Jean

Jean-Marie Adé Adiaffi ou Jean-Marie Adiaffi né à Bettié le 1er janvier 1941 et mort à Abidjan Iel 5 novembre 1999, est un écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire Ivorien. II étudie le cinéma ? l’IDHEC 1 puis la philosophie à la Sorbonne avant de l’enseigner dans son pays d’origine. Il publie son premier recueil de poème, « Yalé Sonan », en 1969. Son roman « La carte d’identité » (1980), réflexion sur l’aliénation africaine postcoloniale, reçoit le grand prix littéraire d’Afrique noire.

Viendront ensuite « D’éclairs et de foudre » (1980), puis « La Galerie infernale » (1984), « Silence, on développe » (1992). Attaché à la modernisation des religions africaines, il est le créateur du terme « Bossonisme »2, néologisme désignant un génie a Sommaire 1 Biographie 2 Son œuvre 3 Le Bossonisme 4 Bibliographie 5 Autres productions 6 Distinctions 79 Bibliographie or 5 Sni* to View SBIographie[modifier modifier le code] Jean-Marie Ade Adiaffi est né le 1er janvier 1941 à Bettié, dans la région d • Abengourou. Ayant perdu très tôt ses parents il est élevé par Augustin Adépra, son oncle maternel.

Il effectue son cycle primaire au village, ses études secondaires à Bingewille, puis émigre en France où il obtient son baccalauréat. Adiaffi s’inscrit? I • IDHEC (Institut des hautes études

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cinématographiques)l puis effectue un stage à I’ OCORA (Office de Coopération Radiophonique) d • où il sort en qualité de réalisateur de télévision et de cinéma. Revenu à Abidjan pour exercer son m métier a la télévision il n’approuve pas les conditions de travail dans cette structure et retourne en France en 1966 pour préparer sa licence et sa maîtrise de philosophie à la Sorbonne.

Il y obtient son CAPES et revient à nouveau en Côte d’ Ivoire en 1970 pour enseigner la philosophie dans divers lycées et collèges dont le Lycée classique d’ Abidjan SSon œuvre[modifier I modifier le code] Adiaffi entame sa création littéraire en 1969 par la publication de Yale Sonan, puis après plus d’une decennie de silence, reprend sa production en 1 980 en publiantLa Carte d’identité et d’éclairs et de foudres, un recueil de poèmes. Suivront d’autres recueils de poèmes, mais également plusieurs romans et un essai.

Alnsl, issu d’une formation de réallsateur de cinéma et de télévision, mais également enseignant de philosophie, Jean- Marie Adiaffi s’affirme surtout en littérature, se présentant comme ‘un des écrivains ivoiriens les plus talentueux et les plus novateurs3. Il présente une « écriture éclatée », le mélange des genres ou le « genre sans genre », comme il se plaisait à qualifier lui-même sa littérature ; d ‘où le qualificatif de « N zassa », cette étoffe résultant de l’agencement de plusieurs morceaux de tissu multicolores.

Et les mots s entrechoquent dans cette littérature comme « des éclairs et des foudres’ , développant les thèmes de la liberté et de indépendance. Il use d’un langage virulent où les mots, précieux et triviaux. se mêlent pour constituer ces « coups de pilon dans la gueule des oppresseurs ». En un mot, une écriture puissante au service d ‘ un engage uissante au service d’ un engagement poétique et politique sans borne pour la liberté et la libération des peuples opprimés. par ailleurs, l’œuvre de Jean-Marie Adiaffi est un produit des influences multiples.

Elle est tributaire en particulier des auteurs présocratiques, surtout Parménide etHéraclite, des symbolistes tels qu Eluard, Rimbaud et Lautréamont, des auteurs de la Négritude, notamment Césaire. Elle tient également de la culture Agni. Sous le titre général de « Assonan Attin » (la piste de la libération), cette littérature est axée sur le projet d’une trilogie : le roman, la poésie et le théâtre. Mais seuls deux axes ont été réalisés : le roman avec « La Carte d’identite », « Silence, on développe » et « Les naufragés de l’ intelligence », et la poésie comportant deux titres . La galerie infernale » et « d éclairs et de foudres ». Le troisième recueil devrait porter le titre de « A Orée de ma montagne de Kaolin ». Toutefois, « Malé Sonan » et « La légende de éléphanteau », un conte pour enfant, publié en 1983, ne font pas partie de cette trilogie. SLe Bossonisme[modifier I modifier le code] Jean-Marie Adiaffi est aussi inventeur du concept du Bossonisme – de « bosson’ , génie en Agni – présenté comme la religion des Africains »4,2.

Pour Adiaffi, la colonisation a commencé par le spirituel (l action des missionnaires), la libération doit donc se réaliser par le spirituel. Le « bossonisme », autre nom de « ‘l animisme » – terme qu • il récusait – apparaît alors comme une théorie de la revalorisation de la « spi « l animisme » – terme qu ‘il récusait – apparaît alors comme une théorie de la revalorisation de la « spiritualité africaine ». Ce concept constitue également pour Adiaffi une « théologie de libération afrlcaine »5.

SBibliographie[modifier I modifier le code] 1969 : Yale Sonan, paris, Promotion et Edition (poésie) 980: a carte d’identité, Paris, Hatier (roman) 1980 : D’éclairs et de foudres, Abidjan, CEDA (poésie) 1983 : La légende de l’éléphanteau (livre jeunesse), Abidjan, Editions de l’Amitié 1984 : Galerie infernale, CEDA (poésie) 1992 : Silence, on développe, Ivry sur Seine/Dakar, Nouvelles Du sud, (roman) ISBN 2879310059 1996: ire Henri Konan Bédié, Le rêve de la graine, Abidjan, Neter (e ssai) 2000: es naufragés de l’intelligence, Abidjan, CEDA (roman) SAutres productions[modifier modlfier le code] Filmographie 1993 : Au nom du Christ Réalisation : Roger Gnoan M’Bala ; Production : Amka Films Productions, S. A.. Jean-Marie Adiaffi est associé à ce film en qualité de scénariste. 1997 : Une couleur café. Réalisation : Henri Duparc ; Production : Amka Films Productions, S. A.. Jean-Marie Adiaffi est associé à ce film en qualité d’acteur. 2000 : Adanggaman. Réalisation : Roger Gnoan M’Bala ; production : Tiziana Soudani. Jean-Marle Adiaffi est associé à ce film en qualité de scénariste. Discographie 2000 : Fleuve atlantique, une compilation alliant musique et poésie. Jean-Marie Adiaffi est associé à cette oeuvre en qualité de musicien et écrivain.