers. pour les fonctionnaires statutaires, l’écart salarial est négatif, mais pour les contractuels, il est de 3%. L’écart salarial pour l’ensemble de l’économie cache ainsi un écart salarial beaucoup plus important dans le secteur privé.