Jean De La Fontaine

Jean De La Fontaine

Jean de La Fontaine Est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry Et est mort le 13 avril 1695 à Paris Jean de la fontaine est un poète français de la période classique dont l’histoire littéraire retient essentiellement les Fables. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d’opéra qui confirment son ambition de moraliste. Il est reçu à l’Académie française en 1684 C’est en effet en s’inspirant des fabulistes de l’Antiquité gréco-latine et en particulier d’Ésope, qu’il écrit les Fables qui font sa renommée.

Le premier recueil qui orrespond aux livres 1 à 6 des éditions actuelles est publié en 1 668, le deuxième (livres 7 à 11) en 1678, et le dernier (livre 12 Swipe Lo nexL page actuel) est daté de 1 Le brillant maniemen es parfols plus complex q. ‘ Fables de La Fontain plus grands chefs d’ rale des textes, mière lecture, les s comme un des nçaise Jean de La Fontaine passe ses premi res années à Château- Thierry dans l’hôtel particulier que ses parents, Charles de La Fontaine, Capitaine des Chasses du duché de Château-Thierry, et Françoise Pidoux, fille du bailli de Coulommiers, Le poète gardera ette maison jusqu’en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1676.

II a étudié au collège de sa ville natale jusqu’en troisième et apprend surtout le latin, En 1641, il entre à POratoire. Mais dès 1642, il quitte cette carrière religieuse, préférant lire. Rabelais, plutôt que Saint Augustin. Il reprend des études de droit à Paris et fréquente un cercle de jeunes poètes . ll obtient en 1649, un diplôme d’avocat au parlement de Paris. Entre temps, en 1 647, Son père lui organise un mariage de complaisance avec Marie Héricar.. Le contrat de mariage est signé le 10 novembre 1647, Il st alors âgé de 26 ans et elle de 14 ans et demi.

Elle lui donne un fils, Charles. Il se lasse très vite de son épouse qu’il délaisse. Il amorce une carrière de poète par la publication d’un premier texte, une comédie en cinq actes L’Eunuque, en 1654, qui passe totalement inaperçue. En 1658, il entre au service de Fouquet, Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV ; La Fontaine écrit en faveur de son protecteur en 1662, l’Ode au Roi puis « Élégie aux nymphes de Vaux. En 1664, il passe au service de la duchesse de Bouillon et de la duchesse douairière dorléans.

La Fontaine partage alors son temps entre Paris et Château-Thierry en qualité de gentilhomme – ce qui assure son anoblissement. C’est le moment où La Fontaine fait une entrée remarquée sur la scène littéraire publique avec un premier conte, tiré de l’Arioste, Joconde. En 1672, meurt la Duchesse d’Orléans : La Fontaine connaît alors de nouvelles difficultés financières En 1674, La Fontaine se d’Orléans : La Fontaine connaît alors de nouvelles difficultés financières En 1674, La Fontaine se lance dans un nouveau genre : l’opéra, avec un projet de collaboration avec Lully.

Après deux recueils de Contes, c’est à nouveau un recueil de Fables choisies et mises en vers que publie La Fontaine en 1678 et 1679, La Fontaine tombe gravement malade fin 1692, vraisemblablement de la tuberculose. Il demande alors à voir un prêtre, Il meurt le 13 avril 1695, et est inhumé le lendemain au cimetière des Saints-lnnocents. Bailli : représentant d’une autorité sur un territoire Complaisance : action de s’accommoder au sentiment, au goût de quelqu’un pour lui plaire La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf Une grenouille vit un bœuf

Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille, Pour égaler l’animal en grosseur, Disant: « Regardez bien, ma sœur; Est-ce assez? Dites-moi: n’y suis-je point encore? Nenni- M’y voici donc? -Point du tout. Miy voilà? -Vous n’en approchez point. «La chétive pécore S’enfla si bien qu’elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout prince à des ambassadeurs, Tout marquis veut avor des pages.