LEPRINCE Lola 621 QUESTION TRANSVERSALE « Paradoxe sur le comédien », Diderot « La représentation émancipée », Bernard Dort « La formation de l’acteur Constantin Stanislavski Quelles sont les différentes conceptions du jeu de l’acteur proposé par ses trois or 3 Le corpus diachroni e – Sni* to View conceptions du jeu d personnage. Dans le férentes oche avec le dien » de Diderot, le texte tend à marquer la ditterence entre le personnage interpréter et l’acteur qui l’interprète.
Ainsi que « La représentation émancipée » de Bernard Dort, qui insiste sur la istance de l’acteur et du personnage, ainsi que l’importance du texte et de la scène, pilier du théâtre. Tandis que « La formation de l’acteur » de Constantin Stanislavski, insiste davantage sur la création du personnage et porte un point de vue plus artistique sur la conception du jeu d’acteur. On peut se demander comment ses différents textes exposent la conception du jeu de l’acteur et comment Fillustrent-ils ?
Cest trois textes mettent tous en présence leur pensé et leur vision de la conception du jeu de l’acteur. Ces différents textes exposent des similitudes sur la distance de l’acteur au ersonnage interpréter. Diderot insiste sur le « sang froid »
Le personnage doit se construire, il faut connaitre son comportement physique et mental afin de pouvoir le réadapter au comédien, ce qu’illustre : « c’est en travaillant sur cette matière première que vous parviendrez à l’animer de vos propres sentiments C’est trois textes mettent en évidence, un comédien ide d’émotion qui se remplie de celle de son personnage mais le grand comédien peut en sortir d’une seconde à l’autre pour passer à un autre personnage qui peut être totalement opposé.
L’acteur n’est pas le personnage incarné, ce que suggère Diderot « de là vient que le comédien dans la rue ou sur la scene sont deux personnages si différents, qu’on a peine à les reconnaître La conception du jeu de l’acteur est illustré comme un travail artistique, qui en révèle que du « désir de crée selon Constantin Stanislavski. C’est un travail d