Jean

Dm Français : La machine infernval, Jean Cocteau l) Qu’est ce qu’un mythe? Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d’une pratique sociale. Il est porté à l’origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes : -la création du monde (cosmogonie) ; -les phénomènes naturels ; -le statut de l’être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, d’un autre groupe), e -la genèse dune soci sociétés.

L’étude des mythes e Swape nextp g s (d’un autre sexe, ions avec les autres Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui « explique » avec peu de fondements).

Il) Recherche sur Oedipe et sa famille Avant la naissance d’Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont onsulté l’oracle de Delphes, qui leur a prédit que s’ils avaient

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. La raison d’un tel oracle est assez floue. Certains mythographes antiques, comme le Pseudo-Apollodore et Athénée y voient une punition Laïos, qui aurait enlevé et violé Chrysippe, le fils de Pélops ; le problème est que les textes qui semblent consacrés à cette histoire ont été perdus, et qu’aucun des textes épiques, lyriques ou tragiques que nous ayons gardés en intégralité ne le dit clairement.

Toujours est-il que Lajos et Jocaste ont un fils, Œdipe. De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre : c’est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, « pieds enflés Œdipe est contre toute attente sauvé et adopté par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, qui l’élèvent comme leur Ill) Quels sont les auteurs qui se sont intéréssés à ce mythe ? A quelles époques ? – Un fragment d’un poème du poète lyrique Pindare, poème dont tout le reste est perdu, dit seulement : « l’énigme sortie des âchoires sauvages d’une vierge. » C’est le tout premier texte conservé faisant allusion à l’énigme du Sphinx. 2- Carl Robert, dans Oidipus, soutient en 1915 que la légende d’Œdipe proviendrait du culte qui lui était rendu à Eteonos. 3- L. R. Farnell, dans Greek Hero Cults, soutient peu après en 1921 que la figure d’Œdipe provenait à l’origine de la poésie épique et était passée dans le culte ensuite. – Marie Delcourt, dans son ouvrage Œdipe ou la Légende du conquérant paru en 1944, offre une analyse du mythe d’Œdipe ui se place dans la lignée de l’école « mythe-rite », qui explique le contenu des récits mythiques en en extrayant des motifs qu’elle rapporte à des rituels, des institutions archaïques ou d 2 mythiques en en extrayant des mot•fs qu’elle rapporte à des rituels, des institutions archaïques ou des croyances. – Dans son ouvrage fameux Anthropologie structurale, paru en 1958, l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, dans le chapitre « La structure des mythes utilise une analyse rapide du mythe d’Œdipe pour illustrer le fonctionnement de la méthode structurale qu’il propose. Baudelaire compare parfois les femmes à des sphinx, et la comparaison est répandue dans la littérature de la fin du siècle, où elle nourrit la figure de la femme fatale 7- José-Maria de Heredia, dans Les Trophées, publie un sonnet « Sphinx » qui met en avant l’aspect érotique de la rencontre entre Œdipe et le sphinx et dans lequel Œdipe, au lieu d’être vainqueur, devient avec délice la victime du monstre. 8- Œdipe de Pierre Corneille (1659). 9- Oidipus de John Dryden et Nathaniel Lee (1679). 10-Œdpe de voltaire (1718). 11- Œdipe d’André Gide (1930). – La Machine infernale de Jean Cocteau (1934). 13- Antigone de Jean Anouilh (1944) 14- La Mort de la Pythie, de Friedrich Durrenmatt (1989). 15- Sang, de Lars Norén (1994). Le personnage d’Œdipe n’apparaît pas dans cette œuvre, mais il y est nommé plusieurs fois et l’histoire, située dans une époque contemporaine, ressemble à la sienne. 16- Incendies, de Wajdi Mouawad (2003). 17- Œdipe sur la route roman d’Henry Bauchau (1990). 18- Œdipe roi par Didier Lamaison (1 994), roman de la Série noire. 19- Mes Œdipes de Jacqueline Harpman (2006). 3